Père Sébastien

Père Sébastien

a publié dans la communauté Approfondir sa foiApprofondir sa foi

Mon Apr 03 2017 00:00:00 GMT+0200 (CEST)

Jour 5) L’Esprit Saint

Jour 5) L’Esprit Saint
loader

            Chers Priants,

 

            Après avoir contemplé le mystère du Père et du Fils qui nous sauve, nous en venons aujourd’hui à considérer l’Esprit Saint. Le connaissons-nous suffisamment pour l’aimer ?

L’Esprit Saint est l’Amour divin

            L’Esprit-Saint est Dieu. Il faut même préciser : il est autant Dieu que le Père et le Fils ! N’imaginons pas en effet l’Esprit Saint comme une sorte d’émanation dégradée du Père un peu vague… Nous affirmons dans le Credo : « Je crois en l’Esprit-Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie ; il procède du Père et du Fils ; avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire ; il a parlé par les prophètes ». L’Esprit Saint a donc autant de gloire que le Père et le Fils et Il doit être adoré autant qu’eux. N’oublions donc pas de prier beaucoup l’Esprit Saint !

            Quel est le propre de l’Esprit Saint ? Peut-être vous rappelez-vous cette phrase, inspirée de Saint Augustin, que nous avons méditée à propos de la Trinité : « Pour que l’on puisse dire que Dieu est amour, il doit donc y avoir en lui Celui qui aime, le Père, et Celui qui est aimé, le Fils. L’Esprit Saint, c’est l’Amour divin en personne, l’échange d’amour entre Celui qui aime et Celui qui est aimé ». Et l’amour a cette caractéristique qu’il est toujours en mouvement pour se donner, pour se diffuser. On comprend alors que le Credo affirme que l’Esprit Saint « donne la vie » ! L’Esprit Saint, c’est la communication de l’amour du Père et du Fils, en Dieu, et aussi pour nous.

La mission de l’Esprit Saint : dynamiser notre vie chrétienne !

            L’Esprit Saint nous donne la vie et il parle par les prophètes. Dans la Bible, nous le voyons en effet très actif ! Déjà à la Création, « l’Esprit de Dieu planait sur les eaux » (Gn 1, 2) ; lors de la sortie d’Egypte, il guidait le peuple hébreu sous la forme d’une nuée lumineuse ; dans l’Ancien Testament, il inspire les nombreux prophètes, qui étaient souvent marqués d’une onction d’huile. Dans le Nouveau Testament, c’est lui qui forme l’humanité du Christ dans le sein de la Vierge Marie à l’Annonciation (cf. Lc 1, 35) ; lors de la Présentation de Jésus, c’est « sous l’action de l’Esprit, que Syméon vint au Temple » (Lc 2, 27) ; au Baptême de Jésus, l’Esprit se manifeste sous l’apparence d’une colombe ; à la Pentecôte, il se répand en langues de feu sur les Apôtres qui, de craintifs, deviennent pleins d’assurance pour proclamer l’Evangile jusqu’au bout du monde (cf. Ac 1, 8), et jusqu’au martyre. L’Esprit Saint est vraiment celui qui conduit les disciples-missionnaires : « Tandis qu’ils célébraient le culte du Seigneur et jeûnaient, l’Esprit Saint dit : “Mettez-moi donc à part Barnabé et Saul en vue de l’œuvre à laquelle je les ai appelés” » (Ac 13, 2).

            Cet Esprit Saint, c’est Jésus qui nous l’envoie de la part du Père. Il l’a promis avant sa Passion : « Quand viendra le Paraclet [=Défenseur-Consolateur], que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur » (Jn 15, 26) ; « Le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit » (Jn 14, 26).

            A nous, à notre tour, d’entrer dans le mouvement de l’Esprit ! C’est en particulier le rôle du sacrement de la confirmation : si nous avons déjà reçu une onction de l’Esprit au baptême, à la confirmation nous le recevons de nouveau pour recevoir le dynamisme nécessaire pour réaliser notre mission dans l’Eglise.

