Jour 2 - Dans chaque âme il y a un feu dévorant qui couve !

Face aux nombreuses tribulations de son époque, Pauline Jaricot va créer le Rosaire Vivant dès 1826. Cela n'était pas du à ses propres mérites mais une fois de plus à la Miséricorde de Dieu.

En effet, notre Seigneur donna à Pauline la connaissance extraordinaire des menées de l'impiété, et dès lors, elle s'offrit en victime pour obtenir le salut de l'Eglise et de la France.

 Elle raconte :

 Au moment où je m'y attendais le moins, la bonté Divine me fournit le moyen de parvenir à mon but. J'avais entendu parler des admirables effets du Saint Rosaire et j'espérais que s'il m'était possible d'en raviver la dévotion, cette céleste prière calmerait le courroux Divin et produirait dans les âmes des fruits de salut.                                                                                                                                                                                                               Jusque  là je m'était demandée comment il serait possible de présenter à la légèreté Française, à son peu d'attrait pour la méditation et la prière, une pratique regardée depuis longtemps comme surannée.                                                                                                   Comment espérer que les malades spirituels, auxquels l'excès de la faiblesse a ôté le sentiment du mal et même le désir de guérir, accepteraient un remède dont la dose effraie quiconque n'en connaît pas la douceur?"

C'est alors que la divine Providence, venant au secours de la faiblesse de ses enfants, inspira à Pauline de diviser la récitation du Rosaire en 15 associés, laissant à chacun qu'une seule dizaine à réciter par jour. 

Le succès fut tellement important qu'en 1832 plus d'un million de Français priaient le Rosaire Vivant ! Dès lors commençât pour la France une nouvelle série de grâces, malgré les efforts que fit le démon pour l'étouffer.

Pauline confiait ceci :

Le premier fruit du Rosaire Vivant fut de prouver, une fois de plus, que les œuvres de sanctification sont les effets de la Miséricorde Divine et non les résultats du travail de la créature. Cette dévotion me fit comprendre que l'humilité du cœur, et la prière unies aux mérites de Jésus-Christ, sont les seules garanties de paix. Elle m'a convaincu de cette vérité, que le salut de la France, comme celui de l'univers, est uniquement dans la connaissance, dans le souvenir des mystères de la vie et de la mort d'un Dieu fait homme et victime par amour pour les hommes".

Pauline avait très bien compris la puissance de la prière du Rosaire, si elle est faite à plusieurs :

15 charbons, un seul est allumé, 3 ou 4 le sont à demi, les autres pas du tout : rapprochez-les : c'est un brasier. Quelle est belle cette charité qui fait d'une multitude de personnes de tous âges, de toutes conditions une seule famille dont Marie est la Mère.

Prière

Combien de fois T'ai-je demandé Esprit Saint de m'embraser .... et aujourd'hui Tu me fais comprendre que cela passe par les autres, par la prière communautaire. Merci !

Prière de la communauté

Acte de confiance en Dieu, St Claude La Colombière

Mon Dieu, je suis si persuadé que tu veilles sur ceux qui espèrent en toi, et qu'on ne peut manquer de rien quand on attend de toi toute chose, que j'ai résolu de vivre désormais sans aucun souci, et de me décharger sur toi de toutes mes inquiétudes.

Merci ! 143 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Protégeons la France, créons en paroisse le Rosaire Vivant !

Je m'inscris