Facebook PixelMéditation du lundi 16 novembre 2020 avec Bossuet - Hozana

Méditation du lundi 16 novembre 2020 avec Bossuet

Méditation du lundi 16 novembre 2020 avec Bossuet

Méditons avec Bossuet

De toute éternité Dieu est : Dieu est parfait, Dieu est heureux, Dieu est un. L'impie demande: Pourquoi Dieu est-il ? Je lui réponds : Pourquoi Dieu ne serait-il pas ? Est-ce à cause qu'il est parfait, et la perfection est-elle un obstacle à l'être ? Erreur insensée ! Au contraire la perfection est la raison d'être. Pourquoi l'imparfait serait-il, et le parfait ne serait-il pas ? C'est-à-dire : pourquoi ce qui tient plus du néant serait-il, et que ce qui n'en tient rien du tout ne serait pas ? Qu'appelle-t-on parfait ? Un être à qui rien ne manque. Qu'appelle-t-on imparfait ? Un être à qui quelque chose manque. Pourquoi l'être à qui rien ne manque ne serait-il pas, plutôt que l'être à qui quelque chose manque ?

Première élévation, Semaine I « L'être de Dieu »

Pour aller plus loin

Ce passage traitant de l'être de Dieu et de sa perfection est un peu difficile. C'est un problème métaphysique que nous ne nous posons guère aujourd'hui. Mais c'est l'écho d'une autre joute soutenue par Bossuet pendant de nombreuses années, cette fois avec un pasteur protestant réformé, Jurieu, professeur en théologie et écrivain. Celui-ci mettait en doute des vérités du dogme catholique en prétendant démontrer qu'elles n'étaient pas uniformément accueillies par tous les pères de l'Église. Bossuet, pour défendre l'enseignement de l'Église catholique, a été mêlé à bien des luttes !

Résolution

Faire le point sur mes résolutions et engagements de la rentrée.

Intention de prière

Pour le repos de l'âme des prêtres et diacres décédés cette année.


Parole et Prière est le compagnon indispensable de la vie spirituelle! Il vous permet de découvrir chaque mois 30 textes d'un auteur spirituel différent, et chaque jour, les textes complets de la liturgie quotidienne, un guide de prières thématiques, des intentions et résolutions quotidiennes, et le commentaire de l'Evangile par les plus grands auteurs spirituels.

Pour découvrir Parole et Prière et recevoir gratuitement un exemplaire, cliquez ici !

Vous pouvez télécharger l'application Parole et prière : pour mobile Iphone sur le store Apple, pour mobile Android, sur le store Google

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader