"Restez éveillés et priez en tout temps !"

Image de la publication

Samedi 28 novembre 2020, 34ème semaine du Temps Ordinaire, année A

de la férie

Sainte Catherine Labouré

Oraison:

Que nos lèvres, notre âme et toute notre vie proclament ta louange, Seigneur ; et puisque tout notre être est un don de ta grâce, fais que notre existence te soit consacrée. 


Lectures de la messe

Première lecture (Ap 22, 1-7)

Moi, Jean, l'ange me montra l'eau de la vie : un fleuve resplendissant comme du cristal, qui jaillit du trône de Dieu et de l'Agneau. Au milieu de la place de la ville, entre les deux bras du fleuve, il y a un arbre de vie qui donne des fruits douze fois : chaque mois il produit son fruit ; et les feuilles de cet arbre sont un remède pour les nations. Toute malédiction aura disparu. Le trône de Dieu et de l'Agneau sera dans la ville, et les serviteurs de Dieu lui rendront un culte ; ils verront sa face, et son nom sera sur leur front. La nuit aura disparu, ils n'auront plus besoin de la lumière d'une lampe ni de la lumière du soleil, parce que le Seigneur Dieu les illuminera ; ils régneront pour les siècles des siècles. Puis l'ange me dit : « Ces paroles sont dignes de foi et vraies : le Seigneur, le Dieu qui inspire les prophètes, a envoyé son ange pour montrer à ses serviteurs ce qui doit bientôt advenir. Voici que je viens sans tarder. Heureux celui qui garde les paroles de ce livre de prophétie. » – Parole du Seigneur.


Psaume (Ps 94 (95), 1-2, 3-5, 6-7)

Venez, crions de joie pour le Seigneur, acclamons notre Rocher, notre salut ! Allons jusqu'à lui en rendant grâce, par nos hymnes de fête acclamons-le ! Oui, le grand Dieu, c'est le Seigneur, le grand roi au-dessus de tous les dieux : il tient en main les profondeurs de la terre, et les sommets des montagnes sont à lui ; à lui la mer, c'est lui qui l'a faite, et les terres, car ses mains les ont pétries. Entrez, inclinez-vous, prosternez-vous, adorons le Seigneur qui nous a faits. Oui, il est notre Dieu ; nous sommes le peuple qu'il conduit, le troupeau guidé par sa main.


Évangile (Lc 21, 34-36)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s'alourdisse dans les beuveries, l'ivresse et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l'improviste comme un filet ; il s'abattra, en effet, sur tous les habitants de la terre entière. Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d'échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l'homme. » – Acclamons la Parole de Dieu.



“Moi, Jean, l'ange me montra l'eau de la vie : un fleuve resplendissant comme du cristal, qui jaillit du trône de Dieu et de l'Agneau. Au milieu de la place de la ville, entre les deux bras du fleuve, il y a un arbre de vie qui donne des fruits douze fois : chaque mois il produit son fruit ; et les feuilles de cet arbre sont un remède pour les nations. “


Frères et sœurs bien aimés, le livre de l'Apocalypse nous donne de nous associer à cette révélation de Jean, et comme il nous est beau de découvrir l'image de l'arbre de vie de la Genèse, et le fleuve d'eau vive, que l'on retrouve en Ezéchiel chapitre 47, qui est l'image de l'habitation  renouvelée de Dieu, la Jérusalem nouvelle.

Nous sommes donc ici dans le dernier livre de la Bible, et nous y lisons cette Histoire Sainte, accomplie par Dieu, accomplie par la mort et la Résurrection de Jésus, cette Histoire dont le livre de la Genèse nous faisait vivre les balbutiements…

Nous découvrons par là même, notre propre cheminement, entre notre condition de pécheurs, entre ce temps présent durant lequel le Seigneur nous envoie encore des prophètes, afin de nous appeler encore et toujours à une conversion, à suivre son Fils Jésus Christ, à vivre l'Evangile.

Jésus Lui-même nous adresse cet appel:


“Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s'alourdisse dans les beuveries, l'ivresse et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l'improviste comme un filet .(...)Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d'échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l'homme.”


