ch 41 A quelle heure les frères doivent prendre leur repas

1°)Les horaires des repas. - St Benoît semble vouloir respecter le cours des saisons. Il n'y avait pas de son temps un horaire d'hiver et un horaire d'été avec ses décalages horaires. Il suit le cours du soleil et des continents. Il rapproche le temps liturgique des temps atmosphériques. L'homme peut connaître à la fois les lois divines et les lois humaines. La Règle reste fidèle à une sagesse inscrite dans les Proverbes "Il y a un temps pour chaque chose !" voilà un enseignement universel !!

2°)L'équilibre. Nous retrouvons ici une loi fondamentale : celle de l'équilibre entre travail, prière, repos. Les repas se calent sur cette harmonie. La nourriture prend sa signification humaine mais aussi psychologique. La réalité des besoins du corps se greffe sur ceux de l'âme. La nourriture sert de repère pour notre prise de conscience  d'un besoin fondamental tout en sachant qu'il nous appartient de lui donner sens. Autour des repas se tissent des liens : il y a ceux qui préparent, qui prévoient, ceux qui servent. Le repas n'est pas un simple instant de consommation : il est rencontre, réunion et action de grâces. Redonnons la place au repas comme occasion d'être liturgie, pensons au symbole des noces qui fêtent  l'union entre un époux et son épouse. Toute tradition laïque, comme chrétienne, célèbre la joie par un repas.

Nous marquons un anniversaire en Novembre 2020

3°)50°anniversaire du Concile Vatican II - En Nov. 2012 le pape Paul VI et les Pères conciliaires ont écrit le "Décret sur l'apostolat des laïcs" dont voici un court extrait, toujours vivant :

"Le propre de l'état des laïcs étant de mener leur vie au milieu du monde et des affaires profanes, ils sont appelés par Dieu à exercer leur apostolat dans le monde à la manière d'un ferment, grâce à la vigueur de leur esprit chrétien."


Voici une belle exhortation pour vous qui êtes "priants en Hozana" dans le monde !!

joseph

Prière de la communauté

Benoît

Benoît, Toi qui nous as instruis par ton enseignement, Béni de Dieu, maître très bon; assiste-nous, et prends pitié, de tous ceux et celles qui ont recours à toi Par la miséricorde que tu as eue envers les autres et par celle que Dieu a eue envers toi aie pitié de nous et de notre misère, que nous puissions avec toi nous réjouir de ton bonheur. Amen

Merci ! 107 personnes ont prié

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Règle de Saint Benoît pour les laïcs

Je m'inscris