Abba Antoine: la vision de l'âne

Image de la publication

Abba Antoine: la vision de l'âne

11. Quelques frères vinrent trouver abba Antoine pour l'informer des visions qu'ils avaient et apprendre de lui si elles étaient vraies ou venaient des démons. Or, ils avaient un âne qui mourut en route. Lors donc qu'ils arrivèrent chez le vieillard, celui-ci prenant les devants leur demanda: "Comment le petit âne est-il mort en route ?" Ils lui répondirent: "D'où sais-tu cela, Père ?" - " Ce sont les démons, leur dit-il, qui me l'ont fait voir." Et eux: "C'est pour cela que nous venions t'interroger de peur de nous tromper, car nous avons des visions qui souvent se révèlent vraies." Et le vieillard les convainquit, par l'exemple de l'âne,qu'elles venaient des démons."

Jean-Claude Guy, Paroles des anciens-Apophtegmes des pères du désert, Seuil, 1976, p. 17.

1 Samuel 3, 1

" La parole de l'Eternel était rare en ce temps-là, les visions n'étaient pas fréquentes."

2 Pierre 2, 15-16

" Après avoir quitté le droit chemin, ils se sont égarés en suivant la voie de Balaam, fils de Bosor, qui aima le salaire de l'iniquité, mais qui fut repris pour sa transgression : une ânesse muette, faisant entendre une voix d'homme, arrêta la démence du prophète." 

Enseignement audio "Par toi sera bénie ta famille", de l'Abbé François Kibwenge, Vicaire épiscopal pour le secteur francophone de l'archidiocèse d'Ottawa, Ontario, Canada (Quatrième partie sur cinq) 

Prière à Saint-Michel

" Saint-Michel Archange, défendez-nous dans le combat; soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon. Que Dieu lui fasse sentir son empire, nous vous en supplions. Et vous, Prince de la Milice céleste, repoussez en enfer, par la force divine, Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde en vue de perdre les âmes. Ainsi soit-il."


Prière de la communauté

Prière à tous les Saints de Saint Augustin

Reine de tous les saints, glorieux Apôtres et Évangélistes, Martyrs invincibles, généreux Confesseurs, savants Docteurs, illustres Anachorètes, dévoués Moines et Prêtres, Vierges pures et pieuses femmes, je me réjouis de la gloire ineffable à laquelle vous êtes élevés dans le Royaume de Jésus-Christ, notre divin Maître. [...] Puissante armée des saints, troupe bienheureuse des apôtres et évangélistes, des martyrs, des confesseurs, des docteurs, des anachorètes et des moines, des prêtres, des saintes femmes et des vierges pures, priez sans cesse pour nous misérables pécheurs. Tendez-nous une main secourable, détournez de nos têtes coupables la justice irritée de Dieu ; faites entrer par vos prières notre frêle navire dans le port de la bienheureuse éternité.

Merci ! 123 personnes ont prié

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Paroles des Pères de l'Eglise

Je m'inscris