Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, et ton prochain comme toi-même

Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, et ton prochain comme toi-même

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « On portera la main sur vous et l'on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues et aux prisons, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon nom. Cela vous amènera à rendre témoignage. Mettez-vous donc dans l'esprit que vous n'avez pas à vous préoccuper de votre défense. C'est moi qui vous donnerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront ni résister ni s'opposer. Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d'entre vous. Vous serez détestés de tous, à cause de mon nom. Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. C'est par votre persévérance que vous garderez votre vie. » (Lc 21, 12-19)

La Persévérance 

L'énergie spirituelle de la grâce divine présente dans l'âme travaille avec beaucoup de patience, de sagesse, et selon un grand et mystérieux agencement envers l'esprit humain ; en outre, elle exige que l'homme combatte avec une grande endurance pendant longtemps. Alors seulement l'œuvre de la grâce apparaît achevée en lui.

Ce que je dis s'accorde avec ce qu'on raconte de Joseph (cf. Gn 37-50). Quelle durée et que de temps n'a-t-il pas fallu pour que ce que Dieu avait décidé à son égard s'accomplisse et que ses songes se réalisent ? Et au préalable, mis à l'épreuve par tant de labeurs, de tribulations et de situations critiques, il a tout enduré courageusement et s'est montré en tout un serviteur de Dieu éprouvé et digne de confiance. C'est alors qu'il devint roi d'Égypte, qu'il put fournir la nourriture à son peuple, que les prédictions des songes s'accomplirent et que le dessein de Dieu s'est réalisé grâce au temps et à un long agencement. Il en fut de même pour David. Dieu lui conféra l'onction royale par le prophète Samuel. Et à peine sacré, il dut fuir, persécuté par Saül qui voulait le tuer. Où était l'onction divine ? Et où était la promesse, faite comme pour un avenir immédiat ?

L'homme doit supporter sans défaillance d'attendre et de guetter la venue de l'Esprit, comme le dit le Seigneur : C'est par votre persévérance que vous garderez votre vie.

St Macaire l'Égyptien


Disciple de saint Antoine, saint Macaire l'Égyptien († v. 390) fut le fondateur de la vie monastique dans le désert de Scété. / Homélie spirituelle 9, 1-3.10, trad. P. Deseille, Bellefontaine, coll. « Spiritualité orientale » 40, 1984, p. 148-152.


Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

8 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader