Dimanche 15 Novembre - propositions pour une liturgie domestique

Image de la publication

Voici une trame pour vivre avec tes colocs ou ta famille une liturgie domestique pour ce dimanche 15 novembre ! Il faut se sentir très libre de l'adapter selon vos talents, vos envies, vos situations. Cela demande donc un peu de préparation, en particulier pour bien vous adapter à votre situation concrète (voir nos conseils en présentation de la communauté).

On vous conseille en amont de répartir les rôles : 

Il faut au moins choisir un Conducteur, c'est celui qui présidera cette liturgie : il donne le tempo de la prière, introduit et conclut, lit les oraisons et gère la longueur des silences... les textes entre guillemets avec cette mise en forme sont des indications pour l'aider à introduire certains temps mais ils ne sont ni obligatoires, ni à respecter mot pour mot.

En fonction du nombre de personnes présentes on répartit aussi les lectures, l'animation des chants, les intercessions (éventuellement à adapter), la préparation et la décoration du lieu...

Vous trouverez avec ces encarts oranges des propositions de chants (que vous pouvez écouter en cliquant sur les liens hypertextes en bleu), d'intercessions et des pistes de réflexions pour partager sur les lectures du jour. 

(Vous pouvez aussi repartir de la trame générique en PDF et la compléter par vous-mêmes.) 
Merci à tous les jeunes lyonnais qui se sont investis dans cette préparation, en particulier la coloc St Michel qui vous a enregistré les chants pour vous éviter les pubs sur Youtube ! Vous pouvez cliquer sur les liens en bleu pour chaque chant ou ici pour avoir toute la playlist.  

INTRODUCTION ET LOUANGE                               

➡️On commence par un signe de croix. Le Conducteur peut aussi dire quelques mots pour introduire ce temps de liturgie : 

« Nous sommes réunis pour célébrer ensemble le jour du Seigneur, célébrer ensemble Sa Résurrection. Que les circonstances qui nous empêchent de nous réunir pour la messe n'entament pas notre confiance : le Christ est bien là au milieu de nous et nous vivons ce temps en communion avec toute l'Eglise de par le monde. Ouvrons nos cœurs, nos bouches pour louer le Seigneur et nos oreilles pour nous laisser enseigner par Sa Parole.» 

➡️Prendre ensuite un (ou plusieurs !) chant d'entrée pour louer le Christ ensemble : vous pouvez vous aider d'un enregistrement YouTube ou au contraire mettre à contribution tous les instruments et voix de la maison pour chanter !

Chant d'entrée : Acclamez le Seigneur - Frère Jean-Baptiste


🎶 Paroles : 

R. Acclamez le Seigneur, vous qui marchez sur ses pas, c'est lui votre Roi !
Ouvrez tout grand vos cœurs, portez en lui votre croix, c'est lui votre Vie, secret de votre joie !

1. Jésus, sauveur de tous les hommes, Jésus, Fils Bien-Aimé du Père. C'est lui qui nous a tant aimés. Venez à lui, vous trouverez la paix !

2. Le Christ veut combler notre cœur, donner la vie en plénitude, Lui seul pourra nous rassasier. Accueillez-le, recevez son amour !

3. Marchez sur le chemin de vie, Chemin de foi et de confiance, Chemin de joie, de pauvreté, Chemin d'amour et de miséricorde.

4. Laissez tout ce qui vous entrave, en lui, la grâce vous libère pour vivre dans la vérité, pour vous donner, pour aimer sans mesure.
 

➡️ Faire une prière pénitentielle : demander pardon au Seigneur pour les péchés commis, se reconnaître pécheur et accueillir la miséricorde de Dieu.

« Pour nous préparer à accueillir la parole de Dieu et pour qu'elle nous guérisse, nous nous reconnaissons pécheurs : Seigneur, accorde-nous Ton pardon. (Tous : Nous avons péché contre Toi.) / Montre-nous Ta miséricorde (Tous : Et nous serons sauvés.) / Que Dieu tout-puissant nous fasse miséricorde ; qu'Il nous pardonne nos péchés et nous conduise à la vie éternelle. 

