J2 : Saint Raphaël nous accompagne dans nos périples

Dans le livre de Tobie

« Ce jour-là, Tobit, se souvint de l'argent qu'il avait mis en dépôt chez Gabaël, à Raguès de Médie. » (Tb 4, 1)

Tobit le Vieux, aveugle, appelle son fils Tobie pour l'envoyer chercher cet argent dont ils ont besoin pour assurer leur subsistance. Le voyage est périlleux, il a besoin d'un guide pour la route.

« "Et maintenant, mon enfant, cherche-toi un homme de confiance pour t'accompagner, et nous lui donnerons un salaire à ton retour. Va reprendre cet argent chez Gabaël."

Tobie sortit chercher un homme qui connaisse la route, pour l'accompagner jusqu'en Médie. À peine sorti, il trouva l'ange Raphaël debout devant lui, mais il ne savait pas que c'était un ange de Dieu. » (Tb 5, 3-4)

Saint Raphaël se fait passer pour Azarias, un hébreu, et se propose pour accompagner Tobie. Tobit accepte. Mais la mère de Tobie reste inquiète.

« Tobit lui répondit : "Ne te fais pas de souci : c'est en bonne santé que notre enfant va partir et qu'il nous reviendra. Tes yeux verront le jour où il te sera rendu bien portant. Ne t'inquiète pas, n'aie pas de crainte pour eux, ma sœur : un bon ange l'accompagnera, son voyage réussira, et il reviendra sain et sauf." 

Mais elle continua de pleurer en silence.

Le garçon partit, et l'ange avec lui ; le chien partit aussi avec lui et il les accompagnait. » (Tb 5, 21-23 ; 6, 1)

Je médite quelques instants sur ce texte :

  • sur le choix d'un départ pour une aventure périlleuse ;

  • sur la manière dont Tobie vit cela, puis dont ses parents vivent cela ;

  • sur la préparation qui est faite à ce voyage pour ne pas y aller seul ;

  • sur l'aide des anges dans nos périples.

Une intervention de saint Raphaël

« Au retour d'un pèlerinage, la conductrice d'un minibus de huit personnes, écrasée par la fatigue et le manque de sommeil, commence à lutter contre l'assoupissement. Son passager d‘à côté s'associe davantage à la surveillance de la route pour la soutenir, discute avec elle, lui propose à boire régulièrement. Néanmoins, l'un et l'autre (de leur propre aveu) finissent par sombrer dans un sommeil entrecoupé de sursauts d'éveils, au début, mais sans pouvoir déjà réagir, jusqu'à ne plus se souvenir de rien. Se réveillant pratiquement de concert, en douceur, revigorés mais ébahis, ils ont la surprise de se retrouver près de 100 kms plus loin que le dernier souvenir de route. Plus d'une heure s'est écoulée avec la Belle-Au-Bois-Dormant au volant ! Tout le monde dans le bus dort béatement et se réveille en même temps. L'aire de repos immédiatement en vue est la bienvenue pour s'interroger sur ce qui vient de se se passer et se remettre d'une frayeur rétrospective. Ces pèlerins, fidèles dévots de Notre-Dame invoquent souvent la protections des saint anges et particulièrement de saint Raphaël, protecteur des voyageurs... » Marc Lorient, Saint Raphaël, Le sceau de l'ange, Saint Benoit-du-Sault, Éditions bénédictines, 2007, p. 64

Prière de la neuvaine

Cliquer sur « Je prie », pour réciter la prière de la neuvaine.

Prière de la communauté

Prière à saint Raphaël

Glorieux Archange Saint Raphaël, grand prince de la hiérarchie céleste, illustre par les dons de la sagesse et de la grâce, guide des voyageurs sur terre et sur mer, consolation des malheureux et refuge des pécheurs, nous vous supplions de nous assister dans toutes les nécessités et les peines de cette vie, comme vous avez soutenu le jeune Tobie dans ses pérégrinations. Puisque vous êtes le remède de Dieu, nous vous prions humblement de guérir nos âmes de leurs nombreuses infirmités et nos corps des maux qui les affligent, si cette grâce nous convient. Nous vous demandons en particulier une angélique pureté afin de mériter ainsi d'être le temple vivant du Saint-Esprit. Amen

Merci ! 864 personnes ont prié

21 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine à l'archange saint Raphaël : Dieu guérit !

Je m'inscris