Dimanche 22 Novembre - propositions pour une liturgie domestique

Image de la publication

Voici une trame pour vivre avec tes colocs ou ta famille une liturgie domestique pour ce dimanche 15 novembre ! Il faut se sentir très libre de l'adapter selon vos talents, vos envies, vos situations. Cela demande donc un peu de préparation, en particulier pour bien vous adapter à votre situation concrète (voir nos conseils en présentation de la communauté).

On vous conseille en amont de répartir les rôles : 

Il faut au moins choisir un Conducteur, c'est celui qui présidera cette liturgie : il donne le tempo de la prière, introduit et conclut, lit les oraisons et gère la longueur des silences... les textes entre guillemets avec cette mise en forme sont des indications pour l'aider à introduire certains temps mais ils ne sont ni obligatoires, ni à respecter mot pour mot.

En fonction du nombre de personnes présentes on répartit aussi les lectures, l'animation des chants, les intercessions (éventuellement à adapter), la préparation et la décoration du lieu...

Vous trouverez avec ces encarts oranges des propositions de chants (que vous pouvez écouter en cliquant sur les liens hypertextes en bleu), d'intercessions et des pistes de réflexions pour partager sur les lectures du jour. 

(Vous pouvez aussi repartir de la trame générique en PDF et la compléter par vous-mêmes.) 
135902-dimanche-15-novembre-propositions-pour-une-liturgie-domestiqueMerci à tous les jeunes lyonnais qui se sont investis dans cette préparation, en particulier la coloc St Michel qui vous a enregistré les chants pour vous éviter les pubs sur Youtube ! Vous pouvez cliquer sur les liens en bleu pour chaque chant ou ici pour avoir toute la playlist.  135895-dimanche-15-novembre-propositions-pour-une-liturgie-domestique

INTRODUCTION ET LOUANGE                               

➡️On commence par un signe de croix. Le Conducteur peut aussi dire quelques mots pour introduire ce temps de liturgie : 

« Nous sommes réunis pour célébrer ensemble le jour du Seigneur, célébrer ensemble Sa Résurrection et sa royauté. Que les circonstances qui nous empêchent de nous réunir pour la messe n'entament pas notre confiance : le Christ est bien là au milieu de nous et nous vivons ce temps en communion avec toute l'Eglise de par le monde. En ce dernier dimanche de l'année liturgique, ouvrons nos cœurs, nos bouches pour louer le Seigneur et nos oreilles pour nous laisser enseigner par Sa Parole.» 

➡️Prendre ensuite un (ou plusieurs !) chant d'entrée pour louer le Christ ensemble : vous pouvez vous aider d'un enregistrement YouTube ou au contraire mettre à contribution tous les instruments et voix de la maison pour chanter !

Chant d'entrée : Christ Roi du Monde - R. Berthier


🎶 Paroles : 

1. Christ, Roi du monde, toi le Maître unique, né tel un homme, tu es notre frère;
Voir ton visage, c'était voir le Père. Gloire et louange à toi!

2. Christ, paix du monde, toi, douceur unique, celui qui t'aime doit aimer son frère;
Lie-nous ensemble dans l'amour du Père. Gloire et louange à toi!

3. Christ, vie du monde, toi, l'espoir unique! Seul, dans l'angoisse, tué par tes frères,
Toi qui nous sauves, règnes avec le Père! Gloire et louange à toi!

4. A dieu la Gloire, Dieu, le Père unique! A toi la gloire, Homme-Dieu mon frère!
A dieu la gloire, Esprit, Fils et Père! Gloire et louange à Dieu!


➡️ Faire une prière pénitentielle : demander pardon au Seigneur pour les péchés commis, se reconnaître pécheur et accueillir la miséricorde de Dieu.

