« Elle proclamait les louanges de Dieu »

« Elle proclamait les louanges de Dieu »

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là, quand les parents de Jésus vinrent le présenter au Temple, il y avait aussi une femme prophète, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d'Aser. Elle était très avancée en âge ; après sept ans de mariage, demeurée veuve, elle était arrivée à l'âge de 84 ans. Elle ne s'éloignait pas du Temple, servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière. Survenant à cette heure même, elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l'enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.
Lorsqu'ils eurent achevé tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth.
L'enfant, lui, grandissait et se fortifiait, rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui.
 (Lc 2, 36-40)

Éloge de la discrétion

« Mon ami, ne nous faisons pas remarquer », prônait le curé d'Ars. Combien d'hommes deviennent insupportables dans les dîners lorsqu'il y a des jolies femmes ? Au IIIe siècle, un moine du désert demanda à son père spirituel : « Comment devons-nous nous comporter dans l'endroit où nous demeurons ? » Le sage répondit : « Aie la discrétion d'un étranger, respecte les anciens et, où que tu sois, n'essaie pas d'imposer ton point de vue, et tu vivras en paix. » Dans un livre sur l'humour, le journaliste Alain Woodrow cite cet aphorisme soufi ; Dieu dit à son Ami : « Tu veux connaître le secret ? Demande à Satan. » L'homme fut donc amené à rencontrer le diable et à l'interroger sur son secret : « Mon cher, répondit Satan, souviens-toi simplement de ceci : si tu ne souhaites pas devenir moi, évite de dire je. »


Pascal Ide

Prêtre du diocèse de Paris et membre de la communauté de l'Emmanuel, Pascal Ide est docteur en philosophie et en théologie. / Les 7 péchés capitaux, Paris, Mame, p. 46.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader