Jour 9 - Une joie intense

Image de la publication

La vie est une palette de couleurs, laissons-la éclater !

Ma vie est le plus grand chef d'œuvre qui me soit confié ! C'est à moi de le dessiner, de le colorer de toutes ces fleurs reçues. Je découvrirai ainsi que ma vie est le plus grand mystère qui soit, qu'elle ne cessera de me surprendre. En chemin perpétuel, elle ne cessera de s'enrichir de tout ce qui viendra la teinter. Des couleurs vives et joyeuses aux couleurs plus sombres que représentent les joies comme les difficultés de ma vie, chacune a sa place, car chacune laisse jaillir un bien plus grand, plus beau, plus profond, celui qui façonne ma vie, qui façonne mon cœur. Non plus victime de ma vie mais actrice de ma vie, embellie, enrichie, je ne pourrai que m'écrier : Oui il est beau que tu existes, il est beau que j'existe !

Bienheureux esprit d'enfance !

Joie d'enfant ! Joie innocente ! Joie que la paix ensemence ! Joie transcendée en espérance. Me satisfaire des toutes petites choses simples, à accueillir et décupler ma joie dans les petits moments de bonheur que la vie m'offre, à savourer pleinement comme des instants d'éternité et m'enrichir de l'instant présent, je vis aujourd'hui, mon bonheur c'est maintenant ! Ouvrons nos yeux et notre cœur d'enfant, qui sait s'émerveiller de tout, qui reste dans la joie permanente car seul l'instant compte. Emplissons chaque instant de joie, ici et maintenant. Joie d'être en vie, joie face à ce miracle de ma vie, joie d'être enfant de Dieu, joie de se savoir éternellement aimé par mon Père du ciel, joie que mon Dieu connaisse tout et ne veuille que mon bonheur, joie intérieure profonde qui se reflètera sur mon visage par mon sourire, ma louange, mon chant, mon émerveillement de tout ce qui est autour de moi. 

Notre valeur n'est pas attachée à nos capacités mais à notre cœur. Est-ce que j'arrive à voir tout ce que j'ai, avec reconnaissance et joie ? Dieu se sert de tout, chaque manque mais aussi chaque joie, comme terreau où sa présence peut grandir et chemin de croissance vers Lui pour répondre à la mission qu'il me confie

Vierge Marie, notre douce maman du Ciel, donne-nous un cœur d'enfant, pur, simple, généreux et reconnaissant, accueillant chaque don de l'Amour de Dieu.

Arme de se laisser désarmer, et de reconnaître humblement que ta présence à mes côtés dans cette dépendance d'amour m'est vitale, ensemble reconnaître que mon besoin de l'autre dévoile mon besoin de Celui qui peut tout. Ensemble dire Fiat, ensemble dire Oui à la vie, proclamer, chanter : 

Je suis dans la joie, une joie immense, car mon Dieu m'a libéré ! Glorious

Joie immense, joie qui me dépasse, joie donnée, ancre d'espérance : larguons les amarres ! 

Choisir la joie

Choisir la joie, la joie du pauvre qui s'accueille humblement. Le pauvre ne se cache pas, il est mendiant…d'amour. Notre vie ce n'est pas se suffire à nous-mêmes, mais inviter le pauvre à nous enseigner le chemin de la vraie joie : demander et accueillir l'aide de l'autre, reconnaître que tout est donné par Dieu et le Lui remettre, oser la joie dans nos faiblesses, avoir un cœur d'enfant. Mendier l'amour et l'humilité. 

Je décide de choisir la vie, parce que la vie est un cadeau, et qu'on ne peut refuser un cadeau, je choisis d'être optimiste, c'est-à-dire de voir une opportunité en chaque difficulté. Je choisis la vie, j'ose la vie, je bénis la vie, je VIS et je montre à la vie combien les raisons qu'elle nous offre de nous réjouir sont infinies ; adoptons une philosophie de vie ne cherchant qu'à donner sens et être sens. Et quand tout est donné, tout est simple. Simplicité bénie !

Ne renoncer à aucun bonheur ! Notre bonheur nous appartient ! Choisir la vie c'est croire avec Espérance en la joie jaillissante, croire en la Vie, choisir la vérité et la cohérence, repousser la perfection et accueillir son imperfection, avoir des rêves et les réaliser, monter des projets, quitter ses masques, fuir le monde étouffant et annihilant des apparences, parcourir le monde à sa manière, rencontrer, danser, rêver ! Oh oui qu'il est doux de savoir rêver, de quitter son "confort" pour aller au-delà des frontières et trouver la joie, d'espérer en la vie, de croquer la vie, de transfuser et recevoir la vie, de « laisser son empreinte » ! 

