Grand Rosaire du samedi 07 novembre : Mystères Lumineux

Image de la publication


Pour le grand Rosaire de ce samedi 07 novembre, je vous propose une série de méditations et prières illustrant les Mystères Lumineux.

Rappel

Il n'y a aucune obligation de vous inspirer de ces textes, vous n'êtes même pas forcé de les lire pour prier dans cette communauté : énoncer les intentions générales avant de démarrer votre Rosaire suffit. Ce sont des pistes, c'est tout !!!


Mystères Lumineux

1. Le Baptême de Notre Seigneur Jésus-Christ

2. Les Noces de Cana

3. La Prédication de Notre Seigneur Jésus-Christ et l'annonce du Royaume de Dieu

4. La Transfiguration

5. L'institution de la Sainte Eucharistie


Nous pouvons aborder ces Mystères Lumineux en lisant et méditant cet extrait de l'Apocalypse de saint Jean (Chap. XXII, 1-5) :

« 1 Puis il me montra un fleuve d'eau de la vie, clair comme du cristal, jaillissant du trône de Dieu et de l'Agneau, 

2 au milieu de la rue de la ville ; et de part et d'autre du fleuve, des arbres de vie qui donnent douze fois leurs fruits, les rendant une fois par mois, et dont les feuilles servent à la guérison des nations. 

3 Il n'y aura plus aucun anathème ; le trône de Dieu et de l'Agneau sera dans la ville ; ses serviteurs le serviront, et 

4 ils verront sa face, et son nom sera sur leurs fronts. 

5 Il n'y aura plus de nuit, et ils n'auront besoin ni de la lumière de la lampe, ni de la lumière du soleil, parce que le Seigneur Dieu les illuminera ; et ils régneront aux siècles des siècles.» 


1. Le Baptême de Notre Seigneur Jésus-Christ

Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 3, 13-17 ; Évangile selon Saint Marc 1, 9-11 ; Évangile selon Saint Luc 3, 21-22.

Méditation : Rite de l'Ephphata lors du Baptême.

« Ephphata, c'est-à-dire ouvrez-vous. Pour respirer le parfum du Christ. Et toi, démon, prends la fuite, car le jugement de Dieu approche. »

  • Prière :

Seigneur Jésus, aidez-nous à nous ouvrir à Vous !

Notre-Dame des Sacrements, éloignez de nous le démon !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

2. Les Noces de Cana

  • Lecture : Évangile selon saint Jean 2, 1-11
  • Méditation : Jacques-Bénigne Bossuet (1627-1704). Issu d'une famille de magistrats, il fait de bonnes études, se convertit et s'écarte de la vie mondaine à partir de 1648. Ordonné prêtre en 1652, il acquiert une solide renommée grâce à ses sermons et panégyriques. Il prêche plusieurs fois devant le roi et la reine-mère, et convertit de nombreux protestants (dont Turenne). Il devient le précepteur du Dauphin et lorsque son éducation est terminée, il est nommé évêque de Meaux (ce qui lui vaudra son surnom : « L'Aigle de Meaux »). Ferme adversaire du quiétisme, il s'oppose à Fénelon. Il est encore célèbre aujourd'hui pour ses oraisons funèbres et nous a laissé de nombreux écrits de qualité, dont le Discours sur l'Histoire universelle, Histoire des variations des Églises protestantes, ou encore Traité de la connaissance de Dieu et de soi-même.

 

Bossuet, citation célèbre :

« Marie est Mère de Dieu pour tout obtenir, et Mère des hommes pour tout accorder.»

  • Prière

Notre-Dame de Cana, obtenez-nous tout ce dont nous avons besoin, et accordez-nous toujours votre écoute bienveillante !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

3. La Prédication de Notre Seigneur Jésus-Christ et l'annonce du Royaume de Dieu

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 4, 23-25 et 13, 24-30 ; Évangile selon Saint Marc 1, 14-15 et 10, 13-14 ; Évangile selon Saint Jean 10, 9-11.
  • Méditations : Paroles de Notre-Seigneur Jésus-Christ à sœur Marie de Saint Pierre le 03 novembre 1845.


Extrait de Message de sœur Marie de Saint-Pierre (dans La Sainte Face – Prières et textes, Éditions Bénédictines, 2008) :

« Selon le soin que vous aurez de réparer mon portrait, défiguré par les blasphémateurs, de même j'aurai soin du vôtre, qui a été défiguré par le péché ; j'y réimprimerai mon Image et je le rendrai aussi beau qu'il était au sortir des fonts du baptême.»

  • Prière

Seigneur Jésus, nous adorons Votre Sainte-Face et nous Vous supplions d'imprimer Votre image en nous !

