Loin de moi, commerces et marchandages, mais que ta Vérité, Seigneur, seule !

Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Le saint du jour : 

Saint Edmond le Martyr (+870), roi d'Est-Anglia, prie pour nous qui avons recours à toi.

Du livre de l'apocalypse selon Saint Jean :

Moi, Jean, la voix que j'avais entendue, venant du ciel, me parla de nouveau et me dit : « Va prendre le livre ouvert dans la main de l'ange qui se tient debout sur la mer et sur la terre. » Je m'avançai vers l'ange pour lui demander de me donner le petit livre. Il me dit : « Prends, et dévore-le ; il remplira tes entrailles d'amertume, mais dans ta bouche il sera doux comme le miel. » Je pris le petit livre de la main de l'ange, et je le dévorai. Dans ma bouche il était doux comme le miel, mais, quand je l'eus mangé, il remplit mes entrailles d'amertume. Alors on me dit : « Il te faut de nouveau prophétiser sur un grand nombre de peuples, de nations, de langues et de rois. »

De l'Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc :

En ce temps-là, entré dans le Temple, Jésus se mit à en expulser les vendeurs. Il leur déclarait :
« Il est écrit : Ma maison sera une maison de prière. Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. » 
Et il était chaque jour dans le Temple pour enseigner. Les grands prêtres et les scribes, ainsi que les notables, cherchaient à le faire mourir, mais ils ne trouvaient pas ce qu'ils pourraient faire ; en effet, le peuple tout entier, suspendu à ses lèvres, l'écoutait. (Lc 19, 45-48)

Méditation : 

Il y a des saintes colères.
Es-tu excessif, Seigneur, lorsque tu mets dehors les marchands du temple ?
Soyons clairs, nous parlons de la maison de ton Père, de ta maison, de ton Royaume. Est-il possible d'y faire un quelconque commerce ?
Le commerce est le lieu de l'achat, de la vente, du marchandage et de la compromission. Le commerce n'est pas toujours vertueux, surtout si il sert Mammon, le faux dieu de l'argent.
Alors il est juste de se poser cette question : as-tu créé un univers si parfait, une création si bonne, pour qu'il soit possiblement objet de spéculations ?
As-tu créé l'humanité à ton image pour aboutir à la monétisation des vies et des corps et à la traite de ces derniers ?
Mais soyons bien lucides sur ce qu'ont été l'esclavage, les génocides, les guerres fratricides, et ce que sont encore les inégalités sexistes, raciales, sociales ou environnementales.
Non, Seigneur, j'ai décidé de porter ton nom, et je n'ai rien à vendre.
J'ai décidé de me mettre à ta suite et je ne suis pas à vendre.
Tu m'as appelé et tu m'as établi, je t'ai dit oui, aussi je n'ai que faire des compromissions de ce monde.
Je t'aime mon doux Jésus, et selon ta volonté je fais de moi ton temple aussi imparfaitement que je le suis, mais avec mon cœur.
Aussi va-t'en loin, Satan, si tu cherches à me faire croire qu'il y a quelque chose à gagner des commerces de ce monde.
C'est en toi, Seigneur, que je crois, Père, Fils et Saint-Esprit, Dieu UN et trine. Je crois en ta résurrection, en ton ascension. Je crois en ta présence réelle dans le Très-Saint Sacrement.

Je me remets à ta volonté, je m'abandonne à toi, sans marchandage ni objection, car tu es le seul à savoir ce qui est bon pour moi.

Ainsi donc tu es ce Roi épris de justice qui crie lorsque les droits sont bafoués, à l'image de ton témoin l'Abbé-Pierre, qui à l'hiver 54 lançait son appel à l'aide contre la vague de froid tueuse de pauvres.
Éloigne de moi, Seigneur, les faux-monnayeurs, les bonimenteurs, les beaux parleurs, je ne crois qu'en l'éloquence assourdissante de ton silence.
Viens planter ta tente en mon cœur, ô Christ, pour y faire ta demeure, ton Saint temple, et aide moi par tes saintes colères à faire le tri.
Esprit-Saint, éclaire le monde et ses dirigeants pour qu'ils passent de la position de commerçants de vie à celle d'hommes de foi et de valeurs.
Ma douce Marie, ma maman Marie, maman du Ciel, garde moi dans tes bras consolateurs, prie pour nous et notre monde.

La question du jour : Quelle sainte colère ai-je envie, comme Jésus, de crier aujourd'hui ?

Frères et sœurs, bien-aimés en Christ, exprimez-vous, répondez à cette question en commentaires ou parlez d'autres choses, ajoutez vos prières, réflexions et méditations, afin que nous puissions échanger dans la paix du Christ !!

Prière de la communauté

Talitha Koum : réveille-moi, Seigneur !

Réveille-moi, Seigneur, de mes sommeils et de mes peurs, comme tu as réveillé la petite fille morte à qui tu as murmuré « Talitha Koum ». Pose ta main sur la mienne, ôte de moi les idées mortifères. Pardonne-moi dans ta Divine Miséricorde. En toi je m'abandonne, pour laisser les promesses de ce monde, et vivre de ta Providence. A tes pieds je dépose ce qui m'encombre pour devenir serviteur et pauvre, avec la joie parfaite de me mettre à ta suite. Donne-moi de vivre pleinement la fraternité, en œuvrant pour l'unité des chrétiens et l'amitié des croyants. Oui, réveille-moi, Dieu Tout-Puissant, Père, Fils et Saint-Esprit, avec l'aide de la bienheureuse Vierge Marie, afin que, relevé, je vive entièrement dans ton amour par une charité simple, une foi profonde, et dans l'espérance de ton Royaume. Amen.

Merci ! 16 personnes ont prié

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Journal chrétien - Le Quotidien Jésus - Talitha Koum

Je m'inscris