"Le règne de Dieu est au milieu de vous" (Lc 17, 20-25)

Image de la publication

Chant final: "Car Dieu est" par Jeunesse en Mission

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là,
comme les pharisiens demandaient à Jésus
quand viendrait le règne de Dieu,
il prit la parole et dit :
« La venue du règne de Dieu n’est pas observable.
On ne dira pas : “Voilà, il est ici !” ou bien : “Il est là !”
En effet, voici que le règne de Dieu est au milieu de vous. »
Puis il dit aux disciples :
« Des jours viendront
où vous désirerez voir un seul des jours du Fils de l’homme,
et vous ne le verrez pas.
On vous dira : “Voilà, il est là-bas !” ou bien : “Voici, il est ici !”
N’y allez pas, n’y courez pas.
En effet, comme l’éclair qui jaillit
illumine l’horizon d’un bout à l’autre,
ainsi le Fils de l’homme,
quand son jour sera là.
Mais auparavant, il faut qu’il souffre beaucoup
et qu’il soit rejeté par cette génération. »

Source : AELF

Méditation Pasteur Corinne Charriau

L’extrait de l’évangile de Luc que nous venons d’entendre se termine avec Jésus qui annonce sa passion. L’évangéliste Luc place donc là une annonce de la passion ; pourtant, les pharisiens viennent de demander à Jésus : « Quand vient le royaume de Dieu ? » Ils interrogent Jésus et ne sont pas là en train de lui tendre un piège ! Ils veulent savoir quand.

Jésus a déjà abordé cette réalité que représente le royaume de Dieu. Quelques chapitres plus tôt dans l’évangile de Luc, voici ce que répond Jésus à ceux qui lui demandent un signe du ciel « Mais, si c'est par le doigt de Dieu que moi je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc parvenu jusqu'à vous. » C’est en Jésus que se produit le surgissement du royaume de Dieu jusqu’aux hommes.

Dans notre extrait, Jésus ne se contente pas de répondre aux pharisiens, il s’adresse aussi à ses disciples au sujet du Fils de l’homme, des jours du Fils de l’homme et de sa venue. La venue du royaume de Dieu n’est pas à confondre avec la venue du Fils de l’homme, mais il n’en demeure pas moins que les deux sont à associer.

Les pharisiens attendent un signe de la venue du royaume de Dieu dans l’avenir, alors qu’il est à leur portée, en Jésus. Quant aux disciples, ils désireront voir ne fut-ce qu’un jour du Fils de l’homme, mais Jésus les met en garde afin qu’ils puissent se préserver des fausses annonces.

J’aimerais avec vous retenir de ce passage l’annonce de sa passion que fait Jésus comme pour calmer la ferveur de ses disciples, comme pour calmer leur impatience à venir. Il n’y aura pas de venue ultime du Fils de l’homme sans que celui ne souffre et ne soit rejeté. Jésus leur parle de lui, du chemin de souffrance à venir que nous savons être sa crucifixion, un chemin d’humilité qui précèdera sa gloire.

Nous sommes aujourd’hui, toujours et encore, dans le temps de l’attente de la venue du Fils de l’homme. Cette mise en garde de Jésus ramène les disciples, comme nous-mêmes, au présent de l’existence où il nous appartient de placer notre foi en lui.

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 287 personnes ont prié

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

L'Évangile commenté AUDIO 📻

Je m'inscris