Jour 5 - L'engagement

« Quand le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire. 32 Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs : 33 il placera les brebis à sa droite, et les boucs à gauche. 34 Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : “Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde. 35 Car j'avais faim, et vous m'avez donné à manger ; j'avais soif, et vous m'avez donné à boire ; j'étais un étranger, et vous m'avez accueilli ; 36 j'étais nu, et vous m'avez habillé ; j'étais malade, et vous m'avez visité ; j'étais en prison, et vous êtes venus jusqu'à moi !” 37 Alors les justes lui répondront : “Seigneur, quand est-ce que nous t'avons vu… ? tu avais donc faim, et nous t'avons nourri ? tu avais soif, et nous t'avons donné à boire ? 38 tu étais un étranger, et nous t'avons accueilli ? tu étais nu, et nous t'avons habillé ? 39 tu étais malade ou en prison… Quand sommes-nous venus jusqu'à toi ?” 40 Et le Roi leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait.” (Matthieu 25, 31-40)

L'engagement est un acte total, libre et radical. Il est la première manifestation de notre force. L'engagement est profondément viril : l'homme se tient sur le pont, et y reste sans fuir. Il tient bon dans l'adversité. Le monde va mal et nous ne pouvons pas accepter de n'être engager quelque part pour le féconder. Critiquer le monde sans y être engagé est un scandale : sans engagement personnel, nous avons le devoir de fermer nos bouches. En restant dans nos canapés à critiquer le mal dans le monde, nous faisons le jeu de l'ennemi. Seuls les hommes engagés sont dignes d'être honorés et entendus.

Nos combats ne sont pas de combat réducteurs en "contre", ce sont des combats "pour" : pour la vie, pour faire grandir ou améliorer une cause, pour féconder le monde, pour faire advenir le Royaume dès maintenant.

Par des engagements successifs, nous allons progressivement trouver notre mission de vie car oui, nous avons une mission d'humanisation du monde.

"Mon poids, c'est mon amour, où que j'aille, c'est lui qui m'emporte" Saint Augustin. Le moteur de notre engagement, c'est l'amour.

Saint Michel Archange

Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat et soyez notre protecteur contre la méchanceté et les embûches du démon. Que Dieu lui commande, nous vous en supplions ; et vous, Prince de la Milice Céleste, par le pouvoir divin qui vous a été confié, précipitez au fond des enfers Satan et les autres esprits mauvais qui parcourent le monde pour la perte des âmes.

Tu connais l'application  "Pearl" ?

Chaque jour, l'appli Pearl t'envoie la « perle du jour »,une bonne nouvelle catho, insolite et décalée pour :

- illuminer ta journée au saut du lit, dans les transports ou avec ton petit café ; 

- te rapprocher un peu plus de Dieu et nourrir ta vie spirituelle ;

- partager la Bonne Nouvelle avec tes amis et tous ceux qui cherchent le Royaume des Cieux.

A trouver sur :

iphone : https://apps.apple.com/fr/app/pearl-by-famille-chr%C3%A9tienne/id1205973267?ls=1

android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.pearl.fr&hl=fr

Prière de la communauté

Au coeur des hommes

Du cœur des hommes au cœur de Dieu : Ô Père dont la bonté dans nos âmes se révèle, Mets au cœur des hommes le désir de vies fécondes, Fais-nous découvrir notre identité profonde, Traverser nos blessures, accomplir notre appel. Ô Seigneur Jésus, notre roi, modèle et sauveur, Donne nous de combattre avec générosité, De nous engager avec prière et pureté, Et d'oser l'aventure de servir à chaque heure. Ô Esprit, toi qui nous transforme par ta grâce, Viens renouveler nos corps, et nos cœurs, et nos pensées, De ta force, de ton amour, et de ta clarté, Pour dans nos actions toujours laisser ta trace. Nous confions à votre providence, Sainte-Trinité, Nos familles, nos frères d'armes, amis ou ennemis, Qu'à la fin des temps nous soyons tous réunis, Pour pouvoir vous louer ensemble dans l'éternité. Amen.

Merci ! 214 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Au coeur des hommes

Je m'inscris