« Je vous ferai pêcheurs d'hommes »

« Je vous ferai pêcheurs d'hommes »

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, comme Jésus marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans la mer ; car c'étaient des pêcheurs. Jésus leur dit : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d'hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent.
De là, il avança et il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque avec leur père, en train de réparer leurs filets. Il les appela. Aussitôt, laissant la barque et leur père, ils le suivirent. (Mt 4, 18-22)

Tout près de toi

Tout près de toi est la Parole, elle est dans ta bouche et dans ton cœur (Dt 30, 14). Le Christ n'est pas contenu dans quelque lieu, il est lui-même partout et il est répandu à travers toutes choses. Il n'a pas à être cherché dans un lieu, mais est présent partout ; et il n'a pas à être rappelé depuis les lieux infernaux, mais est compris par l'âme seule et l'intelligence. En tant que Verbe et Sagesse, il est donc près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur.

Nous devons aussi savoir ceci : une chose est d'être en quelqu'un à titre de possibilité, une autre est de l'être de façon actuelle et effective. Le Christ est potentiellement près de nous, c'est-à-dire près de tout homme, comme la raison est près des tout-petits ; mais on dira qu'il est effectivement en moi lorsque j'aurai professé le Seigneur Jésus avec ma bouche et que dans mon cœur j'aurai cru que Dieu l'a ressuscité des morts.

Écoute comment Jean Baptiste rend à son sujet ce témoignage : Au milieu de vous, dit-il, se tient celui que vous ne connaissez pas, c'est lui qui vient derrière moi (Jn 1, 26-27). Il est donc aussi au milieu de ceux qui ne le connaissent pas, mais il est au milieu d'eux en puissance, non en acte. Ils peuvent en effet le recevoir, mais ils ne le reçoivent pas encore. Par contre il se trouve de manière actuelle ou effective au milieu de ceux à qui il disait : Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d'eux (Mt 18, 20).


Origène

Origène († v. 254), prêtre né à Alexandrie, penseur et spirituel éminent, fut le plus profond exégète de l'Antiquité chrétienne. / Commentaire sur l'Épître aux Romains, VIII, 2,3-5, trad. L. Brésard, Paris, Cerf,  coll. « Sources Chrétiennes » 543, 2011, p. 453-457.


Téléchargez gratuitement l'Application Magnificat sur votre smartphone ou tablette et priez chaque jour avec Magnificat (le premier mois est gratuit) en cliquant ici.



Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader