J1 : Intercession et envoi de saint Raphaël

Dans le livre de Tobie

Tobit le Vieux, un juif juste et religieux, pose l'acte de charité d'enterrer les juifs morts, même si cela est interdit par les autorités et que cela lui a déjà valu l'exil. Un jour, au retour d'une telle action, il s'allonge pour se reposer, et de la fiente de moineaux tombe sur ses yeux. Il devient aveugle. Quelques années plus tard, dans un moment de tension avec sa femme, il ne supporte plus son état et se met à crier vers le Ciel.

« Or ce jour-là, Sarra, la fille de Ragouël d'Ecbatane en Médie, se fit, elle aussi, insulter par une jeune servante de son père : elle avait été mariée sept fois, et Asmodée, le pire des démons, tuait les maris avant qu'ils ne se soient approchés d'elle. Donc, la servante dit à Sarra : "C'est toi qui as tué tes maris !" » (Tb 3, 7-8). 

Sarra n'en pouvant plus se met aussi à crier vers le Ciel.

« À l'instant même, elle étendit les mains vers la fenêtre et fit cette prière : "Béni sois-tu, Dieu de miséricorde ; béni soit ton nom pour les siècles ; que toutes tes œuvres te bénissent à jamais ! Et maintenant, j'élève vers toi mon visage et mes yeux. Parle : que je disparaisse de la terre et n'aie plus à entendre d'insultes. (...)"

À cet instant précis, la prière de l'un et de l'autre fut portée en présence de la gloire de Dieu où elle fut entendue.

Et Raphaël fut envoyé pour les guérir tous deux : à Tobit pour enlever le voile blanchâtre qui couvrait ses yeux afin que, de ses yeux, il voie la lumière de Dieu, et à Sarra, fille de Ragouël, pour la donner en mariage à Tobie, fils de Tobit, et expulser d'elle Asmodée, le pire des démons » (Tb 3, 11-17).

L'archange dira lui-même plus tard à Tobit :

« Eh bien ! Quand tu priais en même temps que Sarra, c'était moi qui présentais votre prière devant la gloire de Dieu, pour qu'il la garde en mémoire, et je faisais de même lorsque tu enterrais les morts. » (Tb 12, 12)

Je médite quelques instants sur ce texte :

  • sur Tobit qui prend le risque d'enterrer les morts ; et sur Sarra qui prend celui de se marier encore et encore ;

  • sur leur cri vers le Ciel ;

  • sur l'archange qui s'associe à notre prière, et qui la porte devant Dieu ;

  • sur le secours des anges que Dieu nous envoie, en particulier celui de mon ange gardien.

Une intervention de saint Raphaël

« La ville de Cordoue, en Espagne, était ravagée par une peste effroyable. Les vivants ne suffisaient plus à ensevelir les morts, et ce qui est plus triste encore, beaucoup mouraient sans sacrements, parce que les confesseurs survivants étaient trop peu nombreux. Un religieux de l'Ordre de Notre-Dame de la Merci, nommé le P. Simon de Susa, qui ne cessait de se dévouer aux malades, voyant ses efforts insuffisants, se jeta aux pieds de l'image de la Reine des Anges, la suppliant d'envoyer saint Raphaël au secours de la ville.
L'Archange lui apparut alors : « Je suis Raphaël, dit-il, je viens à ton aide ; tes prières, tes aumônes et surtout ton humilité et la charité sont d'un si grand prix aux yeux de Dieu qu'il calmera son courroux... Que les malades demandent à la Reine des Anges la Médecine de Dieu (Raphaël) et ils seront guéris. Apprends aussi que ceux qui m'invoqueront et porteront mon image seront secourus dans tous leurs maux et délivrés de l'impur démon Asmodée qui perd les hommes et leur enlève la grâce de Dieu ».
Simon alla aussitôt avertir l'évêque ; tout le peuple invoqua la Sainte Vierge et saint Raphaël et la ville se consacra au saint Archange. Aussitôt la peste cessa ses ravages.
La cité reconnaissante éleva sur une de ses places la statue monumentale de son libérateur et dès lors, suivant la promesse qu'elle en avait faite, elle célébra chaque année, par une fête spéciale, l'anniversaire de cette délivrance. La statue de saint Raphaël fut également le présent symbolique que la ville de Cordoue offrit à Léon XIII à l'occasion de ses noces d'or sacerdotales. »

(http://www.spiritualite-chretienne.com/anges/ange-gardien/hierar18.html)

Prière de la neuvaine

Cliquer sur « Je prie », pour réciter la prière de la neuvaine.

Prière de la communauté

Prière à saint Raphaël

Glorieux Archange Saint Raphaël, grand prince de la hiérarchie céleste, illustre par les dons de la sagesse et de la grâce, guide des voyageurs sur terre et sur mer, consolation des malheureux et refuge des pécheurs, nous vous supplions de nous assister dans toutes les nécessités et les peines de cette vie, comme vous avez soutenu le jeune Tobie dans ses pérégrinations. Puisque vous êtes le remède de Dieu, nous vous prions humblement de guérir nos âmes de leurs nombreuses infirmités et nos corps des maux qui les affligent, si cette grâce nous convient. Nous vous demandons en particulier une angélique pureté afin de mériter ainsi d'être le temple vivant du Saint-Esprit. Amen

Merci ! 851 personnes ont prié

26 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine à l'archange saint Raphaël : Dieu guérit !

Je m'inscris