« Pour nous préparer à accueillir la parole de Dieu et pour qu'elle nous guérisse, nous nous reconnaissons pécheurs : Seigneur, accorde-nous Ton pardon. (Tous : Nous avons péché contre Toi.) / Montre-nous Ta miséricorde (Tous : Et nous serons sauvés.) / Que Dieu tout-puissant nous fasse miséricorde ; qu'Il nous pardonne nos péchés et nous conduise à la vie éternelle. 

 Kyrie : Kyrie - Saint Augustin          

➡️ Chanter (ou réciter) le Gloria pour louer le Seigneur miséricordieux. 

Gloria : Gloria - Saint Claude de la Colombière

➡️ Le Conducteur peut ensuite dire l'oraison de la messe du jour :

Oraison : « Dieu éternel, tu as voulu fonder toutes choses en ton Fils bien-aimé, le Roi de l'univers ; fais que toute la création, libérée de la servitude, reconnaisse ta puissance et te glorifie sans fin. Par Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur. »    


LITURGIE DE LA PAROLE                               

➡️ Lire les textes du jour : Vous trouverez facilement ces textes sur le site AELF. N'hésitez pas à bien vous les répartir en amont (pour que ceux qui vont lire à haute voix puissent travailler leurs lectures, ce qui aidera la compréhension et la méditation). 

Refrain de psaume : Le Seigneur est mon berger, rien ne saurait me manquer.

Acclamation de l'Évangile : Alléluia "Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Béni soit le Règne qui vient, celui de David notre père !" Alléluia.

➡️ Méditer ensemble les lectures et partager sur la Parole : vous pouvez, par exemple, vous redire les phrases qui vous ont touchées, échanger ensemble sur ce que vous comprenez des lectures du jour et vous donner des conseils pour mettre en pratique la parole de Dieu pendant votre semaine. Voici quelques pistes pour votre partage : 

Pistes / questions pour partager :

💬"Amen, je vous le dis, chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait." :

❓ Le Seigneur, dès sa naissance dans la crèche, se fait petit pour nous. Aujourd'hui, il nous invite à réfléchir sur nos actes de charité. Quelle place occupe "ces plus petits de mes frères" dans ma vie ? Quel regard je porte sur mon prochain, sur le plus faible ? Quels objectifs je peux me fixer pour soigner ma charité fraternelle dans mes engagements et dans ma vie de tous les jours ? 


💬"Et toi, mon troupeau, voici que je vais juger entre brebis et brebis, entre les béliers et les boucs."

❓  En ce dernier dimanche de l'année liturgique, prenons un temps de silence pour relire l'année passée. Cette année a été mouvementée par la crise sanitaire. Quelle a été la place de Dieu dans cette crise ? Quelle place j'ai donné à la prière, à la Miséricorde, à la charité et à l'Espérance ? Quels choix puis-je poser pour que le Christ soit le Roi dans ma vie et non toutes les choses matérielles de ce monde ?


FOI ET VIE DE L'EGLISE 

➡️ Affirmer notre foi : après s'être mis à l'écoute de la Parole de Dieu, dire ensemble le Credo, qui est l'expression de notre foi commune et une réponse de l'Homme à Dieu. 

➡️ S'associer à la vie de l'Eglise locale si vous ne pouvez pas vous rassembler dans votre paroisse pour l'Eucharistie, cette liturgie n'est pourtant pas coupée de celle-ci. Chacun peut choisir pour la semaine un petit défi pour participer à la vie de la paroisse (appeler un paroissien, proposer son aide au curé pour la newsletter ou pour ouvrir l'église… vous pouvez aussi la soutenir avec la quête en ligne !)    

OFRRANDE ET INTERCESSIONS             

➡️Prendre un temps d'offrande : même si vous ne pouvez pas vivre la liturgie eucharistique, vous pouvez toujours vivre ce temps où on offre toute sa vie au Christ : Lui présenter vos temps difficiles, Lui offrir vos doutes, vos questions. Ici, il est possible de chanter ou d'écouter un chant méditatif, de prévoir une démarche (chacun peut déposer un objet, une bougie, un papier où écrire ce qu'on veut déposer...), de partager à haute voix des actions de grâces ou des choses qu'on veut offrir. En cette fin d'année liturgique, ce temps d'offertoire peut-être élargi à votre année entière !