 Kyrie : Kyrie - Saint Boniface              

➡️ Chanter (ou réciter) le Gloria pour louer le Seigneur miséricordieux. 

Gloria : Gloria - Messe de Saint Boniface

➡️ Le Conducteur peut ensuite dire l'oraison de la messe du jour :

Oraison : « Accorde-nous, Seigneur, de trouver notre joie dans notre fidélité : car c'est un bonheur durable et profond de servir constamment le créateur de tout bien. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur. »    


LITURGIE DE LA PAROLE                               

➡️ Lire les textes du jour : Vous trouverez facilement ces textes sur le site AELF. N'hésitez pas à bien vous les répartir en amont (pour que ceux qui vont lire à haute voix puissent travailler leurs lectures, ce qui aidera la compréhension et la méditation). 

Refrain de psaume : Heureux qui craint le Seigneur !

Acclamation de l'Évangile : Alleluia  "Demeurez en moi, comme moi en vous, dit le Seigneur ; celui qui demeure en moi porte beaucoup de fruit." Alléluia.

➡️ Méditer ensemble les lectures et partager sur la Parole : vous pouvez, par exemple, vous redire les phrases qui vous ont touchées, échanger ensemble sur ce que vous comprenez des lectures du jour et vous donner des conseils pour mettre en pratique la parole de Dieu pendant votre semaine. Voici quelques pistes pour votre partage : 

Pistes / questions pour partager :

💬"Serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t'en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur." :

❓Le Seigneur place en nous toute sa confiance. La moindre petite action faite en Son Nom, il nous la rend au centuple. "Chaque fois que vous avez fait quelque chose à l'un de ces petits, c'est à moi que vous l'avez fait." En quoi es-tu fidèle au Christ aujourd'hui ? Prends-tu à cœur les responsabilités qu'Il te donne et entres-tu dans Sa joie ? 


💬"A celui qui a, on donnera encore, et il sera dans l'abondance ; mais celui qui n'a rien se verra enlever même ce qu'il a."

❓Le Seigneur, comme le maître de la parabole, nous donne des talents. Quels moyens concrets te donnes-tu pour les reconnaître et les faire fructifier ? La grâce de Dieu passe par beaucoup de choses mais en particulier par les dons qu'il fait à chacun pour le service des autres (ça s'appelle des charismes !) : plus tu te donnes, plus tu es canal de grâce, plus tu reçois encore ! As-tu déjà expérimenté ça ? Comment peux-tu rentrer dans cette “économie de la grâce" si propre à Dieu ? 



FOI ET VIE DE L'EGLISE 

➡️ Affirmer notre foi : après s'être mis à l'écoute de la Parole de Dieu, dire ensemble le Credo, qui est l'expression de notre foi commune et une réponse de l'Homme à Dieu. 

➡️ S'associer à la vie de l'Eglise locale si vous ne pouvez pas vous rassembler dans votre paroisse pour l'Eucharistie, cette liturgie n'est pourtant pas coupée de celle-ci. Chacun peut choisir pour la semaine un petit défi pour participer à la vie de la paroisse (appeler un paroissien, proposer son aide au curé pour la newsletter ou pour ouvrir l'église… vous pouvez aussi la soutenir avec la quête en ligne !)    

OFRRANDE ET INTERCESSIONS             

➡️Prendre un temps d'offrande : même si vous ne pouvez pas vivre la liturgie eucharistique, vous pouvez toujours vivre ce temps où on offre toute sa vie au Christ : Lui présenter vos temps difficiles, Lui offrir vos doutes, vos questions. Ici, il est possible de chanter ou d'écouter un chant méditatif, de prévoir une démarche (chacun peut déposer un objet, une bougie, un papier où écrire ce qu'on veut déposer...), de partager à haute voix des actions de grâces ou des choses qu'on veut offrir. 

Chant d'offertoire : Hymne des chérubins - chant traditionnel orthodoxe

🎶 Paroles : 

1. Nous qui dans ce mystère
Représentons les chérubins. (bis)

2. Chantons l'hymne trois fois sainte
A la bienheureuse Trinité. (bis)

3.   Déposons tous soucis du monde
Déposons tous soucis du monde. (bis)

4.   Allons à la rencontre
De notre Roi de gloire. (bis)

➡️ Le Conducteur peut alors conclure avec l'oraison sur les offrandes de la messe du jour :

Prière sur les offrandes : « Permets, Seigneur notre Dieu, que l'offrande placée sous ton regard nous obtienne la grâce de vivre pour toi et nous donne l'éternité bienheureuse. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. »     

➡️ Vivre un temps de prière universelle : suite à ce temps d'offrande, continuer à lui présenter nos vies en confiant au Christ (et à ses colocs/sa famille) ses intentions de prière. Ce temps peut-être spontané ou avec des intentions écrites auparavant. Le Conducteur peut l'introduire ainsi : 

« Nous avons présenté nos vies devant toi Seigneur, sûrs que tu les rejoins et que tu  fais fructifier toute chose. Nous élargissons notre cœur à la prière de toute l'Eglise et du monde pour te présenter ces intentions, confiants que déjà tu nous entends. »

Refrain de prière universelle : Accueille au creux de tes mains la prière de tes enfants. 

Propositions d'intentions de prière :

  • Seigneur, nous te confions toutes les personnes dont le travail est actuellement en suspens, bouleversé par le confinement ou pour ceux qui en commencent un nouveau. Qu'ils puissent toujours s'appuyer sur Toi. Viens aussi protéger tous ceux qui continuent à se rendre sur leurs lieux de travail, d'étude et de formation.

  • Seigneur, en cette journée mondiale des pauvres, nous te confions toutes les personnes qui sont en situation précaire. Viens leur donner Ta force et Ta persévérance. Donne-nous de vivre de ta charité, que nos cœurs et nos actes se tournent vers eux.

  • Seigneur, nous te confions les victimes de la guerre en Arménie et leurs familles. Que le cessez-le-feu actuel soit l'occasion pour les deux pays de se tourner vers la Paix. Nous te confions l'avenir de tous les monastères du Haut-Karabakh.

  • Seigneur, nous te confions le nouveau gouvernement américain. Viens toucher le cœur des dirigeants et guide-les dans l'accomplissement de Ta volonté.  
                   

➡️ Réciter ensemble le Notre Père : c'est le sommet de ce temps, la parfaite prière enseignée par le Christ et le moment de communion à toute l'Église qui, dispersée par les circonstances, se trouve ainsi unie. Le Conducteur introduit :

« Unis dans l'Esprit et dans la communion de l'Église, nous osons prier comme le Seigneur Jésus lui-même nous l'a enseigné. »

➡️ Partager un signe de Paix : Le Conducteur propose à tout le monde d'échanger un signe de paix :

« Dans la charité qui nous unit les uns aux autres, fils et filles du même Père, renouvelés par la parole de Dieu, nous pouvons échanger un geste de paix, signe de la communion que nous recevons du Seigneur. »

➡️ On peut si l'on souhaite aussi dire une prière de communion spirituelle. Plusieurs modèles peuvent être trouvés sur internet, en voici un : 

🙏Prière de saint Alphonse de Liguori :

Adorable Jésus, je crois fermement que Vous êtes réellement Présent dans le Saint-Sacrement. Je Vous adore et Vous aime par-dessus toutes choses ; je Vous désire de toute l'ardeur de mon âme. Mais puisque je ne puis maintenant Vous recevoir sacramentellement, venez au moins spirituellement dans mon cœur. Oui, venez, ô Jésus ; venez dans mon cœur, venez combler mes plus ardents désirs ; venez établir la sainteté dans mon âme. Jésus, je m'unis à Vous, comme si Vous y étiez déjà venu ; en effet, je Vous adore, et je me consacre tout à Vous. Ne Vous séparez jamais de moi ; ne permettez pas que je me sépare jamais de vous. Ainsi soit-il. 

➡️Vous pouvez alors prendre un temps de silence ou de méditation avec un chant. 

Chant de méditation : Mon Père, je m'abandonne à Toi - Communauté de l'Emmanuel

🎶 Paroles :

 R. Car Tu es mon Père, je m'abandonne à Toi, car Tu es mon Père, je me confie en Toi. (bis)

1. Mon Père, mon Père, je m'abandonne à Toi. Fais de moi ce qu'il te plaira. Quoique Tu fasses, je te remercie. Je suis prêt à tout, j'accepte tout. 

2. Mon Père, mon Père, en Toi je me confie. En tes mains, je mets mon esprit. Je te le donne, le cœur plein d'amour : je n'ai qu'un désir, T'appartenir. 


➡️ Le Conducteur peut conclure ce temps en adaptant l'oraison de la messe du jour :

Oraison : « Nous venons de passer ce moment auprès de toi Seigneur, en communion avec toute l'Eglise qui continue à célébrer le don sacré du corps et du sang de ton Fils, et nous te prions humblement : que ces eucharisties offertes pour tout le Corps en mémoire de Lui, augmente en nous la charité. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. » 


CONCLUSION ET BÉNÉDICTION

➡️ Demander au Seigneur Sa bénédiction et finir avec un signe de croix :               

« Que le Seigneur tout-puissant et miséricordieux nous bénisse et nous garde,
+ le Père, le Fils et le Saint-Esprit. »

➡️ Pour conclure ce temps de prière commune, prendre un chant de louange ou un chant à Marie.

Chant final : Sous ton voile de tendresse  - C. Blanchard         

🎶 Paroles :

1. Sous ton voile de tendresse, nous nous réfugions.
Prends-nous dans ton cœur de mère où nous revivrons.
Marie, Mère du Sauveur, nous te bénissons.

R. Marie notre mère, garde-nous dans la paix,
Refuge des pécheurs, protège tes enfants.

2. Quand nous sommes dans l'épreuve, viens nous visiter.
De tous les dangers du monde, viens nous délivrer.
Marie, Mère du Sauveur, prends-nous en pitié.

3. Marie, Vierge immaculée, prends-nous en pitié.
Que demeurent dans nos cœurs le silence et la paix.
Marie, Mère du Sauveur, veille à nos côtés.



😇 Et pour poursuivre cette célébration, pourquoi ne pas la prolonger avec un bon repas festif ou un apéro ? Pensez aussi à continuer à soutenir la vie de votre paroisse avec la quête en ligne

🤲Ce dimanche est aussi la journée mondiale des pauvres, vous pouvez aussi avoir une attention particulière aux personnes de la rues croisées lors de votre sortie ou en aidant les associations qui sont en première ligne. Profitez d'un peu de temps pour aller lire le rapport 2020 du secours catholique : https://www.secours-catholique.org/actualites/etat-de-la-pauvrete-en-france-2020

👇N'hésitez pas à nous partager en commentaires ce que vous avez vécu, vos joies, vos difficultés ou vos questions et comment on pourrait vous aider pour les prochains dimanches confinés ! En union de prière 🙏

Prière de la communauté

Introduction à une liturgie domestique en confinement

Nous sommes réunis pour célébrer ensemble le jour du Seigneur, célébrer ensemble Sa Résurrection. Que les circonstances qui nous empêchent de nous réunir pour la messe n'entament pas notre confiance : le Christ est bien là au milieu de nous et nous vivons ce temps en communion avec toute l'Eglise de par le monde. Ouvrons nos cœurs, nos bouches pour louer le Seigneur et nos oreilles pour nous laisser enseigner par Sa Parole.

Merci ! 20 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Liturgie domestique | vivre sa foi, confinement saison 2 !

Je m'inscris