« Mes paroles ne passeront pas »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là, Jésus dit à ses disciples cette parabole : « Voyez le figuier et tous les autres arbres. Regardez-les : dès qu'ils bourgeonnent, vous savez que l'été est tout proche. De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le royaume de Dieu est proche. Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas sans que tout cela n'arrive. Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. » (Lc 21, 29-33) 

Le royaume de Dieu est proche

Jésus déclare qu'à la vue de certains signes ses ­disciples sauront que le Règne de Dieu est proche. Or, d'après le même évangéliste, le Maître avait dit auparavant, à maintes reprises, que le Règne de Dieu était prêché publiquement depuis Jean Baptiste (Lc 16, 16) ; qu'assurément il était parvenu jusqu'à ceux qui l'écoutaient (Lc 11, 20) ; et qu'il était parmi eux (Lc 17, 21). Ce rapprochement nous invite à une interprétation prudente : dans un sens véritable le Règne de Dieu avait été inauguré – non pas même dans sa réalité mais dans sa phase décisive – par la prédication de Jean ; il existait au milieu de la génération qui pouvait en apprendre les mystères des lèvres du Sauveur. Mais dans un autre sens, plus complet, sinon plus vrai, nous l'attendons encore : jusqu'à ce qu'il soit consommé, on peut dire que tout reste à faire. De cette consommation elle-même, encore future quant au grand corps des élus, mainte parabole, mainte prescription évangélique parle comme d'un fait acquis, ou prochain. C'est qu'il est alors question d'une personne particulière, ou d'une génération d'hommes : ce sont là des points de vue complémentaires, non contradictoires.


Léonce de Grandmaison, s.j.

Léonce de Grandmaison († 1927) était un prêtre jésuite, ­théologien et écrivain.


Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 244 personnes ont prié

8 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris