Dimanche 25 octobre 2020 Trentième Dimanche du Temps Ordinaire

Evangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 22,34-40

Les pharisiens, apprenant que Jésus avait fermé la bouche aux sadducéens, se réunirent, et l'un d'eux, un docteur de la Loi, posa une question à Jésus pour le mettre à l'épreuve : « Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? » Jésus lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Tout ce qu'il y a dans l'Écriture – dans la Loi et les Prophètes – dépend de ces deux commandements. »

Homélie de l'Abbé H. Savournin

“ Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ?

“ Encore une fois, les pharisiens et les spécialistes de la Loi veulent déstabiliser Jésus en le mettant à l'épreuve. Autrement dit, l'amour de Dieu s'opposerait-il à l'amour de l'homme, en instaurant une rivalité entre l'un et l'autre ?

Le piège tendu est donc celui de la tentation de prendre le risque de privilégier un commandement par rapport à un autre, ce qui ne prendrait pas en considération l'ensemble de la Loi. Jésus répond d'abord en citant des versets de la Loi connus de ses interlocuteurs. Et dans le choix des citations, il opère un rapprochement articulé autour du verbe “aimer” :

“Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, de tout ton cæur, de toute ton âme, et de toute ton

intelligence” (Dt 6, 5) et puis : “ Tu aimeras ton prochain comme toi-même. ” (Lv 19, 18). Pour Jésus, l'option est de s'en tenir à cette règle d'interprétation qui va à l'essentiel de la Loi : là où ne se vit pas l'exigence d'aimer Dieu et d'aimer son prochain en même temps, là n'est pas réalisé le commandement de la Loi.

Mais qu'est-ce qu'aimer ?

  • En français, on aime Dieu,
  • On aime son épouse ou son époux,
  •  On aime son chien ...,

Dans son Encyclique « Dieu est Amour”, Benoît XVI présente trois mots qu'utilise la Bible pour parler de l'amour.

  • “Eros”, que seul utilise deux fois l'Ancien Testament. Il désigne le désir qui attire et donne le plaisir.  Il convient de le discipliner, de le purifier,pour le conduire à sa vraie grandeur qui est union harmonieuse entre le corps et l'esprit, mais aussi communion avec l'autre, et non seule satisfaction de ses instincts.
  • “Philia”, qui concerne l'amour d'amitié et qui est utilisé et approfondi dans l'Évangile de Jean pour exprimer le rapport de Jésus avec ses disciples
  • “Agapè”, qui est découverte de l'autre, dépassant le caractère égoïste et possessif, cherchant son profit et non le soin et le bien de l'être aimé. Il donne, au prix de renoncements, mais aussi sait recevoir de l'autre. Il remplit de joie simple et conduit au bonheur paisible.

Aimer Dieu et aimer son prochain ne sont jamais en rivalité puisque tous deux ont leur source en Dieu Lui-même. Il est Amour. C'est Lui, comme le rappelait la 1ère Lecture, qui aime la veuve et l'orphelin et qui me demande de les aimer et de l'aimer, Lui, comme Lui-même les aime. Ou encore, de l'aimer comme moi-même, c'est-à-dire, de m'identifier au prochain, de l'aimer comme si c'était moi.

Toute la Parole de Dieu contenue dans l'Écriture dépend de ces deux commandements. Ils sont, chez ceux qui aiment en vérité, la signature de la présence de Dieu.

Quelques temps plus tard, au cours de sa Passion, Jésus va mettre en pratique ce double commandement de l'amour.

Avec l'Esprit-Saint qu'Il nous a donné, jamais sans Lui, suivons-le sans crainte.

Amen !

Prière universelle

Le Célébrant :

Réunis pour célébrer les bienfaits de Dieu, ouvrons nos coeurs à la détresse de nos contemporains et prions.


1) Seigneur,

Nous Te prions pour que l'Église ne cesse d'annoncer le double commandement de l'amour de Dieu et du prochain

Seigneur, Pain de Vie, nous Te prions.


2) Seigneur,

Nous Te prions pour que les prêtres témoignent de la miséricorde en étant d'inlassables dispensateurs du pardon de Dieu.

Seigneur, Pain de Vie, nous Te prions.


3) Seigneur,

Nous Te Prions pour que les veuves et les orphelins, pour que les pauvres de biens, et de volonté demeurent affermis dans la Foi, l'Espérance et la Charité.

Seigneur, Pain de Vie, nous Te prions.


4) Seigneur,

Nous Te prions pour que notre communauté paroissiale donne l'exemple de la charité et de l'amour inconditionnel.

Seigneur, Pain de Vie, nous Te prions.


Le Célébrant :

Dieu qui nous aimes, écoute notre prière et donne à tout homme de connaître la joie du Royaume. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue, Marie, Pleine de grâce, Le Seigneur est avec vous, Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, Le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, Priez pour nous pauvres pêcheurs, Maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 18 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Notre-Dame-du-Pont

Je m'inscris