Evangile du mercredi 4 Novembre 2020

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là,
de grandes foules faisaient route avec Jésus ;
il se retourna et leur dit :
« Si quelqu'un vient à moi
sans me préférer à son père, sa mère, sa femme,
ses enfants, ses frères et sœurs,
et même à sa propre vie,
il ne peut pas être mon disciple.

Celui qui ne porte pas sa croix
pour marcher à ma suite
ne peut pas être mon disciple.
Quel est celui d'entre vous
qui, voulant bâtir une tour,
ne commence par s'asseoir
pour calculer la dépense
et voir s'il a de quoi aller jusqu'au bout ?
Car, si jamais il pose les fondations
et n'est pas capable d'achever,
tous ceux qui le verront vont se moquer de lui :
“Voilà un homme qui a commencé à bâtir
et n'a pas été capable d'achever !”
Et quel est le roi
qui, partant en guerre contre un autre roi,
ne commence par s'asseoir
pour voir s'il peut, avec dix mille hommes,
affronter l'autre qui marche contre lui avec vingt mille ?
S'il ne le peut pas,
il envoie, pendant que l'autre est encore loin,
une délégation pour demander les conditions de paix.

Ainsi donc, celui d'entre vous qui ne renonce pas
à tout ce qui lui appartient
ne peut pas être mon disciple. »

– Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Que sont grandes seigneur votre justice et votre Miséricorde !

Vous nous rappelez par-là l'ordre même des commandements qui se résument à ces deux : Vous aimez de tout notre cœur et aimer notre prochain comme nous-même. Ainsi se dégage l'ordre et la justice dans laquelle notre Amour doit s'inscrire. Quelle injustice, quel désordre pour celui qui ose s'aimer et aimer son prochain avant Vous, Source de tout êtres et de tout Amour. Comment s'aimer et aimer véritablement son prochain si Vous n'êtes pas mis à la première place, maître de tout Amour vrai. Voilà désordre et injustice pour celui qui se lance dans l'amour sans rentrer en lui-même pour apprendre à aimer son Seigneur avant tout, car alors ce dernier n'aura su bâtir véritablement sa vie sur l'Amour, afin d'achever de la manière la plus juste et ordonné la bâtisse de sa vie. Alors en va-t-il de l'amour du prochain. Comment Aimer de manière juste et vrai son prochain sans savoir aimer l'Amour même qui nous renvois alors à nous-même, à réfléchir sur nos faiblesses et nos adversités, à les aimés, les comprendre pour alors voir l'autre de manière non plus réduite à notre personne, mais selon le regard même de Dieu, selon un véritable amour qui apprend à voir le prochain dans ses faiblesses mais aussi ses forces. Alors devenons-nous, comme ce roi, voir la justice et l'ordre d'un tel amour orienté vers Dieu, puis soit et son prochain, afin d'éviter tout désordre, toute défaite, toute injustice engendré par l'orgueil de se reconnaître au-dessus de l'Amour Divin.  Ainsi ne pas vous aimer totalement reviens à détruire toute justice et tout ordre, à se détruire et à défier son prochain par l'orgueil d'un amour désordonné, à l'image des anges apostats qui ne surent vous aimer avant tout pour ce que Vous Etes, mais à Vous Aimer à travers l'amour premier et orgueilleux de leur personne.

prière

"J'aime l'amour des pauvres ; je veux que, de l'indigence, s'élève continuellement ce cri : Seigneur, je vous aime. C'est le chant de ton coeur qui m'importe. Qu'ai-je besoin de ta science et de tes talents ? Ce ne sont pas des vertus que je te demande, et si je t'en donnais, tu es si faible que bientôt l'amour-propre s'y mêlerait : ne t'inquiète pas de cela. J'aurais pu te destiner à de grandes choses : Non, tu seras le serviteur inutile, je te prendrai même le peu que tu as, car je t'ai créé pour l'amour. Aime !" 

Prière de la communauté

Prière en vue de l'oraison

Jésus j'ai confiance en Toi, dans Ton infinie Miséricorde, envoie ton Esprit-Saint me préparer à Te rencontrer durant l'oraison qui vient, et me donner d'adorer avec Toi notre Père Céleste, en esprit et en vérité.

Merci ! 68 personnes ont prié

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

École d'oraison par la Lectio Divina

Je m'inscris