Jour 2 : Prions pour la paix au Liban

Image de la publication

Saint André est un saint d'Orient, apôtre du Christ et frère de saint Pierre. Il est considéré comme le "premier appelé" puisque, alors qu'il était disciple de saint Jean-Baptiste, il l'entendit désigner Jésus, "Voici l'agneau de Dieu". Depuis ce jour, il suivit le Christ pour ne plus le quitter. Saint André est souvent considéré comme l'apôtre de la paix. La tradition le présente comme "l'intermédiaire" auprès du Christ : il présenta son frère au Sauveur, il présenta à Jésus le petit garçon qui avait les cinq pains et les deux poissons. Ceux qui désiraient s'approcher du Christ, s'adressaient à lui. 

A notre tour, sollicitons Saint André pour qu'il conduisent au Christ sauveur, ses enfants bien aimés du Liban. Que les Libanais comptent sur son intercession dans leur chemin vers la paix. Par l'intercession de sainte Marie, Mère des Hommes et de saint Charbel, saint patron du Liban, Seigneur nous te prions.


Pour nous aider à prier


Souviens-toi, Seigneur, de tous ceux qui invoquent ton Nom saint. Bénis les présents, ramène les éloignés, visite les malades, réconforte les faibles, soutiens les agonisants, délivre ceux qui sont tentés par des esprits impurs. Libère les prisonniers, secours les opprimés, rappelle les égarés à ta crainte. Rétribue tous ceux qui ont présenté des offrandes et des vœux religieux à ta sainte Église, en leur donnant en retour les biens illustres. Car tu es le Dieu miséricordieux et compatissant, et à toi conviennent la gloire, ainsi qu'à ton Esprit saint, maintenant et pour les siècles des siècles.

 

Dans ta miséricorde, Seigneur, guide et sauve les persécutés et les exilés de ton troupeau. Conduis au port de la paix ceux qui empruntent les mers ; sois un refuge pour les expatriés et un compagnon pour les voyageurs. Accorde aux moines, aux anachorètes et à ceux qui habitent les antres de la terre, une fin heureuse. Veille avec soin sur chacun, afin que tous te rendent gloire et honneur, maintenant et pour les siècles des siècles.



Ces deux textes qui existent en arabe et en syriaque sont extraits de la prière universelle selon l'anaphore maronite de saint Marc. La traduction est celle du texte arabe de la messe de 1959, pour son caractère plus explicite, dont les origines remontent à l'ancienne tradition.

[...]

La particularité de ces deux prières est dans le contexte qu'elles révèlent, lequel résume et fait état des difficultés et persécutions vécues par les maronites durant de longs siècles. On déduit de ces « demandes » (titre de ces prières en arabe) des situations d'émigration forcée, d'exil, d'épidémies, d'oppression, d'emprisonnement, d'éloignement. En quelques mots, c'est toute la souffrance d'un peuple épris de liberté et tenant absolument à sa foi qui est décrite.

[...]

Enfin, ces prières rappellent que les habitants de cette terre sont des voyageurs, certains diront, avec une note sentimentale, comme leurs ancêtres les phéniciens. Ils empruntent les mers et s'installent dans les pays étrangers, constituant des diasporas. La situation on n'a guère changé depuis.

V Extrait de la prière universelle de l'anaphore de saint Marc, Prières de l'Église Maronite, A. Fleyfeyl.


© Pixabay, Saint André

Prière de la communauté

Prière de l'Œuvre d'Orient

Sous votre protection, O très sainte Mère de Dieu, les chrétiens des Églises d'Orient ont toujours trouvé refuge. Rassemblez les Chrétiens d'Orient et d'Occident dans l'amour de votre fils afin que l'unité des Églises ressemble à celle de la Trinité Sainte du Père et du Fils et du Saint Esprit. Donnez-leur le courage dans les épreuves, la patience dans la persécution, l'espérance dans les conflits. O Vous, vraie fille d'Abraham, faites que les fidèles des trois religions, juive, chrétienne et musulmane, se traitent fraternellement en fils et filles du même Père. Qu'ils recherchent la paix en cette terre où parut le Prince de la Paix. Dans la fidélité à l'Eglise et à sa mission, inspirez aux frères d'Occident la gratitude envers leurs frères d'Orient et à tous la charité qui fait vivre et croire au salut que le Père offre à tous les hommes. O Vierge, comblée de grâce et de bénédiction, intercédez pour nous. Prière à Saint Charbel Ô grand thaumaturge Saint Charbel, qui as passé ta vie dans la solitude, dans un ermitage humble et caché, en renonçant au monde et à ses plaisirs vains, et qui maintenant règnes dans la gloire des Saints, dans la splendeur de la Très sainte Trinité, intercèdes pour nous. Éclaire notre esprit et notre cœur, augmente notre foi et fortifie notre volonté. Augmente notre amour envers Dieu et envers le prochain. Aide-nous à faire le bien et à éviter le mal. Défends-nous de nos ennemis visibles et invisibles et secours-nous tout au long de notre vie. Toi qui accomplis des prodiges pour celui qui t'invoque et obtiens la guérison de maux innombrables et la solution à des problèmes sans espoir humain, regarde-nous avec pitié et, si c'est conforme à la volonté divine et à notre plus grand bien, obtiens-nous de Dieu la grâce que nous implorons…, mais aide-nous surtout à imiter ta vie sainte et vertueuse. Amen. Notre Père – Ave – Gloire au Père

Merci ! 237 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions en communion avec le Liban

Je m'inscris