lundi 2 Novembre 2020 Mémoire des fidèles défunts

Evangile de Jésus Christ selon saint Jean 11,17-27

À son arrivée, Jésus trouva Lazare au tombeau depuis quatre jours déjà. Comme Béthanie était tout près de Jérusalem – à une distance de quinze stades (c'est-à-dire une demi-heure de marche environ) –, beaucoup de Juifs étaient venus réconforter Marthe et Marie au sujet de leur frère. Lorsque Marthe apprit l'arrivée de Jésus, elle partit à sa rencontre, tandis que Marie restait assise à la maison. Marthe dit à Jésus : « Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort. Mais maintenant encore, je le sais, tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te l'accordera. » Jésus lui dit : « Ton frère ressuscitera. » Marthe reprit : « Je sais qu'il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour. » Jésus lui dit : « Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s'il meurt, vivra ; quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? » Elle répondit : « Oui, Seigneur, je le crois : tu es le Christ, le Fils de Dieu, tu es celui qui vient dans le monde. 

Homélie de l'Abbé H. Savournin

La mort n'est pas rien !

Tout à l'heure, nous allons prendre le temps de nommer délicatement celles et ceux qui nous quittés depuis 1 an ! Notre paroisse a accompagné des situations douloureuses, vous le savez : un père, une mère, un fils, un fille et tant d'autres !

La mort n'est pas rien !

À chaque célébration d'obsèques , lors de l'absoute, je dis : " Parce que nous avons reçu le saint baptême, nous croyons que nous ressusciterons et au nom de cette foi, je bénis ce corps".

Parce que le centre de notre foi est la "Résurrection du Christ", nous croyons que c'est tout l'être humain qui ressuscite. La "résurrection", c'est le passage d'une vie limitée commencée sur terre à une plénitude à laquelle nous adhérons dans la vie éternelle. La vision chrétienne qui s'appuie sur les Écritures, nous donne de croire que nous allons vers un terme qui connaîtra sa plénitude en Dieu.

Nous sommes destinés à participer à la vie divine. Un jour, nous serons dans la Trinité, "du côté" du Fils, tournés vers le Père. Le "projet" de Jésus, c'est de nous intégrer dans la vie divine (déjà commencée au baptême), tout en précisant bien : "C'est impossible aux hommes, mais rien n'est impossible à Dieu". Moyennant la grâce, cela devient possible !

Dans l'Évangile, Jésus n'a pas de cesse de transformer notre désir des nourritures terrestres en désir de la plénitude divine. L'une des images les plus fortes de Jésus sur le ciel, c'est le repas, le festin des Noces. Cette image est plus qu'une métaphore.

Mais pour saisir le sens du banquet céleste, Jésus nous a prévenus, il faut avoir un cæur et une âme d'enfant capable d'accueillir sans complication les réalités invisibles du mystère. « Père je te rends grâce d'avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l'avoir révélé aux tout-petits».

Au moment de la mort, nous vivons un saut radical, une assomption sur l'échelle sainte. Il ne s'agit pas du tout de "passer dans la pièce à côté". La distance à franchir entre le fini et l'infini est telle qu'elle suppose une purification.

Jésus n'annonce pas directement le purgatoire, mais plutôt de façon implicite, l'exigence d'avoir un cæur pur, c'est-à-dire un cæur qui s'est dépouillé de son ego, de son superflu, et qui est mort à lui-même !

On peut imaginer le purgatoire comme le lieu de "l'infirmerie du Bon Dieu" (Saint Curé d'Ars) Au purgatoire, en effet, il y a un choc initial qui est brutal et sans doute assez douloureux, et une délivrance finale, lorsque l'âme accède au face à face, à la joie éternelle. C'est pour que ce moment sublime arrive, que nous prions pour nos défunts, spécialement et de la plus belle des manières par la célébration de l'eucharistie !

"Au soir de notre vie, nous serons jugés sur l'amour de la vérité et la vérité de l'amour.

L'amour de la vérité, c'est en réalité la conscience droite. Nous prions d'ailleurs à la messe ainsi : "pour tous ceux dont toi seul connait la foi, la droiture".

Si on est dans l'Église, et qu'on n'a pas une conscience droite, on peut se perdre. Ce n'est donc pas parce qu'on est "catho" qu'on va être sauvé.

Terminons cette homélie par un magnifique passage du Pape François:

"Mieux nous vivons chrétiennement sur cette terre, plus grand sera le bonheur que nous pourrons partager avec nos proches dans le ciel. Plus nous arriverons à mûrir et à grandir, plus nous pourrons leur apporter de belles choses au banquet Céleste".

L'Espérance chrétienne consiste à affirmer que le Seigneur prend soin de nos défunts et que le lien de l'amour continue de nous relier par-delà la mort.

Prière universelle

Le Célébrant:

Seigneur, Tu as souffert sur la Croix pour que nous soyons délivrés du péché et de la mort.

En ce jour qui leur est particulièrement consacré, nous Te prions pour nos défunts.


1) Seigneur,

Nous Te prions pour ceux qui meurent à cause de leur Foi, martyrisés parce qu'ils ne veulent pas renier ton Nom très Saint.

Viens les assister dans leur sacrifice et leur donner la force d'affronter la mort avec courage.

Dieu magnanime, nous Te prions 


2) Seigneur,

Nous Te prions pour les victimes des guerres, des catastrophes naturelles et des accidents de tous ordres en particulier pour les enfants.

Montre ton Amour en leur ouvrant les portes du Ciel.

Dieu magnanime, nous Te prions


3) Seigneur,

Nous Te prions pour tous les malades qui vont bientôt mourir et les personnes en fin de vie.

Epargne-leur, la peur et l'angoisse de la mort afin qu'ils se tournent vers Toi, qui es la Joie éternelle.

Dieu magnanime, nous Te prions


4) Seigneur,


Nous Te prions pour les membres de nos familles et qui sont au Purgatoire, là où est l'Eglise souffrante. Ils sont dans l'attente de connaître ta Gloire en plénitude.

Que nos prières soient pour eux, une aide précieuse et que s'ouvrent devant eux les portes du Paradis.

Dieu magnanime, nous Te prions


Le Célébrant:

En exauçant nos prières, Tu veux, Seigneur manifester ton Amour et tous nous accueillir à notre mort. Nous, Te le demandons à Toi qui règnes pour les siècles des siècles. AMEN



Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue, Marie, Pleine de grâce, Le Seigneur est avec vous, Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, Le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, Priez pour nous pauvres pêcheurs, Maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 25 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Notre-Dame-du-Pont

Je m'inscris