Méditation mensuelle des Journées paysannes - Novembre 2020

Image de la publication

La pâte attend le levain

Le constat de la crise est une évidence pour tous : crise sanitaire, politique, économique, sociale, culturelle, anthropologique, civilisationnelle et, bien sûr, religieuse et spirituelle. Tout y passe, nous rappelant par-là, comme ne cesse de le dire le Pape François, que « tout est lié ». Deux regards sont dès lors possibles sur ce monde. Celui de la fatalité crépusculaire où il n'y a rien à faire qu'à subir et ... mourir. Celui de l'espérance matutinale qui sait déjà discerner les premières lueurs du jour nouveau, annonciatrices de la vie qui point.

Le chrétien, habité par cette espérance, est lucide. Il sait voir les paradoxes de ce monde où se mélangent bien souvent les réalités les plus extrêmes : de l'innovation technologique la plus pointue qui donne l'impression du progrès à la détresse humaine la plus silencieuse qui manifeste le vide intérieur, la pauvreté relationnelle et la perte du sens de la vie. Outre la lucidité sur le présent, le chrétien voit son espérance éclairer l'avenir lorsque, conscient que « tout est lié », il comprend qu'il ne faut pas grand-chose pour transformer ce monde, qui est comme une pâte qui attend son levain. Son espérance devient alors « vie », lorsqu'il comprend qu'il est lui-même, comme chrétien, comme « autre Christ », le levain dont la pâte de ce monde a besoin. Certes il voit ce monde comme immensément grand et, tel David devant Goliath, il ne peut que se sentir démuni. Il se sent dépassé et mesure son néant. Mais il y a un mystère du levain. Ce mystère c'est qu'alors qu'il n'est presque rien, qu'un mélange de farine et d'eau qui, en l'absence d'oxygène, fermente, ce levain se transforme en « matière vivante », capable de faire lever la pâte. Le chrétien est ce levain, cette « matière vivante ». L'auteur de la Lettre à Diognète, rédigée au IIe siècle après Jésus-Christ, rappelle que « ce que l'âme est dans le corps, les chrétiens le sont dans le monde ». Ainsi, la mission du chrétien est d'être l'âme de ce monde. Cette mission ne peut être remplie que si l'âme du chrétien est vraiment vivante, sinon il est lui-même de ce monde et contribue à sa fatalité crépusculaire.

Si nous voulons être le levain de la pâte de ce monde, si nous voulons lui apporter l'espérance qui lui fait tant défaut, si nous voulons combler le vide abyssal qui le perd, retrouvons notre âme, vivons à partir du plus profond d'elle, ouvrons-la par la prière à la présence de Dieu, gardons-la dans le silence de son amour, nourrissons-la de la Parole de Dieu et du Corps et du Sang du Christ, baignons-la dans la grâce de l'Esprit Saint, renouvelons-la dans la miséricorde du Seigneur, configurons-la au Cœur aimant du Christ. Si notre âme est ainsi, pleinement vivante, alors elle devient capable, par la puissance de Dieu, de faire lever ce monde, de le transfigurer en commençant par les plus pauvres et les plus blessés, ceux qui, à cause de leur pauvreté et de leurs blessures, ont l'âme grande ouverte, en attente de ce levain de vie nouvelle.

La pâte attend le levain. Soyons ce levain !


Don Pascal-André Dumont
Communauté Saint-Martin

www.journees-paysannes.org

Prière de la communauté

Deux prières des Journées paysannes

Prière de la neuvaine Composée par un membre des Journées paysannes Seigneur Jésus, tu nous as demandé de cultiver la terre, avec ta grâce, afin de nourrir nos frères. Notre souffrance est grande aujourd'hui, car les obligations de notre métier sont lourdes, et les directives et les normes nous accablent. A l'image du grain de blé passant sous la meule pour donner une farine riche et nourrissante, à l'image du grain de raisin écrasé au pressoir pour donner ce vin nouveau destiné à réjouir le cœur des hommes, nous voici pressés de toutes parts. Aussi, humblement, nous venons devant Toi pour demander Ta lumière. Eclaire nos cœurs et nos pensées. Inspire-nous tes volontés, particulièrement dans les situations difficiles. Nous avons confiance en Toi, notre Dieu. Nous sommes faits pour toi, Seigneur, accorde-nous de garder la volonté de te servir, Toi notre Créateur, tout en subvenant aux besoins de nos frères. Permets que chacune de nos familles s'abreuve à l'Eau vive qui jaillit de ton Cœur miséricordieux. Sois notre réconfort. Comme Simon de Cyrène, aide-nous à porter avec Toi nos croix de chaque jour. Nous te supplions, ô Dieu vivant et rayonnant, donne-nous ton regard pour consoler, donne-nous ton sourire pour réchauffer, donne-nous tes mains pour partager et travailler la terre de ton royaume, donne-nous ton cœur pour mieux aimer. Ainsi soit-il. Prière des travailleurs de la terre Composée pour le Jubilé de l'an 2000 Seigneur Jésus, Tu connaissais bien les images du travail agricole et de la vie rurale et tu t'en es servi pour annoncer aux pauvres ton Évangile. Nous te prions pour les travailleurs ruraux d'aujourd'hui, et particulièrement pour ceux qui, parmi nous, se consacrent aux durs travaux des champs. Donne-nous la force de Ton Esprit pour que nous soyons les témoins et les collaborateurs de la Providence créatrice. Fais que nous soyons toujours fidèles à ta loi de vérité et d'amour et que nous sachions cultiver en nous et dans nos familles la sainteté de la vie chrétienne, avec la même ardeur avec laquelle nous cultivons la terre. Bénis la fatigue quotidienne des travailleurs agricoles et fais que la valeur et la dignité du travail des champs soient reconnues par tous. Fais naître pour nous et parmi nous, des hommes et des femmes qui se mettent au service de l'Évangile et qui, annonçant sans cesse l'amour du Père, Agriculteur divin, nous aident à être en Toi des sarments vivants et féconds pour une communion sans fin. Amen.

Merci ! 19 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Les Journées paysannes

Je m'inscris