1er dimanche de l'Avent : vivre en aventurier de Dieu !

Image de la publication

Évangile selon saint Marc 13, 33-37

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Prenez garde, restez éveillés : car vous ne savez pas quand ce sera le moment. C'est comme un homme parti en voyage : en quittant sa maison, il a donné tout pouvoir à ses serviteurs, fixé à chacun son travail, et demandé au portier de veiller. Veillez donc, car vous ne savez pas quand vient le maître de la maison, le soir ou à minuit, au chant du coq ou le matin ; s'il arrive à l'improviste, il ne faudrait pas qu'il vous trouve endormis. Ce que je vous dis là, je le dis à tous : Veillez ! »

Méditation du jour

Ce temps de l'Avent nous met au devant, il nous place vers Celui qui vient. Alors mettons nous en marche vers l'Inconnu qui vient, vers le visage que Dieu va prendre dans la chair de notre humanité. La vie spirituelle apostolique, inaugurée par saint François d'Assise, nous pousse justement à l'aventure sur les chemins de la vie. Et la première recommandation pour vivre cette aventure nous est donnée en ce premier dimanche de l'Avent. 

Livrés à nous-mêmes, dans l'imprévu de nos vies, nous avons à être vigilants. Un aventurier est toujours sur ses gardes et attentif à ce qui vient comme le marin qui scrute les vents, les courants et les vagues pour changer de direction au bon moment. Ce "bon moment" de la rencontre ou de la décision à prendre, nous ne le connaissons pas à l'avance, ni le jour, ni l'heure . « Veillez donc, car vous ne savez pas quand Il vient ». 

Saint François, en aventurier de Dieu, nous recommande la même vigilance. Pour vivre cet itinéraire en Dieu, ils invitent ses frères à "ne s'approprier aucun lieu…" (Première règle 7,13). Car trop s'attacher à un lieu ou à des biens, c'est déjà clore l'aventure. Que les frères prennent gardent dit-il encore : « le diable veut aveugler ceux qui convoitent l'argent en l'estimant meilleur que des cailloux. Prenons garde, nous qui avons tout abandonné, de ne pas perdre le Royaume des cieux pour si peu » (Première règle 8,4-5). 

Dans ce voyage vers l'Inconnu, nous pouvons perdre l'intérêt même de l'aventure - la rencontre avec le maître - si nous nous laissons endormir par nos certitudes ou si nous fuyons tout ce qui nous surprend. Alors avec saint François d'Assise, accueillons ce temps de l'Avent avec des consciences éveillées et libérées de tout ce qui nous retient pour rencontrer le Visage plein d'humanité de Celui qui nous veut pleinement dans l'Avent-ure !

Un frère franciscain

Chaque jour, nous vous proposons une phrase éclairante de la dernière encyclique du Pape François, "Fratelli tutti". Belle découverte !Retrouvez les franciscains sur Facebook et sur leur site Internet : www.franciscains.fr

Belle journée à toutes et tous ! Paix et bien !

Prière de la communauté

Louanges de Dieu

Tu es le seul saint, Seigneur Dieu, toi qui fais des merveilles ! Tu es fort, tu es grand, Tu es le Très-Haut, tu es le roi tout puissant; toi, Père saint, roi du ciel et de la terre. Tu es trois et tu es un, Seigneur Dieu, tu es le bien, tu es tout bien, tu es le souverain bien, Seigneur Dieu vivant et vrai. Tu es amour et charité, tu es sagesse, tu es humilité, tu es patience, tu es beauté, tu es douceur, tu es sécurité, tu es repos, tu es joie, tu es notre espérance et notre joie, tu es justice, tu es mesure, tu es notre richesse et surabondance. Tu es beauté, tu es douceur, tu es notre abri, notre gardien et notre défenseur, tu es la force, tu es la fraîcheur. Tu es notre espérance, tu es notre foi, tu es notre amour, tu es notre grande douceur, tu es notre vie éternelle, grand et admirable Seigneur, Dieu tout puissant, O bon Sauveur ! Saint François d'Assise

Merci ! 463 personnes ont prié

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

L'Avent avec les franciscains

Je m'inscris