J9 : Saint Raphaël nous mène vers le Ciel

L'histoire de Tobie et Sarra

Au travers du livre de Tobie, nous avons cheminé avec saint Raphaël qui est le médecin et le guide, qui est le modèle de tout ange gardien. Sa mission accomplie, il remonte vers le Ciel pour nous en désigner le chemin. C'est là qu'il nous mène : à la maison du Père !

Il est une image du Christ qui est le vrai médecin et le vrai guide.

Nous voulons conclure cette neuvaine en reprenant quelque peu une adaptation de l'œuvre de Paul Claudel dans son histoire de Tobie et Sarra :

Douleur, douleur à l'Orient. 

Douleur, douleur à l'Occident. 

Douleur à l'Orient et douleur à l'Occident ! Et entre les deux, un fossé infranchissable !

L'un ignore l'autre. Mais le poids de l'un n'est pas étranger au poids de l'autre.

Cette jeune fille à l'Orient qui pleure !

Ce vieillard à l'Occident qui prie.

Ils existent à la fois dans le regard de Dieu.

Car voici qu'en ce jour, la douleur a atteint sa pleine mesure. Les prières des saints déposées devant l'autel de Dieu, goutte après goutte, ont remplis jusqu'au bord les coupes de propitiation. Le sacrifice est à son comble.

L'heure est venue. L'heure a sonné. Il est temps ! Que les sept encensoirs de Dieu répandent leur parfum d'agréable odeur. Envoie ton ange, Ô notre Dieu ! Qu'il décoche Sa flèche de l'Ouest à l'Est. Qu'il trace dans le Ciel son rayon ardent.

Et le Dieu des armées envoya Raphaël pourchasser la Bête Immonde. Celle-ci chercha à riposter mais elle n'eut pas la victoire.

Elle fut rejetée la Bête Immonde. Il fut rejeter l'Accusateur, lui qui accusait Tobie et Sara jour et nuit devant Dieu, réclamant leur âme. Il tomba loin du Ciel. Et il s'enfuit sur la Terre où il devait mener la bataille contre les saints.

Prenons le temps en ce dernier jour de la neuvaine de nous confier à saint Raphaël, à saint Michel et à tous les anges. Prenons le temps de leur présenter notre monde en quête de guérison, de salut, et de chemin vers la lumière, de chemin vers le Ciel.

Prenons le temps d'invoquer l'Esprit-Saint pour qu'il descende sur notre humanité en abondance.

Prenons le temps de demander à la Vierge Marie et à saint Joseph d'intervenir pour nous.

Une intervention de saint Raphaël

« La Bienheureuse Marie-Crescence Hoss, franciscaine de Kaufbeuren (Bavière), béatifiée par Léon XIII le 7 octobre 1900, avait pour saint Raphaël un culte tendre et profond. Sans cesse elle l'appelait à son aide.
Elle lui demandait particulièrement qu'il la secourût à la dernière heure et guidât son âme vers le ciel. Le saint Archange le lui promit.
Ce fut le 5 avril 1744 que Dieu rappela à lui sa servante.
Le confesseur de Marie-Crescence, le P. Pamer, qui l'assistait à ses derniers moments et qui connaissait la promesse de l'Archange, lui demanda si saint Raphaël ne viendrait pas bientôt la chercher.
"Il est déjà là" répondit la mourante.
Quelques instants après, elle expirait. Celui qui avait conduit le jeune Tobie et l'avait ramené à la maison de son père, accompagnait cette âme élue vers l'éternelle demeure (Vie de la bienheureuse Crescence, 1901. - Imp. des Francisc. miss.).
Notons ici qu'une pieuse croyance attribue à saint Raphaël le patronage de ceux qui reçoivent l'Extrême-Onction. »

(http://www.spiritualite-chretienne.com/anges/ange-gardien/hierar18.html)

Prière de la neuvaine

Cliquer sur « Je prie », pour réciter la prière de la neuvaine.

Prière de la communauté

Prière à saint Raphaël

Glorieux Archange Saint Raphaël, grand prince de la hiérarchie céleste, illustre par les dons de la sagesse et de la grâce, guide des voyageurs sur terre et sur mer, consolation des malheureux et refuge des pécheurs, nous vous supplions de nous assister dans toutes les nécessités et les peines de cette vie, comme vous avez soutenu le jeune Tobie dans ses pérégrinations. Puisque vous êtes le remède de Dieu, nous vous prions humblement de guérir nos âmes de leurs nombreuses infirmités et nos corps des maux qui les affligent, si cette grâce nous convient. Nous vous demandons en particulier une angélique pureté afin de mériter ainsi d'être le temple vivant du Saint-Esprit. Amen

Merci ! 707 personnes ont prié

12 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine à l'archange saint Raphaël : Dieu guérit !

Je m'inscris