« Une source d’eau jaillissant pour la vie éternelle »

Image de la publication

Points de réflexion

1. Aller au puits. La femme de Samarie vient puiser de l’eau comme elle l’a fait tant de fois auparavant. Quand elle n’a plus d’eau et qu’elle a soif, elle doit retourner au puits. L’eau qu’elle tire du puits ne peut la satisfaire que peu de temps. Nous pouvons passer toute notre vie comme cette femme, recherchant de petites choses qui satisfont notre soif - peut-être le plaisir, la dernière mode, un travail intéressant ou une amitié. Toutes ces choses sont aptes à nous satisfaire mais leur satisfaction est limitée et nous devons de nouveau ‘puiser’ notre bien-être. Vers quoi est-ce que je me tourne pour satisfaire ma soif de bonheur et de réalisation ? Réfléchissons sur les limites de cette satisfaction et comment nous sommes sans cesse obligés à chercher des moyens pour éteindre notre soif.

2. L’eau vive. La Samaritaine vient pour puiser de l’eau, comme à son habitude. Cette fois-ci, un juif se tient à côté du puits et il lui demande à boire. Elle est étonnée de sa demande parce que les juifs ne parlent pas avec des Samaritains. Un juif ne demanderait pas à une Samaritaine de lui puiser de l’eau parce que selon la loi juive, les seaux des Samaritains n’étaient pas propres. Malgré le choc initial, elle est disposée à converser avec lui. Elle ne comprend pas quand il lui offre de l’eau vive. Il est bientôt clair que cet homme lui parle de quelque chose beaucoup plus grande que l’eau du puits. Il parle de la vie de la grâce - l’eau vive- qu’il est venu donner à toute l’humanité. Il partage cette vie de grâce avec une telle abondance que quand nous acceptons son offre de grâce vivifiante nous n’avons plus besoin de satisfactions inférieures.

3. Nous devons demander cette eau. Jésus dit à la femme, "si tu savais le don de Dieu, si tu connaissais celui qui te dit : ’Donne-moi à boire’, c’est toi qui lui aurais demandé, et il t’aurait donné de l’eau vive. " La femme ne sait pas qu’elle parle à la source même de la vie et de la grâce. Si seulement elle savait qu’elle parlait au Christ, elle lui supplierait de lui donner de cette eau qu’il veut nous offrir. Sans doute sommes-nous souvent proches de Jésus dans notre prière ou dans l’eucharistie, sans le reconnaître. Nous sommes comme la Samaritaine qui ignore qu’elle s’entretient avec le Christ. Seulement lorsque nous nous rendons vraiment compte de la proximité du Christ, quand nous conversons avec lui dans la prière, alors nous sommes capables de lui demander l’eau vive de sa grâce.

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, je ne suis pas meilleur que cette femme. Chaque jour, je cherche à satisfaire ma soif avec les biens de ce monde. Souvent je te rencontre sans te reconnaître. Tu me demandes à boire - un petit acte de charité - mais en fait tu veux m’offrir l’eau qui donne la vie, ta grâce. Aide-moi à comprendre qui tu es et ce que tu m’offres. Je ne veux pas rester au niveau superficiel des choses matérielles. Je veux voir au delà de l’ordinaire et saisir la réalité de ce que tu m’offres. Tu es mort sur la croix pour que je puisse avoir part à l’eau vivante qui a coulée de ton côté. Accorde-moi la grâce de l’eau vive et enseigne-moi à ne désirer qu’elle.

Résolution Je demanderai à Jésus de me donner l’eau vive de sa grâce.

 

Prière de la communauté

Mon Père, je m’abandonne à Vous (Bx Charles de Foucauld)

Mon Père, je m’abandonne à Vous, faites de moi tout ce qu’il vous plaira. Quoique vous fassiez de moi, je vous remercie. Je suis prêt à tout. J’accepte tout, pourvu que votre volonté se fasse en moi, en toutes vos créatures ; je ne désire rien d’autre, mon Dieu. Je remets mon âme entre vos mains, je vous la donne, ô mon Dieu, avec tout l’amour de mon cœur, parce que je vous aime, et que ce m’est un besoin d’amour de me donner, de me remettre entre vos mains, sans mesure, avec une infinie confiance car vous êtes mon Père !

Merci ! 10 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Eveil missionaire de la Paroisse St Epvre

Je m'inscris