Comme cette petite bougie électronique allumée sur une table, du matin au soir, sans que ses piles en soient déchargées, ainsi le Seigneur nous appelle à demeurer sur nos gardes, vigilants dans la prières, afin que nos coeurs ne s'alourdissent point dans le vice, les beuveries et les soucis de la vie.

Le Seigneur Jésus nous invite à retrouver la Sagesse, il nous invite à demeurer fermement ancrés dans la Vérité, à demeurer attentifs à ses commandements, demeurant dans une vigilance de tous les instants, à nous convertir à une prière de cœur permanente, une vie de discernement, une conversion qui nous permette d'entrer dans l'espérance.


Seigneur Jésus, Tu nous donnes de tourner nos regards vers cette Jérusalem Céleste, d'élever nos regards, non point vers le péché et vers le mal, mais vers la sainteté, vers une vie bienheureuse.

Aide nous Seigneur Jésus, à convertir sans cesse davantage, nos regards, nos esprits, nos désirs, nos actions et toute notre vie, afin que nous soyons dignes un jour, de Te rencontrer.

Donne-nous, alors que nous entrerons bientôt dans l'Avent, de faire de ce temps, un temps de discernement, un temps de prière, un temps d'écoute de ta Parole et de service de nos frères.

Amen.



CELEBRATION MATINALE RETRANSMISE EN DIRECT
DEPUIS LA CHAPELLE DE LA MAISON SAINTE-MARTHE

HOMELIE DU PAPE FRANÇOIS

"La grâce de la honte"

Lundi, 9 mars 2020

(Extrait)

Et c'est ce que fait Daniel, le Prophète. “A toi, Seigneur, la justice, à nous la honte” (cf. v. 7). Quand je reconnais que j'ai péché, que je n'ai pas bien prié, et que je sens cela dans mon cœur, ce sentiment de honte nous gagne: “J'ai honte d'avoir fait cela. Je te demande pardon avec honte”. Et la honte pour nos péchés est une grâce, nous devons la demander: “Seigneur, fais que j'aie honte”. Une personne qui a perdu la honte perd l'autorité morale, perd le respect des autres. C'est une personne sans vergogne. La même chose arrive avec Dieu: “A nous la honte, à toi la justice”. A nous la honte. La honte au visage, comme aujourd'hui. «Yahvé – poursuit [Daniel] –, à nous la honte au visage, à nos rois, à nos princes, à nos pères, parce que nous avons péché contre toi» (v. 8). «Au Seigneur notre Dieu – avant il avait dit “la justice”, à présent il dit – la miséricorde» (v. 9). Quand nous avons non seulement le souvenir, la mémoire des péchés que nous avons commis, mais également le sentiment de la honte, cela touche le cœur de Dieu et il répond avec miséricorde. Le chemin pour aller vers la miséricorde de Dieu est d'avoir honte des choses laides, des choses mauvaises que nous avons faites. Ainsi, quand j'irai me confesser, je dirai non seulement la liste de mes péchés, mais les sentiments de confusion, de honte pour avoir fait cela à un Dieu si bon, si miséricordieux, si juste.

Source: vatican.va



Prière de la communauté

Acte d'amour du Curé d'Ars

Je vous aime, ô mon Dieu, Et mon seul désir est de vous aimer Jusqu’au dernier soupir de ma vie. Je vous aime, ô Dieu infiniment aimable, et j’aime mieux mourir en vous aimant que de vivre un seul instant sans vous aimer. Je vous aime, ô mon Dieu, et je ne désire le ciel que pour avoir le bonheur de vous aimer parfaitement. Je vous aime, ô mon dieu, Et je n’appréhende l’enfer que parce qu’on y aura jamais La douce consolation de vous aimer. Ô mon Dieu, Si ma langue ne peut dire à tout moment que je vous aime, Du moins, je veux que mon cœur Vous le répète autant de fois que je respire. Ah ! Faîtes-moi la grâce de souffrir en vous aimant, De vous aimer en souffrant, Et d’expirer un jour en vous aimant en sentant que je vous aime. Et plus j’approche de ma fin, Plus je vous conjure d’accroître mon amour et de le perfectionner. Ainsi soit-il.

Merci ! 19 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Soli Deo

Je m'inscris