Prions avec ferveur pour que Jésus nous établisse dans la joie de la Toussaint !

Écoutons et méditons : 


“Le coeur se serre, mais un autre y bat…

Que d'épreuves. Quelle désolation. Quelle tristesse. Le coeur se serre devant tant de ténébreuses nouvelles qui s'amoncellent quasi inéluctablement. La terreur islamiste qui frappe jusque dans nos églises. La Covid-19 et son lot de malades et de morts dont les listes s'égrènent à nouveau tristement tous les soirs. Le re-confinement qui vient nous saper dans notre désir de vie sociale, relationnelle, amicale, dans notre soif de liberté. Toutes ces mauvaises nouvelles s'abattent sur nos coeurs et nos consciences de manière implacable ; nous nous sentons prisonniers d'un destin qui s'acharne et qui nous laisse peu de marges de manœuvres. Comment vivre ce temps ? Comment ne pas se laisser submerger par la tristesse, la colère, le découragement, la peur ? Tout se brouille ; tout nous entraîne comme vers le bas, vers une infinie lassitude, un dégoût de cette vie peut-être, un désespoir sourd et corrosif, un « à quoi bon » lancinant et démobilisant.

Souvent l'Ecriture nous rappelle cette parole du peuple de Dieu éprouvé ; « jusques à quand Seigneur ? ».

Dimanche nous fêterons la lumière inouïe de la Toussaint ; elle pourrait paraître bien frêle, dérisoire même au sein des ténèbres qui nous entourent. Et pourtant, quelle clarté, quelle consolation, quelle espérance. Aucun saint qui ne soit passé par « cette vallée de larmes » ; aucun saint qui n'ait connu les tourments de l'âme en prise avec la mort, la détresse, l'angoisse. Tous ont traversé le feu de l'épreuve comme nous le rappelle le livre de l'Apocalypse ; « ces gens vêtus de robe blanches, qui sont-ils et d'ou viennent-ils ? » Je lui répondis : « mon Seigneur, c'est toi qui le sais ». Il me dit : « Ceux-là viennent de la grande épreuve ; ils ont lavé leurs robes, ils les ont blanchies dans le sang de l'Agneau ». Ils ont traversé les ténèbres munis de la Lumière qu'est l'Agneau égorgé et vainqueur, notre flambeau, notre joie, notre espérance. Cet Agneau qui fera encore retentir pour nous sur la montagne, ses béatitudes ; « Heureux les pauvres de coeur, car le Royaume des Cieux est à eux. Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés. Heureux les doux ; car ils recevront la Terre en héritage. Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés. Heureux les miséricordieux car ils obtiendront miséricorde. Heureux les coeurs purs, car il verront Dieu. Heureux les artisans de paix ; car ils seront appelés Fils de Dieu. Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le Royaume des Cieux est à eux ».

Insolence salutaire de l'amour divin qui nous invite à une joie secrète et inaltérable ; sa joie, la joie de Dieu, la joie de Jésus, au coeur même de la profonde obscurité. 

 c'est bien le coeur aimant de Jésus-Christ qui désormais palpite dans le nôtre.”

Curé de Notre Dame de La Croix Paris 


Action  : 

En cette fête prions pour que la joie et la paix du christ s'établissent en nos cœurs ... 

Participons aux messes de la Toussaint en église ou à la télévision et prions avec joie ! 



Prière de la communauté

Litanies de Saint Paul Apôtre

Seigneur, ayez pitié de nous, Christ, ayez pitié de nous, Seigneur, ayez pitié de nous, Christ, écoutez-nous, Christ, exaucez-nous, Père Céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous, Amour de Dieu le Père, sauvez-nous, Grâce de Notre Seigneur Jésus-Christ, vivifiez-nous, Communication du Saint Esprit, sanctifiez-nous, Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous, Saint Paul Apôtre, priez pour nous, Saint Paul, vous qui avez obtenu la Miséricorde de Dieu, priez pour nous, Saint Paul, vous en qui le Fils de Dieu s'est révélé, priez pour nous, Saint Paul, vous qui avez été un instrument de choix au service du Christ, Saint Paul, vous qui avez été prédicateur de la Vérité, Apôtre et Docteur des nations, Saint Paul, vous dont l'apostolat fut confirmé par des prodiges, Saint Paul, vous qui avez été Ministre très fidèle de l'Eglise, Saint Paul, vous qui avez donné aux nations l'Evangile du Christ et votre vie, Saint Paul, vous qui portiez les Chrétiens dans votre cœur et dans vos chaînes, Saint Paul, vous qui avez été crucifié avec le Christ, Saint Paul, vous en qui le Christ vivait et agissait, Saint Paul, vous qui ne pouviez vous séparer de l'Amour du Christ, Saint Paul, vous qui avez supporté la prison et les peines, Saint Paul, vous qui avez enduré les blessures et les dangers, Saint Paul, vous qui avez été ravi au Ciel vivant, Saint Paul, vous qui avez honoré votre ministère, Saint Paul, vous qui avez accompli votre mission et attendu la couronne de Gloire, Agneau de Dieu, qui avez converti Paul persécuteur, ayez pitié de nous, Seigneur. Agneau de Dieu, qui avez récompensé Paul Apôtre, écoutez-nous, Seigneur. Agneau de Dieu, qui avez glorifié Paul Martyr, ayez pitié de nous, Seigneur. Saint Paul, instrument choisi de Dieu et prédicateur de la Vérité dans le monde entier, priez pour nous, Afin que nous soyons dignes des promesses de Jésus-Christ. PRIONS : Seigneur notre Dieu, qui avez choisi l'Apôtre Saint Paul pour faire connaître l'Évangile du Salut; faites que l'humanité tout entière accueille la Foi qu'il annonça aux Rois et aux Nations, et que Votre Église se manifeste sans cesse comme Mère et Éducatrice de tous les peuples. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

Merci ! 96 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Un conseil sur comment prier « pour changer »

Je m'inscris