"Cherchez à imiter Dieu !"

Image de la publication

Lundi 26 octobre 2020, 30ème Semaine du Temps Ordinaire, année A

de la férie

Saint du jour: Saint Demetrius

Oraison:

Dieu qui nous as fait parvenir au début de ce jour, sauve-nous aujourd'hui par ta puissance : que nos cœurs ne s'abandonnent pas au péché mais que, par nos pensées, nos paroles et nos actes, nous cherchions la justice du Royaume.

Lectures de la messe

Première lecture (Ep 4, 32 – 5, 8)

Frères, soyez entre vous pleins de générosité et de tendresse. Pardonnez-vous les uns aux autres, comme Dieu vous a pardonné dans le Christ. Oui, cherchez à imiter Dieu, puisque vous êtes ses enfants bien-aimés. Vivez dans l'amour, comme le Christ nous a aimés et s'est livré lui-même pour nous, s'offrant en sacrifice à Dieu, comme un parfum d'agréable odeur. Comme il convient aux fidèles, la débauche, l'impureté sous toutes ses formes et la soif de posséder sont des choses qu'on ne doit même plus évoquer chez vous ; pas davantage de propos grossiers, stupides ou scabreux – tout cela est déplacé – mais qu'il y ait plutôt des actions de grâce. Sachez-le bien : ni les débauchés, ni les dépravés, ni les profiteurs – qui sont de vrais idolâtres – ne reçoivent d'héritage dans le royaume du Christ et de Dieu ; ne laissez personne vous égarer par de vaines paroles. Tout cela attire la colère de Dieu sur ceux qui désobéissent. N'ayez donc rien de commun avec ces gens-là. Autrefois, vous étiez ténèbres ; maintenant, dans le Seigneur, vous êtes lumière ; conduisez-vous comme des enfants de lumière. – Parole du Seigneur.


Psaume (Ps 1, 1-2, 3, 4.6)

Heureux est l'homme qui n'entre pas au conseil des méchants, qui ne suit pas le chemin des pécheurs, ne siège pas avec ceux qui ricanent, mais se plaît dans la loi du Seigneur et murmure sa loi jour et nuit ! Il est comme un arbre planté près d'un ruisseau, qui donne du fruit en son temps, et jamais son feuillage ne meurt ; tout ce qu'il entreprend réussira. Tel n'est pas le sort des méchants. Mais ils sont comme la paille balayée par le vent. Le Seigneur connaît le chemin des justes, mais le chemin des méchants se perdra.


Évangile (Lc 13, 10-17)

En ce temps-là, Jésus était en train d'enseigner dans une synagogue, le jour du sabbat. Voici qu'il y avait là une femme, possédée par un esprit qui la rendait infirme depuis dix-huit ans ; elle était toute courbée et absolument incapable de se redresser. Quand Jésus la vit, il l'interpella et lui dit : « Femme, te voici délivrée de ton infirmité. » Et il lui imposa les mains. À l'instant même elle redevint droite et rendait gloire à Dieu. Alors le chef de la synagogue, indigné de voir Jésus faire une guérison le jour du sabbat, prit la parole et dit à la foule : « Il y a six jours pour travailler ; venez donc vous faire guérir ces jours-là, et non pas le jour du sabbat. » Le Seigneur lui répliqua : « Hypocrites ! Chacun de vous, le jour du sabbat, ne détache-t-il pas de la mangeoire son bœuf ou son âne pour le mener boire ? Alors cette femme, une fille d'Abraham, que Satan avait liée voici dix-huit ans, ne fallait-il pas la délivrer de ce lien le jour du sabbat ? » À ces paroles de Jésus, tous ses adversaires furent remplis de honte, et toute la foule était dans la joie à cause de toutes les actions éclatantes qu'il faisait. – Acclamons la Parole de Dieu.



“Cherchez à imiter Dieu, puisque vous êtes ses enfants bien-aimés. Vivez dans l'amour, comme le Christ nous a aimés et s'est livré lui-même pour nous.”


Frères et sœurs bien aimés, nous concevons peut-être parfois la foi catholique comme quelque chose de compliqué.

St Paul, nous invite à imiter Dieu, en vivant dans l'amour comme le Christ.

Finalement, tout est résumé dans ce commandement de l'amour, parce que le Christ Lui-même, a comme tout "condensé” dans l'offrande de sa vie sur la Croix, par Amour.

Nous revenons toujours à cet acte d'offrande de la vie du Christ sur le bois de la Croix, par lequel tout s'achève, pour débuter enfin, par lequel une vie, terrestre s'achève, pour faire place à une vie nouvelle, spirituelle, ouvrant la voie pour nous de la même manière, à une vie délivrée de tout ce qui nous pèse, de tout le péché qui nous handicape si bien, pour entrer dans cette nouvelle naissance avec le Christ.


“Femme, te voici délivrée de ton infirmité.”


Jésus ne cesse de venir nous annoncer qu'Il est le Libérateur annoncé, qu'Il est Celui qui vient nous libérer de nos infirmités, physiques, spirituelles, morales, qu'Il est Celui qui se risque pour nous, jour et nuit, car Il ne souffre pas que nous soyons privés d'amour, de son Amour, de sa Joie, que nous demeurions malades, retenues dans les limites de nos ténèbres.

Jésus veut qu'avec Lui nous plongions dans les eaux du baptême,  ce baptême qui nous donne de renaître de l'Esprit, cet Esprit qui fait de nous des hommes et des femmes sauvés en Jésus Christ.

N'ayons donc pas peur de nous avancer avec pleine assurance vers Celui qui nous sanctifie, vers Celui qui nous aime, vers Celui qui veut que nous soyons sauvés, sauvés par Lui, avec Lui et en Lui.

A Lui la Gloire pour les siècles sans fin!


Amen!




Prière de la communauté

Acte d'amour du Curé d'Ars

Je vous aime, ô mon Dieu, Et mon seul désir est de vous aimer Jusqu’au dernier soupir de ma vie. Je vous aime, ô Dieu infiniment aimable, et j’aime mieux mourir en vous aimant que de vivre un seul instant sans vous aimer. Je vous aime, ô mon Dieu, et je ne désire le ciel que pour avoir le bonheur de vous aimer parfaitement. Je vous aime, ô mon dieu, Et je n’appréhende l’enfer que parce qu’on y aura jamais La douce consolation de vous aimer. Ô mon Dieu, Si ma langue ne peut dire à tout moment que je vous aime, Du moins, je veux que mon cœur Vous le répète autant de fois que je respire. Ah ! Faîtes-moi la grâce de souffrir en vous aimant, De vous aimer en souffrant, Et d’expirer un jour en vous aimant en sentant que je vous aime. Et plus j’approche de ma fin, Plus je vous conjure d’accroître mon amour et de le perfectionner. Ainsi soit-il.

Merci ! 20 personnes ont prié

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Soli Deo

Je m'inscris