Notre-Dame de la Sainte-Face, priez afin que l'humanité retrouve un visage et cesse d'avancer masquée !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

4. La Transfiguration

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 17, 1-9 ; Évangile selon Saint Marc 9, 2-9 ; Évangile selon Saint Luc 9, 28-36.
  • Méditation : Saint François de Sales (1567-1622) : du Duché de Savoie. Évêque de Genève, fondateur de l'Ordre de la Visitation avec sainte Jeanne de Chantal, il fut un des théologiens les plus considérés de son temps. Très charitable, il sut ramener par la douceur un grand nombre de protestants à la foi catholique. Il a laissé de nombreux écrits, dont Introduction à la vie dévote, devenu un immense classique de la spiritualité catholique. Docteur de l'Église (surnommé le « Docteur de l'Amour »). Saint Patron des journalistes et écrivains.


Saint François de Sales, Extrait du Sermon pour la fête des saints Côme et Damien :

« La sainte Église est comme une boutique d'apothicaire, remplie de ces médicaments précieux et salutaires, que sont les saints sacrements, et que notre Sauveur et Maître lui a donnés pour nous guérir de nos infirmités. Par le sacrement du Baptême nous sommes lavés et libérés du péché originel, nous entrons en grâce avec sa divine Majesté, et nous devenons ses enfants. Par le sacrement de Pénitence nous recevons l'absolution de tous nos péchés tant mortels que véniels. Par le sacrement de l'Eucharistie nous nous unissons à la divine bonté et recevons la vraie vie pour nos âmes, car ne savez-vous pas que le divin Sauveur a dit : Celui qui me mange vivra éternellement ? (Jn 6, 52). Enfin, il en est de même des autres sacrements qui, d'une certaine façon, nous lavent tous de nos péchés.»

  • Prière

Seigneur Jésus, guérissez nos âmes malades et protégez-nous des virus spirituels !

Notre-Dame-de-la-Transfiguration, montrez-nous comment nous laver de nos péchés grâce aux sacrements !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 


5. L'institution de la Sainte Eucharistie

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 26, 26-29 ; Évangile selon Saint Marc 14, 22-25 ; Évangile selon Saint Luc 22, 17-20 ; Évangile selon Saint Jean 6, 47-59.
  • Méditation : Saint Pierre-Julien Eymard (1811-1868). Français. D'abord prêtre séculier, il entra chez les Pères Maristes en 1839, puis quitta la congrégation pour fonder en 1856 la Société du Saint-Sacrement à Paris. En 1858, il fonda avec Marguerite Guillot la branche féminine des Servantes du Saint-Sacrement. Grand apôtre de l'Eucharistie, il a laissé de nombreux écrits.


Saint Pierre-Julien Eymard, extrait d'une prédication donnée en août 1864 et publiée dans la revue « Le Très Saint-Sacrement » :

« Oui, une communion donne plus de lumière que tous les raisonnements des savants, que la lecture de tous les livres. Jésus-Hostie fait explosion de lumière et de flamme dans les cœurs bien disposés. On comprend alors les paroles du prophète : “Goûtez et voyez combien le Seigneur est doux.” [Ps 33,9]

On voit mieux la vérité, on s'en pénètre mieux, comme en goûtant le miel, en touchant le feu, en voyant le soleil, on en connaît mieux la nature que par toutes les définitions de la science.

La communion fait naître et entretient la vertu de l'homme. La vertu est le fruit du cœur, et non de l'esprit. La vertu est donc surtout dans le sentiment du devoir et l'amour du bien. Or voilà précisément ce que donne la communion, source inépuisable de générosité. La sainte communion est le charme de la vertu comme elle en est la puissance. Il faut manger pour travailler, il faut avoir été heureux pour se dévouer jusqu'à la mort. Voilà pourquoi la sainte communion est plus nécessaire encore à l'âme pieuse, à celui qui veut vivre plus parfaitement, qu'à celui qui se contente de la loi commune. L'âme dévote fait plus de dépense de vie, et sur un champ de bataille évangélique où l'on sacrifie ce qui est légitime et permis, pour avoir rang à la suite des plus fervents disciples, il faut double ration. »

  • Prière

Seigneur Jésus, ne permettez plus que la sainte Messe soit suspendue, et nourrissez les fidèles !

Notre-Dame-du-Saint-Sacrement, disposez nos cœurs afin que Jésus-Hostie y fasse explosion de lumière et de flamme !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 


À la fin de cette série de Mystères, nous pouvons réciter la courte prière de l'Ange gardien du Portugal transmise aux enfants de Fatima :

« Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime et je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas et qui ne vous aiment pas. »


Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 71 personnes ont prié

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Marie, écrasons la tête du serpent!

Je m'inscris