Jour 6 - Sainte Famille, accourez au secours de la pauvre société moderne,

Image de la publication

Signe-de-Croix Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen.

« Ils y allèrent en hâte, et ils trouvèrent Marie et Joseph, et le petit enfant couché dans la crèche. » Luc 2,16

Méditation

Le témoignage du Christ et de ses parents montre aussi l'immense rayonnement que peut atteindre une vie familiale commune vécue en Dieu, dans la simplicité et dans un grand amour partagé.
La famille de Jésus nous révèle que, pour être vrai et durable, l'amour entre les époux, et entre les parents et les enfants, doit être bâti sur la parole donnée, échangée, partagée, gardée. Le foyer de Marie et de Joseph nous dit que l'amour réside dans la parole donnée, reçue, gardée, et sans cesse approfondie en fidélité.
Marie et Joseph se sont mariés en réponse à la Parole de Dieu. Il est dit à Joseph : "Ne crains pas de prendre chez toi Marie ton épouse... Il fit ce que l'Ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse" (Mt 1, 20, 24).
Le foyer de Marie et de Joseph est bâti sur la Parole de Dieu. Jamais nous ne pourrons connaître et dire la tendresse qui a uni Marie et Joseph. Ce qui les a unis, c'est la Parole de Dieu reçue, gardée, partagée et devenue leur propre parole.

Jésus, Joseph et Marie, la plus noble et la plus éprouvée des familles, à présent que vous régnez glorieusement dans le ciel, daignez jeter un regard de pitié et de compassion sur la société humaine qui vit sur cette terre d'exil et de lutte. Accablés de toute sorte de maux, nous recourons à vous, afin d'être consolés. Vous avez dès l'origine formé l'Eglise primitive ; vous avez éprouvé combien sont menaçants et terribles les ennemis qui affligent la société religieuse. Aujourd'hui plus que jamais, leur malice s'emploie à ravir tous les biens de l'âme et à la précipiter, grâce à l'esprit d'incrédulité, d'impénitence et d'impiété, dans le chemin de tous les vices, et de là dans le gouffre horrible de la perdition. Non contents d'empêcher son bonheur éternel, ils s'efforcent et s'obstinent à vouloir lui ravir aussi la félicité temporelle. Jésus, Joseph et Marie, réprimez l'audace et mettez un frein à la cruauté infernale de nos ennemis, afin qu'ils ne continuent pas à pervertir le peuple chrétien, et à entraîner et précipiter les âmes au feu éternel. Ô Jésus, Joseph et Marie, ô Sainte et très aimable Famille, ayez pitié de nous ! Imprimez au cœur des fidèles les exemples, si parfaits et si sublimes, que vous avez donné de la plus sincère humilité, de la chasteté la plus angélique et du mépris le plus profond des biens frivoles de la terre. 

La lutte actuelle, ô Très Sainte Famille ! est dure et très dangereuse pour nous. Venez, accourez promptement au secours de la pauvre société moderne : défendez-la et sauvez-la ! Ainsi soit-il. 

Hymne à la Sainte Famille

Sainte Famille de Nazareth, Petite Trinité sur la terre, Jésus Dieu sur la terre, Marie épouse de l'Esprit, Joseph ombre du Père, rendez-nous semblable à vous ! 

Petite Trinité sur la terre, Joseph mourant d'amour pour Marie, Marie mourant d'amour pour Jésus, Jésus mourant d'amour pour le monde, rendez-nous semblable à vous !

Invocation à la Sainte Famille :
« Sainte Famille de Nazareth, priez pour nous ! » (3 fois)

1 Pater + 1 Ave Maria + 1 Gloria

Nous terminons avec la prière quotidienne à la Sainte Famille en cliquant sur « je prie »

Prière de la communauté

Sainte Famille de Nazareth, priez pour nous

Sainte Famille de Nazareth, nous nous confions à vous, parce que Dieu a choisi de venir dans une famille, et par une famille pour sauver le monde et lui montrer son amour. Nous avons ouvert votre porte et nous sommes entrés chez-vous. Joseph, tu es le modèle des pères, attentif et doux, fort et protecteur. Marie, lumière et joie dans la maison, tu es le modèle des mamans qui aiment et qui consolent. Enfant-Jésus, tu es le modèle de l'obéissance et de l'amour pour les parents. Faites que notre famille vous ressemble de plus en plus. Gardez-nous dans la paix et la prière. Gardez-nous des disputes, de la jalousie et de l'impatience. Gardez-nous dans la volonté de Dieu et dans le désir de nous donner aux autres. Gardez-nous dans l'harmonie et dans la charité, et veillez à tous nos besoins matériels et spirituels. Ainsi soit-il.

Merci ! 1748 personnes ont prié

27 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine à la Sainte Famille

Je m'inscris