Ô Vierge immaculée et sainte, je veux Vous saluer !

Ô Vierge immaculée et sainte, je veux Vous saluer !


Ô Vierge immaculée et sainte !
Ô créature la plus humble et la plus sublime devant Dieu !
Vous fûtes si petite à Vos propres yeux, mais si grande à ceux de Notre Seigneur qu'il Vous exalta jusqu'à Vous choisir pour sa Mère et à Vous établir en conséquence Reine du Ciel et de la terre.
Je rends grâces à ce Dieu qui Vous a tant exaltée, et je me réjouis avec Vous de Vous voir unie tellement à Lui qu'une pure créature ne saurait l'être davantage.
J'ai honte de me présenter à Vous qui êtes si humble avec tant de qualité, misérable et orgueilleux que je suis avec tant de péchés.

Malgré mes misères, je veux pourtant Vous saluer :

Ave, plena gratia : Vous êtes pleine de grâces, obtenez-m'en une partie.

Dominus tecum : Le Seigneur a toujours été avec Vous depuis le premier instant de Votre création, et il y est maintenant d'une manière plus étroite, puisqu'il est devenu votre Fils.

Benedictus tu in mulieribus : Femme bénie entre toutes les femmes ! Obtenez-nous aussi la céleste bénédiction.

Et benedictus fructus ventris tui : Plante bénie, qui avez mis au monde un Fruit si noble et si saint !
Sancta Maria, Mater Dei : Marie ! Je confesse que Vous êtes la véritable Mère de Dieu, et je suis prêt à donner mille fois ma vie pour la défense de cette vérité.

Ora pro nobis peccatoribus : mais si Vous êtes la Mère de Dieu, soyez encore la Mère de notre salut et de nous autres, pauvres pécheurs puisque c'est pour sauver les pécheurs que Dieu s'est fait homme, et il Vous a choisie pour sa Mère afin que Vos prières eussent la vertu de sauver tout pécheur quel qu'il fut. De grâce, ô Marie ! Priez donc pour nous.

Nunc et in hora mortis nostrae : priez toujours, priez maintenant que nous sommes entourés de tentations et de dangers de perdre Dieu ; priez surtout à l'heure de notre mort, lorsque nous serons sur le point de sortir de ce monde et d'être présentés au divin tribunal, afin que, sauvés par les mérites de Jésus-Christ et par Votre intercession, nous puissions venir un jour, sans courir le risque de Vous perdre encore, Vous saluer et Vous louer avec votre Fils, dans le Ciel, pendant toute l'éternité.
Ainsi soit-il.

Saint Alphonse de Liguori (1696-1787) évêque fondateur de la congrégation du Très Saint Rédempteur reconnu saint et docteur de l'Église par l'Église catholique.

Partagez en commentaire vos prières préférées !

Prière de la communauté

Apprends-nous à prier Lc 11, 1-4

Un jour, quelque part, Jésus était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : «Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean Baptiste l'a appris à ses disciples.» Il leur répondit : « Quand vous priez, dites : 'Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes nous pardonnons à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous laisse pas entrer en tentation.' »

Merci ! 247 personnes ont prié

48 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions une prière chaque jour

Je m'inscris