Chant d'offertoire : Transformation  - Celebratio

🎶 Paroles : 

R. Par amour, ô Jésus, tu te donnes tout entier, dans cet amour tu viens me transformer. Même la mort fait place à la vie ; en moi se lève ta résurrection. 

1. Fais-nous devenir Seigneur des hommes de la vérité et du droit, des hommes de bonté, des hommes du pardon rayonnant de ta miséricorde.

2. Qui pourrait bien nous sauver Seigneur ? Qui pourrait bien nous sauver ? Sinon l'amour ? Sinon toi, Seigneur, qui es Amour ? 


➡️ Le Conducteur peut alors conclure avec l'oraison sur les offrandes de la messe du jour :

Prière sur les offrandes : « En t'offrant nos vies, Seigneur, nous te prions ; que ton Fils lui-même accorde à tous les peuples les biens de l'unité et de la paix. Lui qui règne avec toi pour les siècles des siècles. »     

➡️ Vivre un temps de prière universelle : suite à ce temps d'offrande, continuer à lui présenter nos vies en confiant au Christ (et à ses colocs/sa famille) ses intentions de prière. Ce temps peut-être spontané ou avec des intentions écrites auparavant. Le Conducteur peut l'introduire ainsi : 

« Nous avons présenté nos vies devant toi Seigneur, sûrs que tu les rejoins et que tu  fais fructifier toute chose. Nous élargissons notre cœur à la prière de toute l'Eglise et du monde pour te présenter ces intentions, confiants que déjà tu nous entends. »

Refrain de prière universelle : Accueille au creux de tes mains la prière de tes enfants.

Propositions d'intentions de prière :

  • Seigneur, nous te confions les personnes seules, en particulier celles pour qui la solitude s'est accentuée avec le confinement, viens les soutenir, apporte leur l'Espérance dont elles ont besoin.

  • Seigneur, en cette période de doutes et de questionnements, nous te confions toutes les personnes qui ont des choix difficiles à faire et des décisions à prendre (en particulier les ministres, directeurs d'entreprises ou d'associations). Viens les éclairer dans leurs responsabilités.  Nous te confions tout spécialement les jeunes qui se posent des questions sur leur avenir ou leur vocation.

  • Seigneur, nous te confions tous les enfants. Viens leur apporter la compréhension dont ils ont besoin en ce moment. Viens dans leur cœurs qui sont parfois perdus face à cette vie étrange.
     
  • Seigneur, en cette solennité du Christ Roi nous te rendons grâce pour cette année passée. Nous te confions tout ce que nous avons vécu : nos joies, nos peines, nos réussites et nos échecs. Viens faire fructifier les dons reçus afin de vivre cette nouvelle année avec force.
                   

➡️ Réciter ensemble le Notre Père : c'est le sommet de ce temps, la parfaite prière enseignée par le Christ et le moment de communion à toute l'Église qui, dispersée par les circonstances, se trouve ainsi unie. Le Conducteur introduit :

« Unis dans l'Esprit et dans la communion de l'Église, nous osons prier comme le Seigneur Jésus lui-même nous l'a enseigné. »

➡️ Partager un signe de Paix : Le Conducteur propose à tout le monde d'échanger un signe de paix :

« Dans la charité qui nous unit les uns aux autres, fils et filles du même Père, renouvelés par la parole de Dieu, nous pouvons échanger un geste de paix, signe de la communion que nous recevons du Seigneur. »

➡️ On peut si l'on souhaite aussi dire une prière de communion spirituelle. Plusieurs modèles peuvent être trouvés sur internet, en voici un : 

🙏Prière dite chaque matin par le pape François:

