Je suis venu apporter un feu sur la terre

Image de la publication

Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu'il soit déjà allumé ! Je dois recevoir un baptême, et quelle angoisse est la mienne jusqu'à ce qu'il soit accompli ! Pensez-vous que je sois venu mettre la paix sur la terre ? Non, je vous le dis, mais bien plutôt la division. Car désormais cinq personnes de la même famille seront divisées : trois contre deux et deux contre trois ; ils se diviseront : le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère. » Lc 12, 49-53

 Prions l'Esprit Saint pour que sa présence brûle en nous et que son feu ne s'éteigne jamais. Pour que nos vies reflètent notre véritable identité  : destinés au Ciel et faits pour Dieu.

Méditation 

Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu. Luc 3,16

Pour aller plus loin

[...]
Nous attendons du Christ qu'il nous parle d'amour, de paix… Mais non: "Je suis venu apporter un feu sur la terre... Croyez-vous que je sois venu mettre la paix sur la terre ? Non, je vous le dis, mais bien plutôt la division".
Discours ravageur, dont la violence surprend. Le feu… la division…
LE FEU.
Dans la Bible, le feu a une signification tout particulière. Rappelez-vous: C'est dans le feu que Dieu se révèle à Moïse. C'est une colonne de feu qui guide le Peuple d'Israël au désert. C'est le feu qui purifie les lèvres du prophète Isaïe. Et comment oublier le feu qui détruit Sodome et Gomorrhe?
Notre Dieu est insaisissable comme le feu.
Notre Dieu est lumière comme le feu.
Notre Dieu nous purifie comme le feu purifie en cautérisant les plaies.
"Lui vous baptisera dans l'Esprit Saint et dans le feu", disait Jean le Baptiste
Notre Dieu détruit le péché comme il a détruit Sodome et Gomorrhe, symboles de péché et de mort de l'homme à lui-même. Mais, bien sûr, tout cela ne se fait pas facilement, tout cela appelle… la division.
LA DIVISION.
L'évangile de St Luc nous montre souvent Jésus en butte avec des membres de sa propre famille. Pour lui hier, comme pour nous aujourd'hui, des ruptures sont parfois nécessaires pour aller au bout de soi-même, au bout de la mission que le Seigneur nous confie. Et sans doute l'évangéliste a-t-il lui-même vécu ces mêmes divisions, ces mêmes ruptures. Je l'évoquais la semaine dernière : St Luc vient de la société grecque. Un soi-disant modèle de civilisation… mais surtout un modèle d'injustice
permanente où quelques-uns, les citoyens grecs, détiennent richesse et pouvoir aux dépens de la grande majorité, composée essentiellement d'esclaves. St Luc a dû rompre avec ce milieu pour suivre le Christ, en suivant l'Apôtre St Paul. Il sait de quoi il parle. La division, elle existe aujourd'hui entre nous : drame de nos églises divisées, de nos divisions au sein même de notre Église, de nos paroisses. Sans parler des divisions qui déchirent notre monde: pas de quoi se réjouir.... et pourtant.
La division de nos Églises est un scandale, c'est vrai, mais nos frères protestants nous ont appris et nous apprennent encore que le salut est don de Dieu, et non récompense de nos soi-disant mérites.
Et nos frères orthodoxes nous rappellent sans cesse l'œuvre mystérieuse de l'action de l'Esprit Saint. La division de notre monde provoque des guerres, c'est vrai. Et c'est un scandale. Mais faut-il se résigner à voir l'injustice se développer un peu partout, sous prétexte de rester "bons copains", quitte à rester complices des pires tyrannies, des génocides, ou de ce que nous pourrons appeler des "crimes de paix" ?
Diviser, c'est parfois accepter de séparer le clair de l'obscur. Plus encore, la division est souvent synonyme de Création. Un enfant ne peut naître qu'en étant séparé du ventre de sa mère. Nous ne pouvons vivre qu'en grandissant, c'est-à-dire en nous séparant de ce qui, peu à peu, constitue notre passé. Et nous ne pouvons vivre qu'en nous séparant chaque jour, chaque instant, du péché qui nous habite. De telles divisions ne sont pas destructrices pour nous, même si elles nous coûtent. Elles signifient simplement notre baptême, notre passage de la mort à la vie, à la suite du Christ, et en lui.
Le feu de Dieu est toujours créateur, car c'est le feu de l'Esprit. La division provoquée par le Christ est appel à la vie, passage, Pâque, par le chemin de la croix.
Et si nous acceptions d'être purifiés au feu de l'Amour de Dieu?
Et si nous acceptions la déchirure qu'implique la vie en Dieu?
Et si nous acception de faire la guerre? La guerre en nous-mêmes, la guerre au péché, la guerre à la mort en nous et dans notre monde?

www.diocese-grenoble-vienne.fr

Gardons notre foi en Dieu, Il ne nous abandonnera pas.

N'hésitons pas à partager dans cette communauté ce que nous mettons en place au quotidien pour (re)donner à Dieu la première place.

Soyons sources d'encouragement les uns pour les autres

Prière de la communauté

Lettre aux Ephésiens 5, 8-11

Autrefois, vous étiez ténèbres ; maintenant, dans le Seigneur, vous êtes lumière ; conduisez-vous comme des enfants de lumière – or la lumière a pour fruit tout ce qui est bonté, justice et vérité – et sachez reconnaître ce qui est capable de plaire au Seigneur. Ne prenez aucune part aux activités des ténèbres, elles ne produisent rien de bon ;

Merci ! 127 personnes ont prié

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Vivre dans la lumière !

Je m'inscris