Dans le trouble de mon esprit, guide-moi, Seigneur !

Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Fête de la Vierge Marie en son icône du signe.

Du livre de l'apocalypse selon Saint Jean :

Moi, Jean, j'ai vu un ange qui descendait du ciel ; il tenait à la main la clé de l'abîme et une énorme chaîne. Il s'empara du Dragon, le serpent des origines, qui est le Diable, le Satan, et il l'enchaîna pour une durée de mille ans. Il le précipita dans l'abîme, qu'il referma sur lui ; puis il mit les scellés pour que le Dragon n'égare plus les nations, jusqu'à ce que les mille ans arrivent à leur terme. Après cela, il faut qu'il soit relâché pour un peu de temps. Puis j'ai vu des trônes : à ceux qui vinrent y siéger fut donné le pouvoir de juger. Et j'ai vu les âmes de ceux qui ont été décapités à cause du témoignage pour Jésus, et à cause de la parole de Dieu, eux qui ne se sont pas prosternés devant la Bête et son image, et qui n'ont pas reçu sa marque sur le front ou sur la main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec le Christ pendant mille ans. 

De l'Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc :

En ce temps-là, Jésus dit à ses disciples cette parabole : « Voyez le figuier et tous les autres arbres. Regardez-les : dès qu'ils bourgeonnent, vous savez que l'été est tout proche. De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le royaume de Dieu est proche. Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas sans que tout cela n'arrive. Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. » (Lc 21, 29-33)

Méditation : 

Aucun hiver ne dure à jamais, Seigneur,

Aucun orage ne cache sans fin le ciel bleu,

Aucune tempête ne voit pas ses vents se taire, aucun tremblement de terre ne peut secouer le sol indéfiniment.

Aussi, même la mort n'a de prise sur moi, si en ton espérance je place ma vie.

Même si parfois le prince de ce monde, Satan, donne quelques artefacts de puissance, à la fin il finit enchaîné, car il n'est rien face à toi, Dieu créateur, principe de toutes choses.

Je partage, Seigneur, la souffrance de mes sœurs et de mes frères, dans ces temps d'épidémie, dans ces temps de morosité, dans ces temps de privation de liberté.

Nous sommes éloignés du culte et de la communion fraternelle nécessaire à notre vie de foi…

Mais c'est ainsi.

A force, j'ai appris une chose : lorsque les choses me dépassent, par leur manque de logique ou de raison, je m'abandonne à toi, Seigneur Jésus.

Je prie et j'écoute ta parole.

Je me laisse guider.

Précisément, tu m'appelles à regarder le figuier et tous les autres arbres ! Oui, ce que les arbres sont riches d'enseignement !

Lorsqu'en hiver toutes les feuilles sont tombées et que les troncs semblent secs, on pourrait les dire morts.

Pourtant, au printemps, les bourgeons sont le signe de la renaissance. Ces petites pousses vertes qui cassent l'épaisse écorce, par la force indéfinissable de la vie, de la vie qui vit, de la vie qui se bat, de la vie qui reprend ses droits, vont grandir, fleurir, et donner des fruits.

Ainsi va la vie.

A la fin de cette année liturgique, à la veille de l'entrée dans le temps de l'avent, c'est à toi que je m'adresse, parce que tu es mon seul chemin.

Tu es ma vérité.

Tu es ma vie.

Seigneur, éloigne de moi le désespoir et la peur, donne-moi le courage de la vie, le courage de la foi, le courage de continuer à croire que les nuages vont se dissiper et que le soleil reviendra.

Ô Christ, fais mourir en moi ce qui n'a pas lieu d'être, car c'est dans ta résurrection que je veux vivre.

Esprit-Saint, aide-moi à entrer dans le temps de l'avent, le temps de l'attente, celle de la naissance du sauveur, du voyage dans le désert à la suite de l'étoile, de la victoire du jour sur la nuit.

Sainte Marie, Notre-Dame du Signe, toi qui portes le Seigneur en ton sein, prie pour nous et notre monde.

Le partage du jour : Contemplons l'icône de Notre-Dame du Signe, du Christ qui nous bénit, et confions lui nos prières...

Frères et sœurs, bien-aimés en Christ, exprimez-vous, répondez à cette question en commentaires ou parlez d'autres choses, ajoutez vos prières, réflexions et méditations, afin que nous puissions échanger dans la paix du Christ !!

Prière de la communauté

Talitha Koum : réveille-moi, Seigneur !

Réveille-moi, Seigneur, de mes sommeils et de mes peurs, comme tu as réveillé la petite fille morte à qui tu as murmuré « Talitha Koum ». Pose ta main sur la mienne, ôte de moi les idées mortifères. Pardonne-moi dans ta Divine Miséricorde. En toi je m'abandonne, pour laisser les promesses de ce monde, et vivre de ta Providence. A tes pieds je dépose ce qui m'encombre pour devenir serviteur et pauvre, avec la joie parfaite de me mettre à ta suite. Donne-moi de vivre pleinement la fraternité, en œuvrant pour l'unité des chrétiens et l'amitié des croyants. Oui, réveille-moi, Dieu Tout-Puissant, Père, Fils et Saint-Esprit, avec l'aide de la bienheureuse Vierge Marie, afin que, relevé, je vive entièrement dans ton amour par une charité simple, une foi profonde, et dans l'espérance de ton Royaume. Amen.

Merci ! 13 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Journal chrétien - Le Quotidien Jésus - Talitha Koum

Je m'inscris