La vie est belle à condition que nous voulions la vivre, à condition que nous voulions y laisser une empreinte. Pape François

Que la vie l'emporte toujours plus, dans le sens que nous saurons lui donner, avec le désir d'aller encore plus loin, encore plus haut, avec tout ce que nous sommes et d'ainsi réaliser ce proverbe africain 

Ce que veut le cœur met les jambes en marche.

Soyez toujours joyeux. Priez sans cesse. Rendez grâces en toutes choses                            (1 Thessaloniciens 5, 16-18)

Faisons de nos cœurs une louange éternelle, dans l'action de grâce de l'abondance des dons dans notre vie. Seigneur, donne nous la grâce de savoir te remercier pour tout ce que tu nous donnes en plénitude à chaque instant de notre vie, que notre vie soit une louange à ta gloire et que l'abandon en ta divine Providence soit notre joie, sans inquiétude de demain, car tu es là Seigneur, maintenant, dans cet instant présent que tu me donnes de vivre par Toi, avec Toi et en Toi.

Louer non parce que tout va bien dans ma vie, mais parce que toi Seigneur tu es là, parce que tu es Dieu, parce que tu peux tout. Louer dans les difficultés c'est remercier Dieu d'être là, louer Dieu dans les joies c'est remercier Dieu d'être là. Louer c'est le cri du petit enfant qui s'abandonne avec confiance. Louer c'est remercier pour la vie présente.

Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain ; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine. (Matthieu 6, 33)

Il est bon que tu existes

Personne d'autre que toi ne peut être toi ! 

Tu es appelé ! Tu es appelé !

Eh bien oui...Un nom t'a été donné,

Et chaque jour quand tu l'entends, tu es appelé.

On ne peut pas vivre sans être appelé.

La souffrance la plus grande qui existe aujourd'hui,

c'est peut-être de ne pas se sentir appelé, pas vraiment appelé.

Tu sais, même quand on a été appelé d'une voix pas bien claire,

on a quand même été appelé :

c'est quand même grâce à cela que nous pouvons à notre tour

tenir à peu près debout et ouvrir la bouche.

Avant d'être appelé par ton père, ta mère, tous ceux qui ont pris soin de toi,

tu as été appelé par Dieu.

Dieu t'a appelé à la vie.

Puis il t'appelle à être toi ! C'est un beau projet...

Je crois qu'en fait,

Dieu n'appelle jamais quelqu'un à faire quelque chose,

sans l'appeler d'abord à être lui-même :

Personne d'autre que toi ne peut être toi (Père Etienne Grieu)

M-C S

Aujourd'hui…

... je vis ma journée dans la gratitude pour ma vie, ce que je suis, ce que j'ai, je rends grâce à Dieu d'être présent à mes côtés, je lui demande la grâce de rester dans Sa joie. Je peux écrire un poème ou un e prière pour remercier Dieu, prendre un temps de louange, chanter, danser, écrire, mettre des pépites colorées de joie dans chaque acte de ma journée. Merci Seigneur, avec Toi je suis pleinement VIVANT ! "Je te bénis mon Créateur pour la merveille que suis, tous ces trésors au fond de moi que tu as mis sans faire de bruit !" Belle et joyeuse route !

Prière de la communauté

Prière du Père Léonce de Grandmaison

Sainte Marie, Mère de Dieu, gardez-moi un cœur d'enfant, pur et transparent comme une source. Obtenez-moi un cœur simple qui ne savoure pas les tristesses. Un cœur magnifique à se donner, tendre à la compassion. Un cœur fidèle et généreux, qui n'oublie aucun bien et ne tienne rancune d'aucun mal. Faites-moi un cœur doux et humble, aimant sans demander de retour, joyeux de s'effacer dans un autre cœur devant votre divin Fils. Un cœur grand et indomptable qu'aucune ingratitude ne ferme, qu'aucune indifférence ne lasse. Un cœur tourmenté de la gloire de Jésus Christ, blessé de son amour et dont la plaie ne guérisse qu'au ciel. Amen

Merci ! 275 personnes ont prié

9 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Etre vivant, une vie spirituelle authentique !

Je m'inscris