Jour 5 - Jean-Paul II, un pape bienveillant

Vidéo

« […] en tant que membres de l'Église, il vous appartient de continuer le geste du Seigneur : le lavement des pieds préfigure toutes les œuvres d'amour et de miséricorde que les disciples du Christ accompliront tout au long de l'histoire, pour faire grandir la communion entre les hommes. Aujourd'hui, vous êtes vous aussi appelés à vous engager dans ce sens : acceptant de suivre le Christ ; vous annoncez que le chemin de l'amour parfait passe par le don total et constant de soi-même. Lorsque des hommes souffrent, lorsqu'ils sont humiliés par la misère ou l'injustice, et qu'ils sont bafoués dans leurs droits, attachez-vous à les servir ; l'Église invite tous ses fils à s'engager pour que chaque personne puisse vivre debout et être reconnue dans sa dignité primordiale d'enfant de Dieu. Chaque fois que nous servons nos frères, nous ne nous éloignons pas de Dieu, bien au contraire, nous le rencontrons sur notre chemin et nous le servons » (Rencontre avec les Jeunes – Méditation du Saint-Père, Paris, Champ de Mars, 21 août 1997)

Le propre du saint est le don de soi. La caractéristique de la sainteté est cet absolu de l'amour de Dieu et des autres, qui envahi la personne et rayonne à travers elle. C'est pour cela qu'on représente les saints avec une auréole. Comment agit jésus dans les évangiles ? Il regarde intensément le cœur dans le regard, il touche, il embrasse, il guérit, il s'invite dans les périphéries et partage les émotions de ses proches. C'est un Dieu vivant, un Dieu qui parlé de tout son corps humain pour aller rejoindre ces petits frères blessés. Jean-Paul II a voulu faire de même pour son troupeau de brebis. Il aimait profondément le contact avec les foules. De son visage transparaissait une bonté inconditionnelle. De son regard, de ses gestes, de ses paroles il nous faisait sentir passionnément aimé de Dieu. Selon lui, « la solidarité n'est pas un sentiment de vague compassion ou d'attendrissement superficiel [...]. C'est la détermination ferme et persévérante d'un engagement pour le bien commun, en d'autres termes pour le bien de tous et chacun, afin que tous nous soyons vraiment responsables de tous.» Le terme à la mode, ces jours-ci, est “la bienveillance”. Ne pas faire de mal aux autres, c'est déjà bien. Mais pour devenir saints, on doit chercher à faire du bien aux autres. Toujours. Sans exceptions, sans excuses. « Vivre, c'est changer. Être saint, c'est avoir beaucoup changé ! », disait le cardinal Newman. La sainteté serait donc de tendre à « la perfection de la charité » (CEC n° 2013). Charité croissante = perfection grandissante = auréole resplendissante !

Petit pas concret

La sainteté, c'est l'expérience du disciple. Le fait de faire, dans son corps, dans son temps, dans son intelligence, l'expérience d'être un disciple du Christ. Ce n'est pas du volontarisme, ni de l'intellectualisme mais une expérience d'incarnation relationnelle.  Comment puis-je continuer le geste du Seigneur pour ses amis ? Comment puis-je ETRE davantage POUR quelqu'un ?  Est-ce que je vis un service, un engagement dans ma communauté familiale, ecclésiale, professionnelle ? A l'aide des vertus théologales de foi, d'espérance et de charité je peux poser des gestes humbles et concrets de la vie de tous les jours (cadeau, parole de bienveillance, écoute…) pour me faire présence de Dieu pour l'autre.

Prière de la communauté

Prière à Jean-Paul II

Ô Sainte Trinité, Nous Te rendons grâce pour avoir fait don à Ton Église du Pape Jean-Paul II et magnifié en lui la tendresse de Ta Paternité, la gloire de la Croix du Christ et la splendeur de l'Esprit d'Amour. Par son abandon sans condition à Ta Miséricorde infinie et à l'intercession maternelle de Marie, il nous a donné une image vivante de Jésus Bon Pasteur et nous a indiqué la sainteté, dimension sublime de la vie chrétienne ordinaire, voie unique pour rejoindre la communion éternelle avec Toi. Par son intercession, accorde-nous, selon Ta Volonté, la grâce que nous implorons (......), par Jésus le Christ notre Seigneur et notre Dieu qui règne avec Toi, Père, et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen ! Que Dieu nous bénisse par l'intercession de saint Jean-Paul II !

Merci ! 829 personnes ont prié

16 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine à Jean-Paul II pour cheminer vers la sainteté

Je m'inscris