« Se laisser emporter par l’Esprit »

Pour résumer ces considérations, je vous propose quelques citations d’un père carme récemment béatifié, le P. Marie-Eugène :

            « Il ne s’agit pas de croire à l’Esprit Saint d’une façon vague […].C'est quelqu'un qui est en nous, une Personne vivante, qui est la vie de notre âme, le souffle vivant de notre âme, qui est l'hôte de notre âme et agit sans cesse en nous. […] Il est là, l'ami, il est là, l'hôte ; il est là, l'architecte de l'Église ; il est là, l'ouvrier de notre sanctification. [...]

            Car, comme le dit Notre Seigneur, celui qui a l'Esprit et qui croit en lui, des fleuves de vie jaillissent de son sein (Jn 7, 38), l'Esprit Saint se répand par cette âme » (Au souffle de l'Esprit, pp. 260 et 276).

            « L'Esprit est en marche. Nous ne sommes pas là pour regarder courir l'Esprit ! L'Esprit, ce n'est pas le Tour de France que l'on va voir au sommet d'une montagne pour voir s'il marche bien ! Il faut se laisser emporter par l'Esprit ! Nous devons être les collaborateurs de l'Esprit, il faut entrer dans le mouvement. » (PME 1966)

Prions

            Esprit Saint, Esprit d’amour du Père et du Fils, viens en mon cœur ! Viens me consoler dans la tristesse, me défendre dans les adversités. Viens me donner ta joie, viens me combler de tes dons. Viens surtout me communiquer ton dynamisme d’amour. Ravive en moi les grâces de ma confirmation, afin que je puisse mieux connaître Jésus, mieux obéir au Père, et devenir un vrai disciple-missionnaire pour construire ton Eglise. Amen.

Pour aller plus loin

- CEC683-747.

Youcat n°113-120.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

69 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Hélène
Hélène place Saint-Augustin-de-Desmaures, il y a 2 ans
Esprit Saint, Esprit d'Amour du Père et du Fils, aujourd'hui Ton souffle m'a fait renaître de mon passé et une douce Paix habite mon âme. Je veux Te rendre grâce Seigneur, pour cette rencontre que j'ai eu aujourd'hui avec l'abbé Côté; Que Ton Amour pour moi me garde dans cette paix et dans ce mouvement de réconciliation avec Toi.
    Claire
    Claire place Québec, il y a 2 ans
    Union de prières. Amen.
      MEDAGBE PASCAL DOSSI VICENCIA
      MEDAGBE PASCAL DOSSI VICENCIA place Niamey, il y a 2 ans
      Viens Esprit, remplir jusqu'aux jointures mon âme assoiffée. J'ai tant besoin de Toi. Aide-moi, ô Souffle d'En-Haut. Amennnnnnnnnnnn !!!
        Claire
        Claire place Québec, il y a 2 ans
        Amen.
          Pascal Albert
          Pascal Albert place Abidjan, il y a 2 ans
          Esprit Saint, Esprit d’amour du Père et du Fils, viens en mon cœur ! Viens me consoler dans la tristesse, me défendre dans les adversités. Viens me donner ta joie, viens me combler de tes dons. Viens surtout me communiquer ton dynamisme d’amour. Ravive en moi les grâces de ma confirmation, afin que je puisse mieux connaître Jésus, mieux obéir au Père, et devenir un vrai disciple-missionnaire pour construire ton Eglise. Amen
            Claire
            Claire place Québec, il y a 2 ans
            Union de prières. Amen.
              Claire
              Claire place Québec, il y a 2 ans
              Viens Esprit-Saint, viens remplir nos âme de ton Amour. Amen.
                Dany
                Dany place Paris, il y a 2 ans
                Viens en nos coeurs Esprit Saint. Que tombe du ciel ta lumière ...
                  Ce site utilise des cookies. Plus d'informations sur les cookies