J3 : Saint Raphaël nous garde et nous enseigne

Dans le livre de Tobie

L'archange Raphaël se fait passer pour un hébreu, Azarias, et accompagne Tobie dans son périple :

« Ils firent donc route ensemble. Survint la première nuit, et ils campèrent au bord d'un fleuve, le Tigre. Comme le garçon descendait se laver les pieds dans le Tigre, un grand poisson bondit hors de l'eau et voulut avaler son pied. Le garçon cria.

Mais l'ange lui dit : "Attrape le poisson, et maîtrise-le." Le garçon saisit le poisson et le hissa sur la berge. L'ange lui dit : "Éventre le poisson, enlève-lui le fiel, le cœur et le foie, mets-les à part pour les emporter, et jette les entrailles. Car le fiel, le cœur et le foie sont des remèdes efficaces."

Le garçon éventra le poisson, recueillit le fiel, le cœur et le foie, puis il grilla une partie du poisson et la mangea, et il garda l'autre partie après l'avoir salée.

Ils poursuivirent tous deux la route, jusqu'aux abords de la Médie.

Le garçon interrogea alors l'ange : "Azarias, mon frère, le cœur, le foie et le fiel du poisson, en quoi sont-ils un remède ?"

L'ange lui répondit : "Si tu fais brûler le cœur et le foie du poisson devant un homme ou une femme attaqués par un démon ou un esprit mauvais, l'agresseur s'enfuit au loin, et ses victimes en seront délivrées pour toujours.

Quant au fiel, si tu l'appliques sur les yeux d'un homme atteint de leucomes et si tu souffles dessus, les yeux seront guéris." » (Tb 6, 1-9)

Je médite quelques instants sur ce texte :

  • sur l'aventure qui survient lors du périple, et sur l'aide de l'ange ;

  • sur l'enseignement d'Azarias qui ne dit pas tout dès le début ;

  • sur le poisson qui a été perçu par la tradition comme étant le Christ, et plus particulièrement Jésus-Hostie ;

  • sur l'espérance qui est donnée d'un salut pour le père de Tobie.

Interventions de saint Raphaël

Françoise Romaine (1384 - 1440) est une épouse et mère de famille. Elle fonde les Oblates de Marie, appelée depuis oblates de Sainte Françoise Romaine.

En 1414, lors d'une longue maladie, Françoise eut des visions. Au nombre de 93, elle les a dictées à son confesseur. L'archange Raphaël lui sert de guide et de soutien dans ses visions de l'enfer, du purgatoire et du ciel.

L'ange gardien de Françoise la suivait constamment. Invisible aux autres, il lui indiquait par de subtils changements dans son comportement si ses actions étaient bénies de Dieu ou si elles s'écartaient de la voie qu'elle s'était tracée. C'est avec son aide qu'elle put aussi lutter contre les attaques du démon.

(Cf. M.J. Ribet, La Mystique Divine distinguée des contrefaçons diaboliques et des analogies humaines, T. II, Poussièlgue.)


« Sainte Hyacinthe Mariscotti avait une dévotion toute particulière à l'Ange Raphaël. Elle l'invoquait dans tous ses besoins. "C'est le médecin de l'âme et du corps" avait-elle coutume de dire. Un jeune homme désirait servir Dieu et garder l'élévation et la pureté de son âme, mais il était cruellement disputé entre le bien et le mal ; la sainte lui écrivit : "L'ange Raphaël vous fera remporter la victoire comme je sais qu'il l'a fait remporter à quelques personnes qui, à cet égard, sont comme mortes sur la terre, quoi qu'elles vivent au milieu des mortels".
Étant consultée un jour sur une affaire temporelle, elle répondit : "Invoquez le Saint-Esprit ; recommandez-vous à la Sainte-Vierge et à l'Archange Raphaël, celui-ci arrangera vos affaires". Tel était le crédit de la servante de Dieu auprès du bienheureux Archange, qu'il prenait sous sa protection ceux qu'elle lui recommandait. C'est ainsi qu'il accompagna à Rome un pieux fidèle qu'Hyacinthe avait confié à sa garde. Il se montra à lui sous une forme corporelle et, à son retour, le pèlerin reconnut dans une image que lui donna la sainte les traits de celui qui lui était apparu (Vie de sainte Hyacinthe Mariscotti, par le P. de Latera, chap. XXIII). » (http://www.spiritualite-chretienne.com/anges/ange-gardien/hierar18.html)

Prière de la neuvaine

Cliquer sur « Je prie », pour réciter la prière de la neuvaine.

Prière de la communauté

Prière à saint Raphaël

Glorieux Archange Saint Raphaël, grand prince de la hiérarchie céleste, illustre par les dons de la sagesse et de la grâce, guide des voyageurs sur terre et sur mer, consolation des malheureux et refuge des pécheurs, nous vous supplions de nous assister dans toutes les nécessités et les peines de cette vie, comme vous avez soutenu le jeune Tobie dans ses pérégrinations. Puisque vous êtes le remède de Dieu, nous vous prions humblement de guérir nos âmes de leurs nombreuses infirmités et nos corps des maux qui les affligent, si cette grâce nous convient. Nous vous demandons en particulier une angélique pureté afin de mériter ainsi d'être le temple vivant du Saint-Esprit. Amen

Merci ! 785 personnes ont prié

15 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine à l'archange saint Raphaël : Dieu guérit !

Je m'inscris