Jour 1 - Un visage resplendissant comme le soleil

Proposée le 16 octobre 2002 aux pasteurs et aux fidèles du monde entier, Le Rosaire de la Vierge Marie, lettre apostolique du pape Jean-Paul II sur le Saint Rosaire vise à rappeler le caractère contemplatif de cette prière ainsi que l'importance de s'adresser à la Vierge pour parvenir au Christ.

Nous vous proposons des extraits du Chapitre I - Contempler le Christ avec Marie, pour vous accompagner dans cette Grande Neuvaine de l'Immaculée Conception.

******************************

Et il fut transfiguré devant eux : son visage devint brillant comme le soleil - (Mt 17, 2).

L'épisode évangélique de la transfiguration du Christ, dans lequel les trois Apôtres Pierre, Jacques et Jean apparaissent comme ravis par la beauté du Rédempteur, peut être considéré comme icône de la contemplation chrétienne. Fixer les yeux sur le visage du Christ, en reconnaître le mystère dans le chemin ordinaire et douloureux de son humanité, jusqu'à en percevoir la splendeur divine définitivement manifestée dans le Ressuscité glorifié à la droite du Père, tel est le devoir de tout disciple du Christ ; c'est donc aussi notre devoir. En contemplant ce visage, nous nous préparons à accueillir le mystère de la vie trinitaire, pour faire l'expérience toujours nouvelle de l'amour du Père et pour jouir de la joie de l'Esprit Saint. Se réalise ainsi pour nous la parole de saint Paul :

Nous reflétons tous la gloire du Seigneur, et nous sommes transfigurés en son image, avec une gloire de plus en plus grande, par l'action du Seigneur qui est Esprit - (2 Co 3, 18).

Réciter une dizaine de chapelet suivi de trois fois l'invocation "Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous" puis la prière ci-dessous.

Prière de la communauté

Ô Mère de miséricode

Ô Mère de miséricorde, nous confions à Ton cœur et à Ton amour le peuple entier et l'Église de cette terre. Garde-nous de toute injustice, de toute division, de toute violence et de toute guerre. Garde-nous de la tentation et de l'esclavage du péché et du mal. Sois avec nous ! Aide-nous à vaincre le doute par la foi, l'égoïsme par le service, l'orgueil par la mansuétude, la haine par l'amour. Aide-nous à vivre l'Évangile et la folie de la Croix afin de pouvoir ressusciter avec ton Fils à la vraie vie, avec le Père, dans l'unité de l'Esprit Saint. Ô Mère du Christ, sois notre réconfort et donne force à tous ceux qui souffrent : aux pauvres, à ceux qui sont seuls, aux malades, aux non-aimés, aux abandonnés. Donne la paix à notre terre divisée et à tous, la lumière de l'espérance. Ainsi soit-il. Saint Jean Paul II

Merci ! 999 personnes ont prié

35 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Grande Neuvaine de l'Immaculée Conception : Totus Tuus !

Je m'inscris