Le Christ, Roi de l'univers

Image de la publication

Dernier dimanche de l'année liturgique, nous célébrons le Christ, Roi de l'univers. Nous sommes tournés vers ce dernier jour, ce jour de l'avènement du Christ Jésus dans sa gloire, ce jour que nous attendons. Nous l'affirmons dans l'anamnèse : 

Nous attendons que tu viennes.

Fêter le Christ, Roi de l'univers, c'est contempler comment Jésus a été roi depuis sa naissance jusqu'à sa pâque à Jérusalem. Quel trône a-t-il occupé ? Une mangeoire à Behtléem, une croix pour condamné à mort à Jérusalem. Quelle était sa cour ? Des petits, des pauvres, des exclus, des marginaux, des pécheurs, des affligés, des assoiffés, des affamés de dignité, d'accueil, d'amour… des humbles… Un roi, un berger qui s'occupe de ses brebis, qui veille sur elles comme le rappelaient la 1ère lecture et le psaume.

Roi humble, se faisant proche de tous, Jésus annonce la Bonne Nouvelle en paroles et en actes en se faisant serviteur de chacun… Sa royauté va s'exprimer de manière toute particulière dans le geste du lavement des pieds de ses disciples lors du dernier repas pour qu'ils aient part avec lui.

Laissons-nous attirer par ce Christ, Roi en confessant avec le psalmiste :

Le Seigneur est mon berger :
je ne manque de rien
… il me fait reposer.
Il me mène vers les eaux tranquilles et me fait revivre ;
il me conduit par le juste chemin…
Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi…
Tu prépares la table pour moi …
Grâce et bonheur m'accompagnent tous les jours de ma vie ;
j'habiterai la maison du Seigneur pour la durée de mes jours
.    


La prière de Bernadette peut nous accompagner aujourd'hui tout au long de la journée :

Alors j'ai levé les yeux et je n'ai plus vu que Jésus seul !
Jésus seul pour But,
Jésus seul pour Maître,
Jésus seul pour Modèle,
Jésus seul pour Guide,
Jésus seul pour Joie,
Jésus seul pour Richesse,
Jésus seul pour Ami !

Prière de la communauté

Prière à sainte Bernadette de Marie-Louise Pierson

Pour mettre dans vos pas mes pas trop hésitants, s'il vous plaît, Bernadette, prêtez-moi vos sabots. Ils sont pour moi un symbole, à la fois, de bon sens, d'esprit de pauvreté et de simplicité. Vous savez bien, hélas, que tout cela me manque. S'il vous plaît, Bernadette, prêtez-moi vos sabots. Vous alliez ramasser le bois qui fait la flamme et réunit les hommes en les réconfortant. Pour que je puisse aussi réchauffer ceux qui cherchent ou sourire, ou parole, ou silence, ou soutien, s'il vous plaît, Bernadette, prêtez-moi vos sabots. Et s'ils sont trop petits, qu'ils me rendent modeste. Que j'avance en sachant que je suis limitée, avec des petits pas, des chutes, et des « relèves ». S'il vous plaît, Bernadette, prêtez-moi vos sabots. Pour suivre de Marie la route de confiance, pour découvrir l'Eau Vive offerte aux assoiffés, pour se rendre au repas où Jésus nous invite afin de partager sa parole et son pain, s'il vous plaît, Bernadette, prêtez-moi vos sabots. Pour monter vers le Père qui m'attend et qui m'aime, pour entrer dans la fête au bout du chemin, après avoir marché, portant mes joies, mes peines, tout en vous demandant de me donner la main, s'il vous plaît, Bernadette, prêtez-moi vos sabots.

Merci ! 195 personnes ont prié

12 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

L'Évangile avec sainte Bernadette

Je m'inscris