Jour 315 – Miséricorde infinie.

Merci à Sandrine pour la photo - Basilique de Lyon - Notre Dame de la Fourvière. 

Lien vers le site de la piste auditive : 

https://soundcloud.com/user-592927055/jour-315-misericorde-10-novembre

De ton Ange gardien – Miséricorde infinie

En commettant un péché grave, tu renies Jésus, le Fils de Dieu. Les reniements du passé sont pardonnés, quelle que fût leur gravité. Vois Pierre ; après avoir reconnu, près de Césaré de Philippe, la filiation divine de Jésus : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. » (Mt 16, 16) ; après avoir assisté à la transfiguration de Jésus et entendu une voix sortant d'une nuée lumineuse proclamer : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, celui qu'il m'a plu de choisir. Écoutez-le. » (Mt 17, 5). Pierre renia trois fois Jésus, traduit devant le Sanhédrin qui allait le condamner à mort : « Je ne connais pas cet homme. » (Mt 26, 72), lui que Jésus avait pourtant placé, peu avant à la tête de l'Église : « Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église… Je te donnerai les clefs du Royaume des Cieux. » Mt 16, 18 – 19). Peut-il y avoir faute plus grave que le reniement de Pierre ? Et pourtant, Jésus lui pardonna. Il est vrai qu'après son triple reniement, Pierre « sortit et pleura amèrement » (Mt 26, 75).

Le pardon divin efface toute faute, même la plus grave. Il suffit que le pécheur la regrette amèrement. Merveille de l'Évangile qui restaure, après la chute, tout pécheur repenti, dans sa dignité d'homme nouveau ! Ne reviens pas sur les péchés passés, regrettés et confessés, ; la mémoire en est éliminée du Cœur de Dieu. Pense à l'attitude de Jésus envers Pierre, après qu'il eut pleuré amèrement. La miséricorde de Dieu est infinie.

10 novembre.

Mt 16, 16 – 19

 16 Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! »

17 Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux.

18 Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l'emportera pas sur elle.

19 Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »

Mt 17, 1 – 7

01 Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmène à l'écart, sur une haute montagne.

02 Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière.

03 Voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s'entretenaient avec lui.

04 Pierre alors prit la parole et dit à Jésus : « Seigneur, il est bon que nous soyons ici ! Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. »

05 Il parlait encore, lorsqu'une nuée lumineuse les couvrit de son ombre, et voici que, de la nuée, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le ! »

06 Quand ils entendirent cela, les disciples tombèrent face contre terre et furent saisis d'une grande crainte.

07 Jésus s'approcha, les toucha et leur dit : « Relevez-vous et soyez sans crainte ! »

Mt 26, 72 – 75

72 De nouveau, Pierre le nia en faisant ce serment : « Je ne connais pas cet homme. »

73 Peu après, ceux qui se tenaient là s'approchèrent et dirent à Pierre : « Sûrement, toi aussi, tu es l'un d'entre eux ! D'ailleurs, ta façon de parler te trahit. »

74 Alors, il se mit à protester violemment et à jurer : « Je ne connais pas cet homme. » Et aussitôt un coq chanta.

75 Alors Pierre se souvint de la parole que Jésus lui avait dite : « Avant que le coq chante, tu m'auras renié trois fois. » Il sortit et, dehors, pleura amèrement.

Invitation : prière pour les âmes du Purgatoire

Voir la publication du : https://hozana.org/publication/102471-jour-306-notre-ange-gardien-et-les-âmes-du-purgatoire

Prière de la communauté

Prière de louange à mon Ange gardien (à réciter matin et soir et parfois plus, suivant les besoins)

« Ange gardien à qui la divine Providence a confié mon âme, pour progresser sur le chemin de sainteté, protège-moi du Mal et de tout péché. Je te loue et te remercie parce que tu te consacres entièrement à l'adoration et à la louange de Dieu, source de tout amour. Je te loue et je t'aime parce que tu as refusé dans ta liberté, de suivre les anges révoltés, pour adorer et servir à jamais notre Créateur bien-aimé, Le Dieu Trinitaire auquel, moi aussi, je consacre ma vie, et qu'à tes côtés, j'adorerai et contemplerai face à Face pour toute une ‘‘éternité de délices''(Ps 15). » « Mon Bon Ange gardien, je te salue mille fois au nom de Jésus, je remercie la Sainte Trinité de t'avoir créé si bon, si puissant et si disponible pour répondre à mon appel. Garde-moi, défends-moi, guide-moi en tout afin que mon éden attire les âmes dans le Royaume de la Divine Volonté. Amen. FIAT. »

Merci ! 1302 personnes ont prié

19 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

365 jours avec mon Ange Gardien

Je m'inscris