Solennité de la Toussaint


Evangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (5, 1-12a)

En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s'assit, et ses disciples s'approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait : 

" Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. 

Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés. 

Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage. 

Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés. 

Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. 

Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. 

Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. 

Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux.

Heureux êtes-vous si l'on vous insulte, si l'on vous persécute et si l'on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! "

Homélie de l'Abbé H.Savournin

Alors? un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ou, peut-être, pas du tout... ? Quelle est donc, mes Chers Amis,l'intensité de notre désir du Ciel, ce Ciel de gloire où demeurent les Saints, ce Ciel qui est notre vraie patrie, notre demeure pour l'éternité. Alors un peu, beaucoup, pas du tout...?

La question, je le conçois, est indiscrète et un peu embarrassante. Car, théoriquement, nous savons bien qu'il faut répondre "passionnément, à la folie".., mais l'honnêteté nous oblige à reconnaître que, dans le concret, notre désir du Ciel est plutôt bien tempéré... Et ce n'est pas totalement de notre faute car nous vivons, nous baignons, dans une culture où l'horizon du Ciel a quasiment disparu.

Nous en sommes venus à penser qu' "un tiens vaut mieux que deux tu l'auras". Aménageons-nous ici et maintenant une petite vie pas trop désagréable et pour le Ciel on verra plus tard... Bref, l'humanité a cessé d'attendre de Dieu le grand bonheur du Ciel et elle s'est rabattue sur les petits bonheurs terrestres qu'elle pensait pouvoir se procurer par elle-même. Le bonheur ici-bas est même devenu un droit de l'homme !


Or, tout chrétiens que nous soyons, nous sommes marqués par cette mentalité qui a fait baisser la pression du désir du Ciel. Souvent, nous sommes même tentés de ne voir dans la foi qu'un moyen d'améliorer notre vie sur terre et l'espérance se réduit à attendre de Dieu un petit coup de pouce pour la réalisation de nos désirs et projets d'ici-bas. 

La fête de Toussaint nous rappelle que le but du voyage est ailleurs, que l'espérance ouvre d'autres horizons que ceux de cette vie. Le Ciel n'est pas la négation de la terre, comme si tout était mauvais ici-bas et tout bon au Ciel. Non, le Ciel est le plein épanouissement de tout ce qu'il y a de bon déjà ici- bas. Le Ciel, c'est ce qu'on appelle la vie éternelle, qui est une vie de communion avec Dieu. Or cette vie, elle commence déjà ici -bas par la foi et par l'amour. La Toussaint n'est pas une rupture mais le couronnement, le plein épanouissement de sa vie d'union intime à Jésus. Il en va de même pour nous. Notre vie éternelle est déjà commencée dans la foi et dans la charité que nous mettons dans nos tâches d'ici-bas et qui déjà nous procurent joie et bonheur.

La vie éternelle, sera cette même communion à Dieu mais désormais définitive, pleinement consciente et directe puisqu'elle consistera dans la vision béatifique : voir Dieu face-à-face rend heureux. La vie éternelle, ce sera un moment de plénitude qui ne passera jamais.

A nous aujourd'hui, d'entretenir un vif désir du Ciel.

"J'irai la voir un jour /

au Ciel dans ma patrie /

Oui, j'irai voir Marie /

Ma joie et mon amour",

chantaient nos grand-mères et elles avaient bien raison.

Prière universelle

Le Célébrant :

En ce jour de fête, nous joignons nos voix à celles des saints pour présenter nos intentions à Dieu notre Père.


1) Seigneur,

Avec tous les saints du ciel, nous Te prions pour notre Pape et les Evêques, afin qu'ils nous conduisent vers Toi qui es le Saint de Dieu.

Saints et Saintes de Dieu, priez pour nous


2) Seigneur,

Avec tous les saints du Ciel, nous Te prions pour tous les pauvres de ce monde, et les artisans de paix afin qu'ils restent confiants et sûrs de ton Amour et de ta protection.

Saints et Saintes de Dieu, priez pour nous


3) Seigneur,

Avec tous les saints du Ciel, nous Te prions pour tous les hommes et toutes les femmes qui ont triomphé par le martyre.

Et pour ceux qui, aujourd'hui, témoignent de l'Evangile jusqu'au sang, donne-leur Seigneur, la force d'affronter leurs bourreaux.

Saints et Saintes de Dieu, priez pour nous


4) Seigneur,

Avec les tous les saints du Ciel, nous Te prions pour nous tous réunis, cette Eglise militante qui Te célébrons.

Que l'Eglise triomphante vienne nous secourir et nous soutenir dans notre marche vers le Ciel.

Saints et Saintes de Dieu, priez pour nous


Le Célébrant :

Seigneur Dieu, toi qui nous donnes par ta grâce de collaborer à l'édification de ton royaume, reçois nos prières et accorde-nous la joie de te louer en compagnie des saints du ciel. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue, Marie, Pleine de grâce, Le Seigneur est avec vous, Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, Le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, Priez pour nous pauvres pêcheurs, Maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 20 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Notre-Dame-du-Pont

Je m'inscris