Pensée pour Saint Joseph

Pensée pour Saint Joseph

Les enfants aiment les histoires que racontent les parents : ils s'investissent dans les récits de la jeunesse des adultes, dans les péripéties familiales dont seuls se souviennent les grands-parents. En découvrant ainsi comment ils s'inscrivent dans un récit familial qui les précède et les accueille, les enfants reçoivent et construisent leur identité.

Marie et Joseph, eux aussi, eurent à transmettre à Jésus le récit familial. Le recensement, l'Égypte de la prime enfance, l'arrivée à Bethléem et l'installation à Nazareth, mais aussi Anne, Joachim, Zacharie, Élisabeth, et bien d'autres figures ancestrales d'une généalogie familiale remontant jusqu'à Adam.

Pourtant, leur mission fut plus extraordinaire que toute autre : en aidant Jésus à s'inscrire dans le récit familial, il leur fallait réveiller en lui la conscience de sa présence à chaque génération, bien au-delà de la mémoire de ses parents. Cette éducation unique contribua à faire de Jésus un conteur incomparable. Ses paraboles ont ainsi la vertu d'éveiller ses auditeurs à la conscience de l'Alliance qui préexiste et dans laquelle chacun est invité à s'inscrire.

Comme Joseph, Jésus raconte des histoires qui dévoilent la Sagesse à l'œuvre de génération en génération, qui ouvrent le cœur à l'amour éternel du Père. Des histoires qui font de nous des fils.

Frère Dominique Joseph (Famille de Saint Joseph)

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

81 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader