"Les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils..." (Lc 16, 1-8)

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Chant final: "Je bénirais" par GLORIOUS

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là,
Jésus disait aux disciples :
« Un homme riche avait un gérant
qui lui fut dénoncé comme dilapidant ses biens.
Il le convoqua et lui dit :
“Qu’est-ce que j’apprends à ton sujet ?
Rends-moi les comptes de ta gestion,
car tu ne peux plus être mon gérant.”
Le gérant se dit en lui-même :
“Que vais-je faire,
puisque mon maître me retire la gestion ?
Travailler la terre ? Je n’en ai pas la force.
Mendier ? J’aurais honte.
Je sais ce que je vais faire,
pour qu’une fois renvoyé de ma gérance,
des gens m’accueillent chez eux.”
Il fit alors venir, un par un,
ceux qui avaient des dettes envers son maître.
Il demanda au premier :
“Combien dois-tu à mon maître ?”
Il répondit :
“Cent barils d’huile.”
Le gérant lui dit :
“Voici ton reçu ;
vite, assieds-toi et écris cinquante.”
Puis il demanda à un autre :
“Et toi, combien dois-tu ?”
Il répondit :
“Cent sacs de blé.”
Le gérant lui dit :
“Voici ton reçu, écris 80.”
Le maître fit l’éloge de ce gérant malhonnête
car il avait agi avec habileté ;
en effet, les fils de ce monde sont plus habiles entre eux
que les fils de la lumière. »

Source : AELF

Méditation Père François Lestang

Malhonnête ! Voilà que Jésus donne en exemple un fraudeur, coupable de faux en écritures et de diverses malversations, puisqu’il est licencié par son employeur. Quel âge a-t-il, ce fraudeur ? L’histoire ne le dit pas mais l’intendant renvoyé se déclare manquer de force pour un travail physique et avoir honte de mendier ; on peut donc le situer vers la fin de sa carrière professionnelle. Qui pourra l’employer, après un tel renvoi ?

Jésus dit que « Le maître fit l’éloge de ce gérant malhonnête », et précise immédiatement « car il avait agi avec habileté ». Ce qui est loué dans cette histoire, c’est bien la finesse de réaction de celui qui risque non seulement son emploi, mais toutes ses relations, et qui profite des derniers instants dont il dispose pour choisir la faveur des hommes plus que la justice des comptes. De fait, l’intendant est malhonnête, il est in-juste, mais il y voit clair.

S’agirait-il pour nous de faire aussi des faux en écriture, pour nous acheter des amis, en un système de fausses factures tel qu’on peut en connaître dans notre monde ? Sûrement pas ! Mais si l’on suppose que le maître est la figure de Dieu, et que l’intendant renvoyé est une personne sur le point de mourir, et ainsi de perdre la gérance de ce qui lui avait été confié, alors l’enjeu de la parabole serait de réduire, autant qu’il nous est possible, les dettes des autres, qu’elles soient envers nous ou envers Dieu. N’est-ce pas ce que nous demandons dans le « Notre Père » ? « Remets-nous nos dettes, comme nous remettons aussi à ceux qui nous doivent ».

Seigneur, ouvre nos yeux pour nous rendre habiles à choisir la remise des dettes plus que la stricte justice, et fais de nous ainsi de vrais fils de la Lumière, tes enfants.

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

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4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

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