Pardonner - Hozana

Pardonner

Pardonner

75621-pardonner

75622-pardonner

 

Pardonner : Comment faire concrètement ?

Voici un exemple de  pratique qu'un ami m'a fait parvenir .

Un soir dans le métro, une jeune femme nous demande :

- " Depuis combien de temps êtes vous mariés ?"
- 28 ans
- Quel est votre secret pour avoir tenu aussi longtemps ?
- Nous lui répondons : se pardonner chaque jour.
- L’échange a duré 4 minutes, car elle est descendue à la station suivante...

Alors, comment faire ?

- Examine ton cœur : Y trouves-tu de la haine, de la rancune, de l’animosité, un blocage, ou un désir de vengeance à l’égard de ton "frère" qui s’appelle bien souvent : ta femme ou ton mari, ton patron, ton voisin, ta sœur de communauté, un prêtre, ta belle-sœur, un de tes enfants ou petits enfants....

- Le Seigneur t’appelle, à faire place nette dans ton cœur vis a vis de Dieu, des autres et de toi-même.

- Devant le Seigneur, fais d’abord l’inventaire de tous ces pardons non donnés qui t’empoisonnent et te rendent triste. Ecris les sur un carnet.

- Regarde chacune des situations et tu constateras que certaines sont mineures ; Alors pardonne et remets sa dette à cette personne, et concrétise ce pardon en envoyant un mail ou un texto.

- D’autres sont plus coriaces ! Alors, ouvre ton cœur au Seigneur dans la prière, donne lui les circonstances de chaque cas, demande à l’Esprit-Saint de transpercer ta carapace par son Amour et essaie de pardonner avec ta volonté d’homme ou de femme libre ;

- Le Seigneur s’occupera ensuite de la blessure affective pour la guérir ; prie pour cette personne souvent. Tu verras des situations se débloqueront, dans le temps. Fais de tout petits actes de charité envers elle, car cela recommence à faire couler un premier filet d'amour et de douceur.

- Enfin, il peut exister des situations où l’offense a été trop grande et la gorge reste serrée. Le pardon ne peut pas être donné sans une convalescence à travers un cheminement de miséricorde et de chemin de vie.
- Une aide extérieure est nécessaire et une visite sur le site : [http://www.motscroises.info/] (ceci n'est pas un jeux de mot) permettra une première approche humaine et un rendez-vous.

- Voilà, cette journée peut être consacrée à un ou les plusieurs pardons que nous pouvons donner. Commençons par les plus petits...les autres suivront.

- Chaque nouveau pardon donné nous rend plus libre et plus joyeux puisque l’Amour de Dieu circule de nouveau dans notre coeur.

Certes, il y a le sacrement du Pardon, Sacrement indispensable à tout chrétien,

mais ce pardon doit se vivre dans notre quoitidien !

 

Dans le Coeur de Jésus

75623-pardonner

 

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Joanne-Marie mcj
place Saguenay, il y a 4 mois
Le pardon est nécessaire à notre bonheur !
Elymisabeth
 il y a 4 mois
Amen en unions de prière