Jour 2 - Désir combat-aventure

Revêtez l'équipement de combat donné par Dieu, afin de pouvoir tenir contre les manœuvres du diable. 12 Car nous ne luttons pas contre des êtres de sang et de chair, mais contre les Dominateurs de ce monde de ténèbres, les Principautés, les Souverainetés, les esprits du mal qui sont dans les régions célestes. 13 Pour cela, prenez l'équipement de combat donné par Dieu ; ainsi, vous pourrez résister quand viendra le jour du malheur, et tout mettre en œuvre pour tenir bon. 14 Oui, tenez bon, ayant autour des reins le ceinturon de la vérité, portant la cuirasse de la justice, 15 les pieds chaussés de l'ardeur à annoncer l'Évangile de la paix, 16 et ne quittant jamais le bouclier de la foi, qui vous permettra d'éteindre toutes les flèches enflammées du Mauvais. 17 Prenez le casque du salut et le glaive de l'Esprit, c'est-à-dire la parole de Dieu. 18 En toute circonstance, que l'Esprit vous donne de prier et de supplier : restez éveillés, soyez assidus à la supplication pour tous les fidèles. (Ephésiens 6, 11-18)

Le combat est bon. Nous, les hommes, sommes appelés au combat, et nous aimons combattre. Tel le chevalier offrant sa vie pour la défense des plus fragiles, tel est le combat que nous sommes appelés à mener. Derrière tous les combats de notre vie, se cache le désir de rendre le monde plus beau, vrai et bon ; que ce soit dans notre couple, à notre travail ou intérieurement avec le combat spirituel. Sortons de nos canapés et livrons bataille!

L'aventure est bonne. Et oui... nous sommes aussi attirés par l'aventure, le risque de l'inconnu, le dépassement des frontières. Par l'aventure, c'est l'homme lui-même qui veut se retrouver. Il a été créé dans le monde sauvage avant d'être placé dans le jardin d'Eden, en y retournant, il veut retrouver son cœur "non domesticable" selon les mots d'Emmanuel Mounier. Sans cette curiosité intrinsèque, aucune découverte et avancée n'aurait été possible et nous serions toujours à vivre dans des grottes vêtus de peux de bêtes. L'aventure, c'est celle de la vie.

N'oublions pas que notre vie terrestre est très courte et que le Seigneur ne comptera ni notre compte en banque ni l'épaisseur des coussins de notre canapé, mais nos actes d'amour posés concrètement, nos luttes et aventures menées pour faire advenir Son Royaume (peu importe si nous réussissons).

Notre éternité dépend de ce que nous faisons de notre vie terrestre.

Prière du père de Grandmaison

Sainte Marie, Mère de Dieu, garde-moi un cœur d'enfant, pur et transparent comme une source ; obtiens-moi un cœur simple, qui ne savoure pas les tristesses ; un cœur magnifique à se donner, tendre à la compassion, un cœur fidèle et généreux qui n'oublie aucun bienfait et ne tienne rancune d'aucun mal. Fais-moi un cœur doux et humble, aimant sans demander de retour, joyeux de s'effacer dans un autre cœur devant ton divin Fils ; un cœur grand et indomptable, qu'aucune ingratitude ne ferme, qu'aucune indifférence ne lasse ; un cœur tourmenté de la gloire de Jésus-Christ, blessé de son amour et dont la plaie ne guérisse qu'au ciel

Prière de la communauté

Au coeur des hommes

Du cœur des hommes au cœur de Dieu : Ô Père dont la bonté dans nos âmes se révèle, Mets au cœur des hommes le désir de vies fécondes, Fais-nous découvrir notre identité profonde, Traverser nos blessures, accomplir notre appel. Ô Seigneur Jésus, notre roi, modèle et sauveur, Donne nous de combattre avec générosité, De nous engager avec prière et pureté, Et d'oser l'aventure de servir à chaque heure. Ô Esprit, toi qui nous transforme par ta grâce, Viens renouveler nos corps, et nos cœurs, et nos pensées, De ta force, de ton amour, et de ta clarté, Pour dans nos actions toujours laisser ta trace. Nous confions à votre providence, Sainte-Trinité, Nos familles, nos frères d'armes, amis ou ennemis, Qu'à la fin des temps nous soyons tous réunis, Pour pouvoir vous louer ensemble dans l'éternité. Amen.

Merci ! 295 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Au coeur des hommes

Je m'inscris