Jésus nous transfigure

Image de la publication

Points de réflexion

1. Une invitation personnelle. Jésus a emmené Pierre, Jacques et Jean en haut de la montagne. Pourquoi ont-ils été choisis et non pas les autres ? Qu’avaient-ils de spécial ? Nous ne pouvons répondre à ces questions que rétrospectivement et avec beaucoup de réflexion. Les manières du Christ ne sont pas nos manières. Il a un chemin différent pour chacun de nous. Tandis que la prière en commun, que ce soit en famille ou en paroisse, soit bonne, le Christ veut parfois s’entretenir personnellement avec chacun : il dispose de différents moyens pour nous aider à mieux le connaître. C’est pourquoi il est important, pendant la journée, de lui consacrer un temps de prière personnelle. Parfois notre prière peut être délicieuse et pleine de consolations : "Seigneur, il est bon que nous soyons ici...." Mais nous passons habituellement par les ombres du découragement et de la sécheresse. La route de la vie de prière disciplinée nous parait bien laborieuse avant de récolter le fruit du contact intime avec Jésus, mais Jésus sera touché par notre fidélité et il récompensera notre persévérance.

2. La place de la crainte. Sur la montagne, Pierre, Jacques et Jean sont éblouis par le visage du Christ brillant comme le soleil et par la blancheur éclatante de ses vêtements. Ils ont des visions de Moïse et d’Elie. Il était évident qu’il s’agissait d’un phénomène surnaturel, et pourtant ils n’avaient pas peur. Il est surprenant de penser que les apôtres sont restés si longtemps en présence du Christ (donc, de Dieu) sans la moindre crainte. Ce n’est qu’au moment d’entendre la voix du Père qu’ils ont pris peur. Souvent nous ne nous rendons pas compte à quel point le Christ est impliqué en nos vies - il est constamment là. Pourtant, à un certain point, sa voix devient forte et clair et nous commençons à avoir peur, comme si sa présence nous était complètement étrangère. C’est pourquoi le Christ nous dit, "n’ayez pas peur" et pourquoi son Vicaire sur la terre, le pape, le répète constamment.

3. La présence réconfortante du Christ. Jésus était une personne de grande confiance et il inspirait une grande confiance. Il y a beaucoup d’âmes qui veulent faire le bien dans le monde mais ils ont besoin d’un chef pour les guider. Nous avons besoin d’un pont entre Dieu et l’homme : c’est le Christ, l’Homme-Dieu. Il nous montre le chemin. Il nous montre qui nous pouvons être et il nous donne le courage de nous présenter nous-mêmes devant notre Père céleste.

Trouver le Christ, c’est trouver la révélation
de l’amour. Trouver le Christ, c’est trouver la splendeur de
la beauté. Trouver le Christ, c’est le bonheur.

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, enseigne-moi à te prier et à te connaître intimement. Ouvre mon coeur à ta parole et à tes promesses. Guide-moi, fortifie-moi, et reste avec moi. Aide-moi à m’oublier pour dépendre de toi seul pour tout ce que je souhaite résoudre et accomplir. Permets-moi de te regarder fixement dans la foi de sorte que jamais je ne sois séparé de toi.

Résolution Aujourd’hui, ceux qui me rencontrent sauront que je connais et que j’aime le Christ. Je le ferai savoir de différentes manières, par un mot aimable ou par le don de mon temps, et toujours par l’exemple de ma fidélité de vie chrétienne.

 

Prière de la communauté

Mon Père, je m’abandonne à Vous (Bx Charles de Foucauld)

Mon Père, je m’abandonne à Vous, faites de moi tout ce qu’il vous plaira. Quoique vous fassiez de moi, je vous remercie. Je suis prêt à tout. J’accepte tout, pourvu que votre volonté se fasse en moi, en toutes vos créatures ; je ne désire rien d’autre, mon Dieu. Je remets mon âme entre vos mains, je vous la donne, ô mon Dieu, avec tout l’amour de mon cœur, parce que je vous aime, et que ce m’est un besoin d’amour de me donner, de me remettre entre vos mains, sans mesure, avec une infinie confiance car vous êtes mon Père !

Merci ! 6 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Eveil missionaire de la Paroisse St Epvre

Je m'inscris