À tes pieds, ô mon Jésus, je m'incline et je t'offre le repentir de mon cœur contrit qui s'abîme dans son néant et Ta sainte présence. Je t'adore dans le Saint Sacrement de ton amour, désireux de te recevoir dans la pauvre demeure que mon cœur t'offre. En attente du bonheur de la communion sacramentelle, je veux te posséder en esprit. Viens à moi, ô mon Jésus, pour la vie et pour la mort. Que ton amour enflamme tout mon être, pour la vie et la mort. Je crois en toi, j'espère en toi, je t'aime. Ainsi soit-il. 

 

➡️Vous pouvez alors prendre un temps de silence ou de méditation avec un chant. 

Chant de méditation : Nous sommes le corps du Christ - J. Berthier

🎶 Paroles :

 R. Nous sommes le corps du Christ, chacun de nous est un membre de ce corps.
Chacun reçoit la grâce de l'Esprit pour le bien du corps entier. Chacun reçoit la grâce de l'Esprit pour le bien du corps entier.

 1 - Dieu nous a tous appelés à tenir la même espérance, pour former un seul corps baptisé dans l'Esprit.
Dieu nous a tous appelés à la même sainteté, pour former un seul corps baptisé dans l'Esprit.

 2 - Dieu nous a tous appelés des ténèbres à sa lumière, pour former un seul corps baptisé dans l'Esprit.
Dieu nous a tous appelés à l´amour et au pardon, pour former un seul corps baptisé dans l'Esprit.


➡️ Le Conducteur peut conclure ce temps en adaptant l'oraison de la messe du jour :

Oraison : « Après avoir partagé ensemble cette liturgie, nous te supplions, Seigneur : nous mettons notre gloire à obéir au Christ, Roi de l'univers, fais que nous puissions vivre avec lui, éternellement, dans la demeure du Ciel. Lui qui règne avec toi pour les siècles des siècles. » 


CONCLUSION ET BÉNÉDICTION

➡️ Demander au Seigneur Sa bénédiction et finir avec un signe de croix :               

« Que le Seigneur tout-puissant et miséricordieux nous bénisse et nous garde,
+ le Père, le Fils et le Saint-Esprit. »

➡️ Pour conclure ce temps de prière commune, prendre un chant de louange ou un chant à Marie.

Chant final : Chez nous soyez Reine - Cantique de Lourdes

🎶 Paroles :

R. Chez nous soyez Reine, nous sommes à vous. Régnez en souveraine chez nous, chez nous.
Soyez la madone qu'on prie à genoux, qui sourit et pardonne, chez nous, chez nous.
 

1. Gardez, ô Vierge pure, ô Cœur doux entre tous nos âmes sans souillure, nos cœurs vaillants et doux. 

2. Soyez pour nous la Reine de douce charité, et bannissez la haine de toute la cité.


😇 Et pour poursuivre cette célébration, pourquoi ne pas la prolonger avec un bon repas festif ou un apéro ? Pensez aussi à continuer à soutenir la vie de votre paroisse avec la quête en ligne

👇N'hésitez pas à nous partager en commentaires ce que vous avez vécu, vos joies, vos difficultés ou vos questions et comment on pourrait vous aider pour les prochains dimanches confinés ! En union de prière 🙏

Prière de la communauté

Introduction à une liturgie domestique en confinement

Nous sommes réunis pour célébrer ensemble le jour du Seigneur, célébrer ensemble Sa Résurrection. Que les circonstances qui nous empêchent de nous réunir pour la messe n'entament pas notre confiance : le Christ est bien là au milieu de nous et nous vivons ce temps en communion avec toute l'Eglise de par le monde. Ouvrons nos cœurs, nos bouches pour louer le Seigneur et nos oreilles pour nous laisser enseigner par Sa Parole.

Merci ! 21 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Liturgie domestique | vivre sa foi, confinement saison 2 !

Je m'inscris