1er dimanche de l'Avent

Image de la publication

Parole de Dieu (1 Jn 4, 7-10)

Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l'amour vient de Dieu. Celui qui aime est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour. Voici comment l'amour de Dieu s'est manifesté parmi nous : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde pour que nous vivions par lui. Voici en quoi consiste l'amour : ce n'est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c'est lui qui nous a aimés, et il a envoyé son Fils en sacrifice de pardon pour nos péchés. 

Méditation 

Comment accueillir la présence du Christ, cette tendresse de Dieu dont nous avons tant besoin et qui est si vitale pour nous ? 

En aimant bien, nous répond saint Jean ! Pour le maître Adam Scot, c'était aussi très clair : rien n'est plus favorable à l'épanouissement de la tendresse et des dons mystiques que la charité fraternelle.

Né à la frontière de l'Ecosse et de l'Angleterre vers 1150, Adam entra à l'abbaye prémontrée de Dryburgh parce qu'il brûlait du désir heureux de mener la vie contemplative. Grand savant, Adam était surtout doué en amour. On nous le représente portant toujours la joie sur son visage. Elu abbé à l'unanimité par ses frères, Adam vint plusieurs fois en France pour les chapitres généraux de Prémontré. Père Adam, éclaire-nous : comment former en nous des cœurs aimants ? Voici quelques pistes offertes par le maître :

  • Faire mémoire des personnes qui nous ont offert gratuitement leur amour. Ainsi, Adam écrit-il à ses amis français de Prémontré : « Au souvenir de votre affection, pour nous, quelle joie dans l'étonnement et quel étonnement dans la joie ! Nous broyons cela avec le pilon de notre mémoire dans le mortier de notre cœur et la suavité du parfum qui s'en dégage réchauffe nos entrailles… »
  • Penser que nous retardons la venue du Christ quand nous manquons d'amour : « Malheur à ceux par qui le Christ absent est retardé dans sa venue ; par qui le Christ présent est mis en fuite. Qui sont-ils ceux-là sinon ceux qui troublent la paix, ceux qui divisent l'unité, ceux qui sont dans le trouble et qui troublent les autres, ceux qui sèment les discordes parmi les frères ? »
  • Avoir « de la douceur dans la manière de parler », rendre tous les services utiles à son prochain, ne jamais parler des absents : « pour garder la paix, ne semez par malice rien de mal en l'absence du prochain ».
  • Enfin, se réjouir en tout temps avec un cœur large et être apôtre par sa miséricorde : « Jucunditas bona et bonitas jucunda, la joie dans la bonté et la bonté dans la joie » !

Prière de la communauté

Prière au Cœur de Jésus, de Saint Hermann Joseph, o.praem (1150-1242)

Je te salue, Cœur bien-aimé, Que ton amour pénètre à fond ; Doux Cœur de Jésus, je t'aime. Incline-toi vers mon cœur, Afin qu'il puisse s'unir à toi, Que mon cœur aspire à toi, Qu'il puisse s'unir à toi. O Douceur immense de Dieu, Emplis l'intérieur de mon cœur ; Amour, prends en moi ta croissance, Accomplis tout ce qui te plaît. Que mon cœur ne soit plus à soi, Qu'il vive pour toi, qu'il soit tien, Qu'il soit en toi, toi-même en lui ; Au sein de Dieu qu'il se repose.

Merci ! 761 personnes ont prié

11 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Retraite d'Avent : "Noël, l'épanouissement de la tendresse"

Je m'inscris