Facebook PixelSamedi 21 novembre : Présentation de la vierge Marie au Temple - Hozana

Samedi 21 novembre : Présentation de la vierge Marie au Temple

O Dieu, qui avez voulu qu'en ce jour, la bienheureuse Marie toujours Vierge, en qui résidait l'Esprit-Saint, vous fût présentée au temple ; faites que, grâce à son intercession, nous méritions de vous être présentés dans le temple de votre gloire. Tiré de la liturgie du jour.


La charmante histoire de la présentation de Marie au Temple ne vient pas de l'Evangile, mais d'un texte apocryphe : le Protévangile de Jacques, écrit sans doute en Egypte au milieu du 2ème siècle. D'après ce texte, qui aura une grande influence dans la piété et l'art chrétien, Marie se serait offerte au Temple de Jérusalem à l'âge de trois ans, et y serait restée, nourrie de la main d'un ange... Il semble que la fixation de la date de la fête aurait pour origine la consécration de la basilique sainte Marie-la-neuve, un 21 novembre 543. Cette basilique, située sur l'esplanade du temple de Jérusalem (à l'emplacement actuel de la mosquée al-Aqsa...), pouvait facilement évoquer aux chrétiens l'offrande supposée de Marie ! La fête de la Présentation de Marie fut célébrée dès le 8ème siècle en Orient et au 14ème siècle en Occident. Ne nous moquons surtout pas de cette légende chrétienne qui, à travers la piété naïve de ce chrétien du 2ème siècle, nous transmettait sa foi en la grandeur de Marie, toute disponible au Seigneur et destinée à devenir comme son temple. De nombreux consacrés choisiront cette fête pour faire l'offrande de leur vie au Seigneur, à la suite de celle, parfaite, de Marie.

Cette fête, selon le mot du bienheureux cardinal Schuster rappelle à tous, mais spécialement aux parents que la fréquentation de l'église, des homélies et des sacrements, est le moyen le meilleur et irremplaçable d'éduquer un enfant de Dieu !


Pratique : Aujourd'hui, nous prierons pour qu'on enseigne la foi aux enfants


Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader