Jeudi 19 novembre

Image de la publication

En chemin vers Dimanche

Ecouter l'Evangile

Les bénis du Père

Relisons avec joie les paroles de ceux qui sont placés à la droite du roi : « Seigneur, quand est-ce que nous t'avons vu… ? (...) Quand sommes-nous venus jusqu'à toi ? » Ils sont les premiers surpris d'avoir été mis à cette place.

Je rends grâce à ce Dieu qui est du côté du bien qui ne fait pas de bruit et je lui demande la grâce d'en faire partie.

Dessin à colorier

Commentaire de l'Apocalypse

Lecture du jour

Dans la grande salle du trône céleste, Celui qui est assis sur le trône tient dans sa droite le rouleau d'un livre. C'est Dieu lui-même qui tient en main le livre (biblion), sa Parole adressée aux hommes. Le rouleau est écrit autant à l'intérieur (comme il l'est de rigueur) qu'à l'extérieur (ce qui est plus extraordinaire). C'est dire que la Parole de Dieu, l'unique Parole, n'a pas une signification unique. Nous pourrions dire qu'en plus du sens littéral, elle a un sens spirituel, plus profond. Ce dernier est caché à nos yeux humains et ne peut être vu qu'à la lumière de l'Esprit, en écoutant la Parole dans un climat de prière, assistés par l'Esprit Saint. Sans la prière, les Saintes Écritures demeurent un livre « scellé avec sept sceaux ». Sans l'Esprit qui ouvre les yeux de notre esprit, le rouleau reste une parole scellée, incompréhensible dans sa richesse. La Parole écoutée dans l'Esprit Saint révèle son sens le plus profond, car l'Esprit la met en lien avec notre vie, avec les différentes situations que nous rencontrons. La Parole devient en somme une lumière pour aujourd'hui. Voilà pourquoi, face à l'impossibilité de lire la Parole (nul ne sait ouvrir le livre), saint Jean est pris de désespoir et il éclate en sanglots. Ce sont les pleurs de celui qui a perdu sa lumière, sa source d'inspiration pour vivre. Nous pensons aux larmes de Marie devant le tombeau vide : elle a perdu son Seigneur, le seul qui l'ait comprise et délivrée. Face à notre froideur devant la Parole de Dieu, face à notre oubli de Jésus, Marie pleurant la perte de Jésus mort et Jean pleurant l'absence de la Parole de Dieu parlent de l'attitude que tout disciple devrait avoir à l'égard du Seigneur. Si nous nous laissons émouvoir un tant soit peu par ces paroles, Jésus lui-même, le « Rejeton de David », vient une fois de plus « ouvrir le livre et en briser les sceaux » pour nous instruire comme il le faisait avec ses disciples. Jésus a promis aux apôtres son Esprit qui les conduira à la vérité tout entière. C'est l'Esprit qui ouvre.


Prière de la communauté

Prière de la sérénité

Mon Dieu, donnez-moi la sérénité d’accepter les choses que je ne peux changer ; le courage de changer les choses que je peux changer ; et la sagesse d’en connaître la différence.

Merci ! 7 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Communauté de Paroisses du Quatelbach en confinement

Je m'inscris