ch 48 Du travail manuel quotidien

v 8 Car c'est alors qu'ils sont vraiment moines, quand ils vivent du travail de leurs mains." et v 9 "Que tout se fasse pourtant avec mesure..."

1°)Le sens du travail manuel. - Pour beaucoup ,aujourd'hui, l'outil du  travail est cassé avec les ravages de ce covid 19. Ne rêvons pas car l'heure est grave. Pensons à tous ceux qui ont perdu confiance, qui attendent une éclaircie et pour qui la dimension spirituelle et humaine du travail semble lointaine, voire irréelle...elle s'est échappée.

 st Benoît  valorise "le travail manuel quotidien",(chacun de ces trois mots est indissociable) Ce travail  nous donne le véritable "ancrage" dans la vie comme pour un bâteau :il  serait ivre et non gouvernable sans son ancre. Le travail manuel est le garant du réel, il nous aide à construire du solide et du concret. Le travail manuel  représente l'aspect physique à côté du monde émotionnel, mental et spirituel.

2°)Les qualités du travail manuel.- Le travail manuel, demande le recours à des connaissances sur les matériaux, sur l'outillage utile pour assembler, coordonner et bien finir une tâche : chaque travail ressemble à une oeuvre !  C'est à l'ouvrier de s'adapter pour arriver à une maîtrise structurée. Regardons la reconstruction de la Basilique de Notre Dame de Paris . Le travail manuel rassemble toutes les lois de la transformation : il est la traduction extérieure de notre lente construction intérieure certes, mais ô combien aussi extérieure et psychique. On peut penser que st Benoît veut nous enseigner que le travail manuel contient une véritable "philosophie du travail" dont parle Simone Weil.

3°)Lien entre spirituel et manuel. - Il y a un raccourci direct entre le travail et la prière car les deux états nous demandent de nous soumettre à la loi du changement. Nous n'avons pas prise sur le matériel pas plus que que pour le spirituel ou l'intellect . Il y a des lois à connaître et à respecter. L'homme apprend à ses dépens qu'il lui faut apprendre, s'ajuster, se plier pour comprendre. Il y des métiers et des savoir-faire. Aujourd'hui les outils sont perfectionnés, les machines sont élaborées par des ingénieurs-créateurs à tel point que les notices d'utilisation sont indispensables pour pouvoir s'en servir utilement et correctement. Plus que jamais l'opposition entre intellectuel et manuel semble dépassée: nous apprenons les uns des autres. C'est sans aucun doute la grande confirmation que nous livre aujourd'hui st Benoît. Il nous dit que Dieu veut se servir de chaque richesse de tout homme et de toute femme. Il nous rappelle l'alternance si heureuse entre prière et travail, entre le corps et l'esprit. C'est un grand commandement de la Règle Bénédictine.




Prière de la communauté

Benoît

Benoît, Toi qui nous as instruis par ton enseignement, Béni de Dieu, maître très bon; assiste-nous, et prends pitié, de tous ceux et celles qui ont recours à toi Par la miséricorde que tu as eue envers les autres et par celle que Dieu a eue envers toi aie pitié de nous et de notre misère, que nous puissions avec toi nous réjouir de ton bonheur. Amen

Merci ! 105 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Règle de Saint Benoît pour les laïcs

Je m'inscris