"Que veux-tu que je fasse pour toi ? – Seigneur, que je ..." (Lc 18, 35-43)

Image de la publication

Chant final: "Jésus, j'ai confiance en toi" par la communauté de l'Emmanuel

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

Alors que Jésus approchait de Jéricho,
un aveugle mendiait, assis au bord de la route.
Entendant la foule passer devant lui,
il s’informa de ce qu’il y avait.
On lui apprit que c’était Jésus le Nazaréen qui passait.
Il s’écria :
« Jésus, fils de David, prends pitié de moi ! »
Ceux qui marchaient en tête
le rabrouaient pour le faire taire.
Mais lui criait de plus belle :
« Fils de David, prends pitié de moi ! »
Jésus s’arrêta et il ordonna qu’on le lui amène.
Quand il se fut approché, Jésus lui demanda :
« Que veux-tu que je fasse pour toi ? »
Il répondit :
« Seigneur, que je retrouve la vue. »
Et Jésus lui dit :
« Retrouve la vue ! Ta foi t’a sauvé. »
À l’instant même, il retrouva la vue,
et il suivait Jésus en rendant gloire à Dieu.
Et tout le peuple, voyant cela,
adressa une louange à Dieu.

Source : AELF

Méditation Père Michel Quesnel

Marc nous donne le nom de cet aveugle ; il s’appelle Bartimée. Luc n’estime pas nécessaire de le faire. Cela nous permet de prendre la place de l’aveugle, tout autant que de prendre celle des gens qui sont en chemin et qui lui enjoignent de se taire.

Pour une part, nous sommes des aveugles et des mendiants. Si nous prétendons voir, si nous prétendons savoir, nous nous faisons illusion. Il y a, certes, des choses que nous connaissons et que notre intelligence nous permet de discerner. Mais il y en a tant auxquelles nous n’aurons jamais accès qu’il vaut mieux reconnaître notre cécité, et dire à Jésus, avec ce mendiant aveugle : « Jésus, fils de David, prends pitié de moi. »

D’autre part, beaucoup d’entre nous faisons aussi partie des gens qui empêchent les pauvres de parler et de se faire une place dans la société. Par notre indifférence, par notre défaut de fraternité. Nous ne les repoussons pas violemment, mais ils sont au bord du chemin alors que nous sommes en route, et nous ne faisons rien pour les intégrer. Rien, ou si peu…

L’attitude de Jésus est d’un tout autre ordre. Il se renseigne auprès du pauvre pour savoir ce dont il a besoin, et il le lui accorde. Alors, l’ancien aveugle suit Jésus, Jésus qui est en marche vers Jérusalem où la Passion l’attend. Dans le vocabulaire des évangélistes, cela veut dire qu’il devient son disciple ; disciple d’un futur condamné à mort. Il glorifie Dieu. Tout le peuple en fait autant et s’exprime par la louange. La joie est alors générale. N’est-ce pas mieux ainsi ?

Donne-nous, Seigneur, de reconnaître notre cécité. Elle se manifeste par tout ce que nous ne savons pas, et par tout ce que nous refusons de voir.

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 306 personnes ont prié

8 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

L'Évangile commenté AUDIO 📻

Je m'inscris