« Elle proclamait les louanges de Dieu »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là, quand les parents de Jésus vinrent le présenter au Temple, il y avait aussi une femme prophète, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d'Aser. Elle était très avancée en âge ; après sept ans de mariage, demeurée veuve, elle était arrivée à l'âge de 84 ans. Elle ne s'éloignait pas du Temple, servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière. Survenant à cette heure même, elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l'enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.
Lorsqu'ils eurent achevé tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth.
L'enfant, lui, grandissait et se fortifiait, rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui.
 (Lc 2, 36-40)

Éloge de la discrétion

« Mon ami, ne nous faisons pas remarquer », prônait le curé d'Ars. Combien d'hommes deviennent insupportables dans les dîners lorsqu'il y a des jolies femmes ? Au IIIe siècle, un moine du désert demanda à son père spirituel : « Comment devons-nous nous comporter dans l'endroit où nous demeurons ? » Le sage répondit : « Aie la discrétion d'un étranger, respecte les anciens et, où que tu sois, n'essaie pas d'imposer ton point de vue, et tu vivras en paix. » Dans un livre sur l'humour, le journaliste Alain Woodrow cite cet aphorisme soufi ; Dieu dit à son Ami : « Tu veux connaître le secret ? Demande à Satan. » L'homme fut donc amené à rencontrer le diable et à l'interroger sur son secret : « Mon cher, répondit Satan, souviens-toi simplement de ceci : si tu ne souhaites pas devenir moi, évite de dire je. »


Pascal Ide

Prêtre du diocèse de Paris et membre de la communauté de l'Emmanuel, Pascal Ide est docteur en philosophie et en théologie. / Les 7 péchés capitaux, Paris, Mame, p. 46.

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 245 personnes ont prié

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris