"Le jour où le Fils de l'homme se révélera" (Lc 17, 26-37)

Image de la publication

Chant final: "Tu aimeras" par Pascale PASLIER

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Comme cela s’est passé dans les jours de Noé,
ainsi en sera-t-il dans les jours du Fils de l’homme.
On mangeait, on buvait, on prenait femme, on prenait mari,
jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche
et où survint le déluge qui les fit tous périr.
Il en était de même dans les jours de Loth :
on mangeait, on buvait,
on achetait, on vendait,
on plantait, on bâtissait ;
mais le jour où Loth sortit de Sodome,
du ciel tomba une pluie de feu et de soufre
qui les fit tous périr ;
cela se passera de la même manière
le jour où le Fils de l’homme se révélera.
En ce jour-là, celui qui sera sur sa terrasse,
et aura ses affaires dans sa maison,
qu’il ne descende pas pour les emporter ;
et de même celui qui sera dans son champ,
qu’il ne retourne pas en arrière.
Rappelez-vous la femme de Loth.
Qui cherchera à conserver sa vie la perdra.
Et qui la perdra la sauvegardera.
Je vous le dis :
Cette nuit-là, deux personnes seront dans le même lit :
l’une sera prise, l’autre laissée.
Deux femmes seront ensemble en train de moudre du grain :
l’une sera prise, l’autre laissée. »
Prenant alors la parole, les disciples lui demandèrent :
« Où donc, Seigneur ? »
Il leur répondit :
« Là où sera le corps,
là aussi se rassembleront les vautours. »

Source : AELF

Méditation Pasteur Corinne Charriau

Nous venons d’entendre un extrait de l’évangile de Luc qui a de quoi nous mettre mal à l’aise, et même nous apeurer. Dans ces versets 26 à 37 du chapitre 17, Jésus illustre ce qu’il disait dans les versets qui les précèdent, c’est-à-dire les versets 20 à 25 du même chapitre 17 que nous avons entendus hier. Ainsi, ils forment une unité littéraire qui aborde plusieurs thèmes : le royaume de Dieu, le Fils de l’homme et la fin des temps.

Toujours est-il que, dans notre extrait d’aujourd’hui, il est bien question d’un jour J où le fils de l’homme se révèlera. J’aimerais relever une perle qui peut informer notre manière de vivre aujourd’hui : c’est ce qui concerne « l’arrière », « ce qui est en arrière ».

Jésus invite celui qui sera au champ à ne pas revenir en arrière, et cela fait écho à un autre verset de Luc, le verset 62 du chapitre 9. C’est l’épisode où les disciples sont invités au renoncement pour se mettre à la suite de Jésus. Jésus avait alors déclaré : « : « Quiconque met la main à la charrue, puis regarde en arrière, n’est pas fait pour le Royaume de Dieu. »

Ce qui est en arrière chez Luc est très concret : ce sont les biens terrestres qui détournent de la vie avec Dieu. Luc va utiliser un exemple bien connu, celui de la femme de Loth qui, regardant en arrière, fut transformée en statue de sel.

A plusieurs reprises, Luc met en avant cette opposition entre les richesses terrestres et ce que Dieu donne. Je partage avec vous la conclusion de la parabole du riche insensé qui ne fait qu’amasser, elle se trouve chez Luc : Mais Dieu lui dit : “Insensé, cette nuit même on te redemande ta vie, et ce que tu as préparé, qui donc l’aura ?” Voilà ce qui arrive à celui qui amasse un trésor pour lui-même au lieu de s’enrichir auprès de Dieu.

Ce que l’on amasse, ce qui nous fait regarder en arrière, se met entre Dieu et nous. Il ne s’agit pas de ne plus rien avoir, mais de ne pas laisser les biens terrestres devenir maîtres de notre vie. Cela concerne notre existence et les choix que nous posons.

Alors oui, peu importe la date du jour J, du jour du retour du Fils de l’homme ! Luc nous livre que le retour du Fils de l’homme surviendra comme une fulgurance. On ne peut se préparer pour une échéance fulgurante. On ne peut qu’accueillir le Dieu de Jésus-Christ au présent de nos vies, et s’enrichir de son amour à partager.

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 272 personnes ont prié

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

L'Évangile commenté AUDIO 📻

Je m'inscris